Galaxie-Séries

Informations / discussions / jeux sur les séries télévisées et les dessins animés

- Sem.

Derniers sujets

» Quizz Spécial Dessins Animés:Images Déformées
par Coventgarden Ven 5 Avr 2024 - 16:42

» Le forum, son nom de domaine et la publicité
par Coventgarden Ven 5 Avr 2024 - 16:41

» Manifest [2018] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:18

» The Last Kingdom [2015] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:08

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Mar 12 Sep 2023 - 2:43

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Lun 28 Aoû 2023 - 18:15

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Alexandra Mer 16 Aoû 2023 - 2:04

» Mes Dessins
par Neptunia Ven 21 Juil 2023 - 9:14

» Le décor du forum
par Neptunia Ven 23 Juin 2023 - 9:31

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:20

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:03

» 22 septembre - Un grand méchant anniversaire pour Billie Piper
par Neptunia Jeu 22 Sep 2022 - 11:40

» Snowpiercer [2020] [S.Live]
par Alexandra Mer 1 Juin 2022 - 15:10

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2] [002]
par Coventgarden Lun 16 Mai 2022 - 12:13

» La musique est un bienfait
par Coventgarden Jeu 24 Mar 2022 - 14:33

» Une vinaigrette ? Oui, mais sans vinaigre SVP
par Manu-34 Mer 29 Déc 2021 - 2:50

» L'index du forum
par Neptunia Lun 27 Déc 2021 - 8:55

» Le tour du monde en 80 jours [2021] [S.Live] [FR] [DE] [IT]
par Manu-34 Jeu 23 Déc 2021 - 2:57

» The Originals [2013] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:21

» Daredevil [2015] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:16

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Harry Potter à l'école des sorciers [2001] [S.Film]

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1Sujet non listé Harry Potter à l'école des sorciers [2001] [S.Film] Dim 17 Oct 2021 - 15:02

Neptunia

Neptunia
Administratrice



Harry Potter à l'école des sorciers


Harry Potter à l'école des sorciers, film de 2001 : réalisé par Chris Columbus.

Il a connu le placard sous l'escalier pendant onze ans ...
... Harry va découvrir la vie de château pour sa première année
au prestigieux collège de Poudlard.


Présentation



Harry Potter à l'école des sorciers est un film fantastique britannico-étasunien sorti le 16 novembre 2001 dans les salles britanniques et le 5 décembre suivant en France. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de J.K. Rowling, paru en 1997. Il relate la première année de collège de Harry, un orphelin de 11 ans élevé par son oncle et sa tante. Le film est réalisé par Chris Columbus. Les élèves sont représentés à l'écran par des acteurs pour la plupart débutants : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et Tom Felton pour n'en citer que quatre.


Synopsis



Harry Potter est un garçon de dix ans comme tant d'autres. Il vit à Little Whinging, Surrey (Sud-Ouest de Londres) avec son oncle Vernon, sa tante Petunia et son cousin Dudley. Une famille qui le déteste et le lui montre bien.
Alors que Dudley est pourri-gâté par ses parents et dispose de deux chambres, Harry survit dans un placard sous l'escalier, sans affection, sans richesses et même parfois sans nourriture comme par exemple lorsqu'il se passe des choses bizarres en sa présence.
Et il s'en passe des choses bizarres lorsqu'Harry est là. La nuit de ses onze ans, Harry n'attend pas grand chose de la vie et encore moins de sa famille, mais il ne s'attendait certainement pas à voir débarquer un demi-géant qui lui amène un gâteau d'anniversaire, une lettre et allume un feu avec un parapluie.
Harry Potter a aujourd'hui onze ans, et il n'est vraiment plus un enfant comme les autres. Le demi-géant du nom de Hagrid lui apprend qu'il est un sorcier et que sa place est réservée depuis sa naissance au collège de Poudlard, l'une des plus prestigieuses écoles mondiales consacrées à la magie.

Harry Potter à l'école des sorciers, film de 2001 : Quai 9 3/4 de la gare de King's Cross et Poudlard Express sur le départ.

Après un passage à Londres pour acheter les fournitures scolaires ...
... il est temps de prendre le Poudlard Express à destination de l'école de magie.


Harry va suivre Hagrid jusqu'à Londres où il découvrira le chemin de traverse, véritable rue piétonne commerciale dédiée à la pratique de la magie et invisible aux moldus (les bipèdes sans pouvoir magique). Contrairement au livre, Harry va directement à la gare de King's Cross pour y prendre le Poudlard Express. Il y fera la connaissance d'autres sorciers de son âge, en particulier de Ron Weasley avec lequel il partage son compartiment. Une fois arrivés au terminus du train à Pré-au-Lard, les élèves doivent descendre et emprunter des barques pour se rendre au château de Poudlard.

Harry Potter à l'école des sorciers, film de 2001 : Les élèves de première année arrivent pour la première fois au château de Poudlard.

L'intermodalité au village écossais de Pré-au-Lard :
les élèves de première année quittent le train et se rendent au château en barque ...
... tandis que les autres élèves emprunteront des diligences.


Les élèves sont alors pris en charge par le professeur McGonagall qui leur fait une présentation succinte de l'école et organise la cérémonie de la Répartition. Un vieux chapeau de sorcier, doué de la parole va alors répartir un à un tous les nouveaux élèves dans les quatre maisons de l'école en fonction de leurs aptitudes mais aussi de leurs choix : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Il est temps de rejoindre les anciens élèves et de prendre part au somptueux banquet de début d'année.

Harry Potter à l'école des sorciers, film de 2001 : Les élèves de première année lors de leur premier cours de vol.

Les principales religions nous affirment "Tu ne voleras point" ...
... mais Poudlard est un établissement laïc.
Le vol fait partie des matières enseignées.


En plus des cours de vol, on suit à Poudlard les cours suivants : astronomie, botanique, défense contre les forces du Mal, histoire de la magie, métamorphose, potions, et sortilèges. Certaines de ces matières ne sont pas montrées dans le film bien qu'elles fassent partie des matières obligatoires. A partir de la troisième année, cinq autres matières peuvent être suivies en option.
Je n'en écrirais pas davantage parce que c'est inutile à celles et ceux ayant vu le film ou lu le livre, et ça gâcherait aux autres le plaisir de la découverte.


Un film au succès planètaire



  • 9,47 millions d'entrées en France : le plus gros succès de l'année 2001, où Le fabuleux destin d'Amélie Poulain se contentera de la deuxième place.
  • 10,4 millions d'entrée au Royaume-Uni.
  • 1,007 milliard de dollars étasuniens de recettes dans le monde, dont le tiers rien que pour l'Amérique du Nord (Etats-Unis + Canada).



Harry Potter à l'école des sorciers, film de 2001 : Harry, Ron et Hermione, les personnages principaux du film.

De gauche à droite : Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron) ...
... des acteurs quasi inconnus en 2001.



Découverte



Bande annonce VF pour la ressortie du film :




Quelques anecdotes



  • Steven Spielberg était interessé pour tourner ce film, mais il a voulu imposer Haley Joel Osment (Le fils de Forrest Gump dans le film de même nom). J.K. Rowling a imposé que le rôle titre soit tenu par un sujet de Sa Majesté et c'est ainsi que Daniel Radcliffe fut sélectionné parmi plusieurs milliers de candidats.
  • L'esprit frappeur Peeves avait un interprète mais les scènes furent coupées et le personnage n'apparaîtra finalement dans aucun film alors qu'il figure dans la plupart des livres (sinon tous)
  • Hagrid mesure 2m59 mais Robbie Coltrane qui en jouait le rôle ne mesure que 1m86. Un vrai défi pour créer l'illusion à l'écran. On a recouru à un rugbyman de 2m09 pour certaines scènes.
  • Bien que la plupart des scènes soit tournée en studios à 30 km au Nord-Ouest de Londres, certaines scènes sont filmées en extérieur et en décor réel. La grande Salle de Poudlard est en fait la nef de la cathédrale de Gloucester. D'autres scènes sont tournées au château d'Alnwick utilisé auparavant pour le film Robin des Bois, prince des voleurs et plus récemment pour la série Downton Abbey.




Mon avis sur le film



J'ai vu le film avant de lire le livre ! J'ai ainsi évité d'être déçue. Je trouve le film particulièrement réussi. Les passages conservés du livre sont fidèlement reproduits à l'écran, mais certains passages ont été soit purement et simplement ignorés dans le film (personnage de Peeves par exemple) alors que d'autres ont été édulcorés en leur accordant moins de scènes que nécessaire. On sait que Harry Potter est le souffre-douleur de sa famille adoptive mais il est difficile de savoir pourquoi sans avoir lu le livre.

Harry Potter à l'école des sorciers, film de 2001 : Harry et sa chouette Hedwige.

Harry, qui porte des lunettes, sait bien qu'Hedwige est une chouette ...
... pourtant son oncle Vernon, qui n'en porte pas, voit en cet animal un maudit pigeon


Et bien c'est la même chose pour l'adaptation en film du premier livre de la saga de J.K. Rowling. Si on n'a pas lu le livre, on trouve le film chouette. Mais si on a d'abord lu le livre, on a l'impression d'être pris pour des pigeons. Cependant je trouve très réussi tous les passages où l'on recourt à la magie tel que le mouvement des personnages dans les photos et les tableaux, le vol sur balai, le passage vers le chemin de traverse ...
Ce n'est pas mon film préféré de la série (ni mon livre préféré d'ailleurs) mais il a le mérite de bien planter le décor pour le reste de la saga cinématographique.







Sources :
Textes : Travail personnel
Images et fond sonore : fond vidéo personnel et TheTvDB.
Bandes-annonce : Allociné
https://www.galaxie-series.net/

Message Message n° 2Sujet non listé Re: Harry Potter à l'école des sorciers [2001] [S.Film] Ven 29 Oct 2021 - 20:14

Bipo

Bipo

Bien le bonsoir cher·ère ami·e sorcier·ère !

Comme je suis content du contenu de ce sujet ! Je me souviens très bien de mon premier visionnage de ce film... J'ai tout de suite été plongé dans cet univers magique décrit par J.K Rowling (alors que je n'avais pas encore lu les ouvrages). On retrouve la griffe de Chris Colombus et l'univers de "Maman, j'ai (encore) raté l'avion". Et puis... les musiques de John Williams, avec notamment le "Prologue" (musique associée à ce sujet). Ce compositeur a su faire passer toute la magie de la saga en quelques notes de musique. Brillant !

Ce film a été aussi le moyen de me familiariser avec de nombreux acteurs anglais, notamment Alan Rickman (Rogue), Imelda Staunton (Dolores Ombrage) et Maggie Smith (McGonagall). Pour le petite anecdote, Maggie Smith et Imelda Staunton sont meilleures amies. Par ailleurs, Maggie Smith joue avec son mari dans la série Downton Abbey (Carson) et Imelda Staunton a même fait une apparition dans le film !

Bref, de nombreux films réunissent ce fabuleux casting anglais que nous pouvons retrouver dans la saga Harry Potter.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à les voir !



https://develforumactif.com

Message Message n° 3Sujet non listé Re: Harry Potter à l'école des sorciers [2001] [S.Film] Ven 29 Oct 2021 - 21:07

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Niveau acteurs britanniques moi j'ai repéré Julie Walters (Molly Weasley) qui a tourné aussi dans "Leçons de conduite" avec Rupert Grint. Et a aussi tourné dans Paddington (et Paddington 2) avec Michael Gambon (Dumbledore numéro 2), Jim Broadbent (Horace Slughorn) et Imelda Staunton. Je parle surtout des adultes parce que « Je déteste les enfants et les répugnants hybrides ».

J'ai aussi repéré un certain David Tennant dans "Harry Potter et la coupe de feu". Ainsi qu'Helena Bonham Carter.
R.I.P. Alan Rickman qui nous a quitté début 2016.

Pour John Williams, c'est toujours un plaisir d'entendre ses compositions, quel que soit le film.
https://www.galaxie-series.net/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum