Galaxie-Séries

Informations / discussions / jeux sur les séries télévisées et les dessins animés

- Sem.

Derniers sujets

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Scully Aujourd'hui à 15:55

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Coventgarden Aujourd'hui à 10:12

» Galerie des horreurs (ou les galères de Neptunia)
par Manu-34 Hier à 13:18

» Quizz spécial halloween
par Alexandra Dim 28 Nov 2021 - 12:10

» Le décor du forum
par Manu-34 Sam 27 Nov 2021 - 0:43

» Doctor Who [2005] [S.Live]
par Manu-34 Sam 27 Nov 2021 - 0:39

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2]
par Coventgarden Ven 19 Nov 2021 - 10:08

» Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live]
par Manu-34 Mar 16 Nov 2021 - 4:29

» L'équipe de Galaxie Séries
par Neptunia Jeu 11 Nov 2021 - 14:00

» Harry Potter à l'école des sorciers [2001] [S.Film]
par Neptunia Ven 29 Oct 2021 - 21:07

» Les statistiques du forum
par Neptunia Dim 24 Oct 2021 - 18:44

» Lost : Les Disparus [2004] [S.Live]
par MissHuffleclaw Jeu 14 Oct 2021 - 20:43

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Neptunia Mer 8 Sep 2021 - 20:29

» Docteur Quinn, femme médecin [1993] [S.Live]
par Bipo Dim 15 Aoû 2021 - 21:00

» Stargate Universe
par Bipo Dim 15 Aoû 2021 - 20:49

» The Originals [2013] [S.Live]
par Bipo Dim 15 Aoû 2021 - 20:39

» Scrubs [2001] [S.Live]
par Neptunia Mer 11 Aoû 2021 - 11:08

» Une nounou d'enfer [1993] [S.Live]
par Neptunia Mer 11 Aoû 2021 - 11:04

» Madame est servie [1984] [S.live]
par Neptunia Mer 11 Aoû 2021 - 10:58

» Sherlock [2010] [S.Live]
par Neptunia Mer 11 Aoû 2021 - 10:48

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live]

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1Sujet listé Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Lun 18 Oct 2021 - 21:52

Neptunia

Neptunia
Administratrice



Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] 1f462   Chapeau melon et bottes de cuir   Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] 1f302


Chapeau melon et bottes de cuir, série de 1961 : création de Sydney Newman et Leonard White.
Les Vengeurs ...
... Nous avons besoin de vous.


Présentation



Chapeau melon et bottes de cuir est une série télévisée britannique mêlant action, espionnage et fantastique. La diffusion débute le 7 janvier 1961 sur le réseau Independant Television (actuel ITV) et se poursuivra pendant 6 saisons jusqu'au 21 mai 1969. Il faudra pourtant attendre 1967 pour que le Québec d'abord, puis la France ne commencent à diffuser la série à partir de la saison 4. Les saisons 2 et 3 seront diffusées à partir de 1998 en version sous-titrée. Enfin la saison 1, du moins ce qu'il en reste, ne sera diffusée qu'à partir de 2010 sur Arte à l'occasion du cinquantenaire de la série.


Synopsis



Rédiger le synopsis de cette série n'a rien d'évident parce que la saison 1 est en rupture avec les suivantes. Je vais donc faire un synopsis en deux parties.

La première saison a pour personnage principal le Dr David Keel, médecin généraliste interprété par Ian Hendry. Sa fiancée est assassinée par des trafiquants de drogue et un certain John Steed (interprété par Patrick Macnee) va aider le médecin à venger sa mort en faisant arrêter le coupable. C'est de là que vient le titre original de la série « The Avengers ». Steed va ensuite entrainer le médecin dans d'autres luttes contre le crime. La secrétaire du médecin l'assistera dans certaines enquêtes, et leur relation quelque peu ambiguë est un aperçu de ce que la série va devenir.

A partir de la saison 2, John Steed endosse le rôle principal et est désormais agent secret britannique tout comme chacune de ses partenaires féminines. Collaboration très professionnelle et extrêmement ambiguë. Les deux partenaires se respectent énormément et sont très attachés l'un à l'autre. Mais l'ambigüité est telle qu'on ne sait jamais si les incessantes chamailleries vont finir en joute verbale et verticale, ou en conflit plus horizontal. Toujours est il que les missions de nos deux agents consistent à résoudre les énigmes les plus difficiles et aussi les plus intrigantes. Les tenues vestimentaires de ces dames contribuent largement à cette atmosphère, en particulier le cuir qu'arbore souvent Cathy Gale (jouée par Honor Blackman). C'est cette récurrence du cuir qui donnera son nom francophone à la série.

Chapeau melon et bottes de cuir, série de 1961 : Dr David Keel et John Steed.
Les Vengeurs de la première heure ...
... John Steed (Patrick Macnee) et le Dr David Keel (Ian Hendry).

Au cours de la première saison, John Steed va d'adord aider le docteur David Keel à faire arrêter le meurtrier de sa fiancée puis va l'entrainer dans d'autres missions de lutte contre la criminalité. Cette saison est très peu connue parce que la plupart des épisodes sont perdus soit parce que l'épisode était diffusé sans être enregistré, soit parce que les enregistrements ont été recyclés comme c'était courant à cette époque. Seuls les épisodes 6, 15 et 20 ont été sauvés. Il y a également les quinze premières minutes du pilote qui ont survécu.

Chapeau melon et bottes de cuir, série de 1961 : John Steed et Cathy Gale.
Deuxième et troisième saisons ...
... Cathy Gale (Honor Blackman) et John Steed (Patrick Macnee) en tournage le 18 septembre 1963.


Avec l'arrivée de Cathy Gale, la série devient celle que l'on connait avec cette succession de couples mythiques qui ont fait le succès de la série jusqu'à la rendre culte. La série est toujours filmée en noir et blanc et n'a jamais été doublée, les épisodes diffusés ou distribués en France sont donc en version originale sous-titrée. Honor Blackman est régulièrement vêtue de cuir et c'est de là que vient le titre francophone de la série. Honor Blackman quittera la série pour tourner Goldfinger (James Bond) avec Sean Connery

Chapeau melon et bottes de cuir, série de 1961 : Emma Peal et John Steed.
Quatrième et cinquième saisons ...
... Emma Peel (Diana Rigg) et John Steed (Patrick Macnee) nous en font voir de toutes les couleurs.


Une compagne pour le chic, la même compagne pour le choc. La quatrième saison nous montrera ce couple de légende sous cinquante nuances de gris, mais la cinquième saison signe le passage à la couleur de la série. De plus il s'agit des premières saisons doublées en français, ce qui explique en partie l'immense succès rencontré par le couple Diana Rigg / Patrick Macnee. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et une fois de plus l'actrice quitte la série pour devenir Bond, Madame Bond le temps de quelques heures dans le film Au service secret de Sa Majesté.


Chapeau melon et bottes de cuir, série de 1961 : John Steed et Tara King.
Sixième et dernière saison ...
... John Steed (Patrick Macnee) et Tara King (Linda Thorson).


Le mari de Madame Peel fait son retour, alors qu'on le croyait mort en Amazonie, et Emma Peel va donc le suivre (un homme qui ressemble physiquement de façon frappante à John Steed). Emma va toutefois croiser sa remplaçante et lui donner un seul conseil : il faut tourner le thé de John Steed dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (et surtout le tourner à la cuillère, pas au shaker !). Je ne me souviens plus si Tara King suivra ce conseil mais c'est avec elle que les intrigues deviendront de plus en plus comiques voire absurdes. Pour cette dernière saison, les scénaristes ont déployé des trésors d'imagination malgré la faiblesse de certains épisodes. La série devient de plus en plus en plus coûteuse à produire et le renoncement de l'un des producteurs sonnera le glas de la série alors en pleine gloire. Quand ce n'est pas une question d'audiences c'est une histoire de gros sous.


Découverte



Générique de la sixième saison :




Quelques anecdotes



  • Une deuxième série sera lancée en 1976. John Steed reviendra avec deux nouveaux partenaires, une femme bien sûr mais aussi un homme parce que Patrick Macnee commence à vieillir et l'action lui va moins bien.
  • Une troisième série est envisagée en 1987 par les étasuniens qui voulaient faire revenir John Steed et Emma Peel. « Mais pas avec moi » répondra Patrick Macnee qui à 65 ans, ne se voyait plus capable d'incarner John Steed. Finalement le téléfilm pilote ne sera jamais tourné et l'idée abandonnée.
  • John Steed et Emma Peel reviendront finalement le temps d'un film en 1998 mais ce fut un échec, peut-être parce qu'Uma Thurman avait les jambes trop grandes pour entrer dans la Lotus Elan d'Emma Peel, ou parce que Ralph Fiennes avait la classe trop petite pour rentrer dans le costume de John Steed.
  • Bien que les personnages soient tous armés, ils ne font quasiment pas usage de leurs armes. John Steed ne se servira qu'à deux reprises de sa canne épée. Et une troisième fois dans le générique de la saison 5, pour cueillir une fleur et l'offrir à Emma Peel.




Mon avis sur la série



Série que je n'ai jamais regardée en intégralité, la diffusion étant un peu trop chaotique. Du temps où ca passait sur les grandes chaînes nationales, c'était diffusé dans un joyeux désordre. Du coup je regarde aujourd'hui un peu comme je regardais lors des diffusions télévisées, quelques épisodes de temps en temps sans jamais vraiment enchaîner plusieurs saisons. En ce moment je regarde la saison 5 (la première en couleurs). J'adore toujours autant cette série mais j'ai toujours un pincement au cœur et des larmes au coin de l'œil parce que mes personnages préférés sont joués par des acteurs tous décédés. Patrick Macnee nous a quitté en 2015, Honor Blackman et Diana Rigg en 2020.

Chapeau melon et bottes de cuir, série de 1961.

Sources :
Textes : Travail personnel
Images et fond sonore : fond vidéo personnel et TheTvDB.
Générique vidéo : Allociné

Le fond sonore est le générique début de la saison 4


Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] 3l3vn83
https://www.galaxie-series.net/

Message Message n° 2Sujet listé Re: Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Lun 15 Nov 2021 - 3:22

Manu-34

Manu-34

Merci Neptunia !

Je n'avais aucune idée qu'il eut existé les 3 premières saisons !

Quant à Honor Blackman, je l'ais vue ce weekend dans le Columbo du samedi soir.
épisode intitulé " S.O.S. Scotland Yard". (1972)

Un de mes épisodes préféré !
Son interprétation y est grandiose et complètement déjantée !


Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Galaxy10
http://www.v2-honda.com/

Message Message n° 3Sujet listé Re: Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Lun 15 Nov 2021 - 4:25

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Moi je l'ai revue la semaine dernière dans Goldfinger.

Vu le poste que j'ai décrochée en Ecosse on m'avait qualifiée de James Bond Girl (Ya une clause de confidentialité qui entretient le mystère et le côté top secret) et j'ai brièvement porté un avatar en ce sens avant de me rabattre sur un avatar sur mesure

Et effectivement les 3 premières saisons (surtout la première) sont méconnues à cause de leur non-doublage et de leur diffusion tardive en France.


Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] 3l3vn83
https://www.galaxie-series.net/

Message Message n° 4Sujet listé Re: Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Lun 15 Nov 2021 - 12:47

Manu-34

Manu-34

LoL j'ai été secrétaire chiffreur dans l'armée ! Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] 1f60b

Dommage, je n'ais vu aucun épisode des premières saisons.
C'est passé sur une chaine particulière ?


Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Galaxy10
http://www.v2-honda.com/

Message Message n° 5Sujet listé Re: Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Lun 15 Nov 2021 - 14:37

Neptunia

Neptunia
Administratrice

Les saisons 2 et 3 sur 13e rue en 1998, et la saison 1, du moins ce qu'il en reste sur Arte en 2010, pour le cinquantenaire de la série.


Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] 3l3vn83
https://www.galaxie-series.net/

Message Message n° 6Sujet listé Re: Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Mar 16 Nov 2021 - 4:29

Manu-34

Manu-34

ça me dit pourtant quelque chose, mais fallait être là au bon moment quoi !


Chapeau melon et bottes de cuir [1961] [S.Live] Galaxy10
http://www.v2-honda.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum