Galaxie-Séries

Informations / discussions / jeux sur les séries télévisées et les dessins animés

- Sem.

Derniers sujets

» Quizz Spécial Dessins Animés:Images Déformées
par Coventgarden Ven 5 Avr 2024 - 16:42

» Le forum, son nom de domaine et la publicité
par Coventgarden Ven 5 Avr 2024 - 16:41

» Manifest [2018] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:18

» The Last Kingdom [2015] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:08

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Mar 12 Sep 2023 - 2:43

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Lun 28 Aoû 2023 - 18:15

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Alexandra Mer 16 Aoû 2023 - 2:04

» Mes Dessins
par Neptunia Ven 21 Juil 2023 - 9:14

» Le décor du forum
par Neptunia Ven 23 Juin 2023 - 9:31

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:20

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:03

» 22 septembre - Un grand méchant anniversaire pour Billie Piper
par Neptunia Jeu 22 Sep 2022 - 11:40

» Snowpiercer [2020] [S.Live]
par Alexandra Mer 1 Juin 2022 - 15:10

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2] [002]
par Coventgarden Lun 16 Mai 2022 - 12:13

» La musique est un bienfait
par Coventgarden Jeu 24 Mar 2022 - 14:33

» Une vinaigrette ? Oui, mais sans vinaigre SVP
par Manu-34 Mer 29 Déc 2021 - 2:50

» L'index du forum
par Neptunia Lun 27 Déc 2021 - 8:55

» Le tour du monde en 80 jours [2021] [S.Live] [FR] [DE] [IT]
par Manu-34 Jeu 23 Déc 2021 - 2:57

» The Originals [2013] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:21

» Daredevil [2015] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:16

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8 juillet - Quand le calendrier fait dates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 18 juillet - Quand le calendrier fait dates Empty 8 juillet - Quand le calendrier fait dates Dim 8 Juil 2018 - 23:50

Neptunia

Neptunia
Administratrice


08 JUILLET


Les repères historiques du jour :

1758 : Bataille de Fort Carillon. Dans l'état actuel de New York, les français affrontent une force britannique qui leur est quatre fois supérieure. C'est l'une des batailles les plus sanglantes de la guerre de sept ans. C'est aussi l'une des rares victoires de la France sur le front nord-américain.

1760 : Toutes les bonnes choses ont une fin. Comme la bataille de la Ristigouche qui est la dernière bataille navale de la guerre de sept ans opposant la France et la Grande-Bretagne. Cette fois ce sont les britanniques qui l'emportent. Montréal, dernière place forte française se rendra deux mois plus tard. Les britanniques ont anglicisé les Basses-Terres, mais le cœur des québécois, ils ne l'auront jamais.

1814 : Environ 1200 communes ont été contraintes de changer leur nom lors de la Révolution française qui pond un décret absurde en octobre 1793. Finies les communes avec Saint ou Sainte ou avec une partie du nom évoquant de trop près la monarchie ou l'église. Ainsi la commune de Mont-Dauphin (patelin de 365 habitants dans les Hautes Alpes, 146 habitants en 2015) devient d'abord Mont-Lionceau dès 1792 (la commune avait anticipé) la Convention la rebaptise en Mont-Lion. Désolée mais je ne vois pas en quoi le dauphin ferait plus royaliste que le lion qui est tout de même surnommé le roi des animaux. Dauphin (Alpes-de-Haute-Provence) devient Mont-Roc, en Haiti Fort-Dauphin devient Fort-Liberté et ce nom est toujours d'actualité. Et Port-au-Prince devient Port-Républicain. Du grand n'importe quoi et Louis XVIII va y remédier en annulant les changements de noms imposés 21 ans plus tôt. La plupart des communes impactées va reprendre son ancien nom mais pas toutes. Ainsi dans l'Aube, le département qui conservera le plus de noms révolutionnaires (10), les changements de noms de Fontaine-Saint-Georges pour Fontaine-les-Grès ou Pont-le-Roi pour Pont-sur-Seine seront définitifs.

1853 : Encore un exemple du comportement de sauvage des étasuniens. Les navires noirs arrivent en baie de Tokyo, très exactement à Uraga. Le Japon vit à cette époque presque replié sur lui-même. Seul le port de Nagasaki est ouvert au commerce international. Ce qui déplait fortement aux Etats-Unis qui adoptent la diplomatie de la canonnière que je résumerais en une phrase. « Toi faire ce que moi je veux, ou alors moi faire boom boom sur ta ville ». En fait la politique étrangère des Etats-Unis n'a presque pas évolué depuis, hein ?

2014 : Autre exemple des pays qui se croient tout permis avec l'état terroriste d'Israël. En riposte à l'assassinat de trois adolescents israéliens, l'état terroriste déclenche l'opération Bordure protectrice qui consiste à déployer 600.000 hommes dans la bande de Gaza alors que l'opposant n'avait que 27.000 hommes à aligner, plus de 20 fois moins. Occasion rêvée pour aller massacrer des civils palestiniens. Ce qu’Israël appelle le droit de se défendre oui la légitime défense, ce que moi j'appelle de l'illégitime défonce au vu de la disproportion des moyens employés et des dégâts collatéraux qui ont toujours lieu aujourd'hui. Je vous laisse imaginer ce que ça aurait donné en novembre 2015 si la France avait adopté le même comportement. Pour venger nos 130 morts il nous aurait fallu envoyer 26 millions d'hommes dans l'état Islamique.Si vous trouvez normal de déployer 26 millions de soldats pour nos morts pas de doute que vous trouverez tout aussi banal d'en envoyer 600.000 pour la mort de trois ressortissants. La guerre de Gaza de 2014 va durer une cinquantaine de jours et provoquer 800 à 1100 victimes civiles palestiniennes (selon les sources) pour "seulement" 6 morts civils du côté de l'état terroriste. Ce qui fait là encore un rapport disproportionné de 1 à 150. Israël, victime ou bourreau ? A vous de juger !




8 juillet - Quand le calendrier fait dates 1f382     8 juillet - Quand le calendrier fait dates 1f382     8 juillet - Quand le calendrier fait dates 1f382

C'est leur anniversaire :

- Notre mamie du jour est une actrice étasunienne de 67 ans. Anjelica Huston a tourné dans Lonesome Dove et plus récemment dans la saison 2 de Transparent.

- La suivante est une française de 61 ans. Mimie Mathy est connu pour sa petite taille (1m32) et pour son grand cœur (je n'ai pas les dimensions) dans la série Joséphine, ange gardien où elle incarne le rôle-titre depuis 1997.

- Il est étasunien et a 55 ans. Rocky Carroll est le directeur Leon Vance du NCIS depuis 2008.

- 52 ans pour un français collaborateur de longue date de AB Productions. Philippe Vasseur était décorateur chez AB Productions jusqu'au jour où Jean-Luc Azoulay lui propose de devenir comédien. Depuis 1992 il est José dans les séries AB : Hélène et les garçons, le miracle de l'amour, les vacances de l'amour, les mystères de l'amour...

- La Révolution avait fait disparaitre un certain nombre de dauphins du territoire national. La République en a fait apparaître quelques nouveaux. Ainsi il y a 48 ans, une dauphine a pointé le bout de son rostre à Troyes dans l'Aube. Ainsi est née @Neptunia à votre service depuis 2011. Elle officie dans un bus magique depuis 1996. Ce que le bus a de magique ? Et bien il parvient à s'arrêter à 5 centimètres maximum des trottoirs et à dire bonjour à 100% de ses clients.

- Retour aux Etats-Unis avec une actrice de 36 ans. Sophia Bush est connu pour le rôle de Brooke Davis dans les frères Scott et celui du détective Erin Lindsay dans les séries Chicago Police Department et Chicago Med.

- Notre benjamin du jour est un footballeur sud-coréen. Son Heung-min est âgé de 26 ans et la presse le surnomme Sonaldo. Il s'est déplacé dans la Russie voisine, a marqué contre le Mexique dans les arrêts de jeu. Et a de nouveau marqué contre l'Allemagne là encore dans les arrêts de jeu. Ce joueur a ainsi contribué à sortir le tenant du titre dès le premier tour. Exploit insuffisant pour qualifier son pays, il est reparti dans sa presqu'ile.




8 juillet - Quand le calendrier fait dates 1f453

Eux aussi sont nés un 8 juillet :

- On commence par un humoriste et comédien québécois. Jacques Desrosiers (1938-1996) est connu entre autre pour son rôle de Patof dans les séries Le cirque du capitaine, Patofville, Patof raconte et Patof voyage. Qu'on ne vienne pas me demander qui est Patof, je n'en avais jamais entendu parler avant ce jour.

- Un Suisse qui n'est pas un veau (quoi que ...). Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929) fonde en 1909 à Lausanne (canton de Vaud, Suisse) la première école de police scientifique au monde. Egalement photographe, il va aussi côtoyer au tout début du XXe siècle à Paris, un certain Alphonse Bertillon dont j'ai déjà parlé. Ses compétences lui permettront de constater puis de dénoncer les exactions de l'armée austro-hongroise contre la population civile pendant la Première Guerre Mondiale.

- On termine avec un français très célèbre. Jean de La Fontaine (1621-1695) est surtout connu comme donneur de leçons de morale dans ses indémodables fables. A la fois trésor national et terreur de tous les écoliers de France et de Navarre.




8 juillet - Quand le calendrier fait dates 1f625     8 juillet - Quand le calendrier fait dates 1f625     8 juillet - Quand le calendrier fait dates 1f625

Ils sont morts un 8 juillet :

- On va commencer par un pirate français. Robert Surcouf (1773-1827) est plus exactement un corsaire mais que l'on ne s'y trompe pas. Pirate ou corsaire c'est du pareil au même. La seule différence est que le corsaire est payé par le pays qui l'engage (sur ce que confisque le pirate aux ennemis de son commanditaire). Pour faire simple la course est de la piraterie légalisée. C'est comme entre le vol à la tire et la présidence de la République, c'est pareil ! C'est un gars qui se sert dans les poches des autres sans leur demander leur avis. La présidence de la République est du vol à la tire légalisé par ceux-là même qui se font dépouiller. Surcouf a été à ce pointla terreur des navires britanniques que les mamans anglaises utilisaient son nom pour effrayer leurs enfants indisciplinés quand ailleurs on utilise le croque-mitaines.

- Direction les Etats-Unis pour évoquer un salopard. Ernest Borgnine (1917-2012) est connu pour son rôle de Dominic Santini dans la série Supercopter ainsi que dans le film Les douze salopards et ses "suites".

- On continue avec un autre étasunien. Dick Sargent (1930-1994) est connu pour son interprétation de Jean-Pierre (deuxième du nom) dans Ma sorcière bien-aimée.

- On termine avec la mort insolite du jour. Dave Legeno (1963-2014) est un acteur britannique qui a joué le rôle de Fenrir Greyback (le loup-garou qui a mordu Lupin) dans la saga Harry Potter (les trois derniers films) ainsi que dans quelques séries britanniques. Mais je ne l'ai pas sélectionné pour ces rôles mineurs mais sur le lieu de sa mort. Il serait mort de déshydratation dans ... la vallée de la mort.
https://www.galaxie-series.net/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum