Galaxie-Séries

Informations / discussions / jeux sur les séries télévisées et les dessins animés

- Sem.

Derniers sujets

» Le forum, son nom de domaine et la publicité
par La Force Lun 19 Fév 2024 - 11:33

» Quizz Spécial Dessins Animés:Images Déformées
par Alexandra Mer 20 Déc 2023 - 23:37

» Manifest [2018] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:18

» The Last Kingdom [2015] [S.Live]
par Alexandra Ven 15 Sep 2023 - 2:08

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Mar 12 Sep 2023 - 2:43

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2]
par Alexandra Lun 28 Aoû 2023 - 18:15

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Alexandra Mer 16 Aoû 2023 - 2:04

» Mes Dessins
par Neptunia Ven 21 Juil 2023 - 9:14

» Le décor du forum
par Neptunia Ven 23 Juin 2023 - 9:31

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:20

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Neptunia Ven 5 Mai 2023 - 10:03

» 22 septembre - Un grand méchant anniversaire pour Billie Piper
par Neptunia Jeu 22 Sep 2022 - 11:40

» Snowpiercer [2020] [S.Live]
par Alexandra Mer 1 Juin 2022 - 15:10

» Le pendu version Animation [J.Anim] [J.2] [002]
par Coventgarden Lun 16 Mai 2022 - 12:13

» La musique est un bienfait
par Coventgarden Jeu 24 Mar 2022 - 14:33

» Une vinaigrette ? Oui, mais sans vinaigre SVP
par Manu-34 Mer 29 Déc 2021 - 2:50

» L'index du forum
par Neptunia Lun 27 Déc 2021 - 8:55

» Le tour du monde en 80 jours [2021] [S.Live] [FR] [DE] [IT]
par Manu-34 Jeu 23 Déc 2021 - 2:57

» The Originals [2013] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:21

» Daredevil [2015] [S.Live]
par Neptunia Mer 22 Déc 2021 - 22:16

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1Sujet non listé La Tulipe Noire [1975] [S.Anim] Ven 11 Oct 2013 - 15:53

Kira10

Kira10

La Tulipe Noire
smiley34 smiley34 smiley34 
La Tulipe noire (ラ・セーヌの星, Ra・Sēnu no Hoshi?, lit. L'Étoile de la Seine) est une série télévisée japonaise d'animation en 39 épisodes produite en 1975.En France, la série animée a été diffusée à partir du 17 juillet 1989 sur La Cinq.

La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Tulipe10


par lkvn67


:2ruban20: :2ruban19: 
Synopsis

Paris - XVIIIème Siècle.

Mathilde Pasquier, est une jeune fleuriste et travaille avec ses parents dans la boutique familiale.Seulement un jour ses parents sont tués et avant de mourir son père lui avoue qu'elle n'est pas leur enfant, et qu'elle a une soeur à Versailles (cette dernière n'est autre que la reine et est en réalité, sa demi-soeur).

Mathilde promet alors à son père d'aller au couvent des oiseaux, afin d'apprendre les manières des nobles.Parallèlement, elle apprend grâce au Comte de Vaudreuil à magner l'épée,et deviendra "l'épée de la liberté" afin de combattre l'injustice et défendre les opprimés. Elle est aidée par "la Tulipe noire", alias François de Vaudreuil, un noble qui se bat pour la même cause.

:gabriel04: smiley01  :diablo01:
 

La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Tulipe13 La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Tulipe14 La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Tulipe15

Message Message n° 2Sujet non listé Re: La Tulipe Noire [1975] [S.Anim] Sam 12 Oct 2013 - 20:46

Dinah de Vador

Dinah de Vador

La tulipe noire n'est pas un homme ? :smiley16:

Message Message n° 3Sujet non listé Re: La Tulipe Noire [1975] [S.Anim] Mer 6 Nov 2013 - 1:51

Caline

Caline
Ewok

C'est Francois ^^

Mais l'héroine du da c'est Mathilde (l'épée de la liberté)



http://www.dessins-animes.net/

Message Message n° 4Sujet non listé Re: La Tulipe Noire [1975] [S.Anim] Mer 6 Nov 2013 - 15:58

Dinah de Vador

Dinah de Vador

Ok, merci. ^^

Message Message n° 5Sujet non listé Re: La Tulipe Noire [1975] [S.Anim] Mar 28 Jan 2014 - 18:29

Maman de Narcisse

Maman de Narcisse

J’ai beaucoup aimé ce dessin animé de cape et d’épée, assez original par rapport à la véritable histoire de France, surtout la fin.
Egalement, je vous joins pour ce d.a. des écrits et créations de personnages que ma fille Narcisse avait réalisés :



L’avis de Narcisse : :

La tulipe noire est un bon dessin animé, je l’ai toujours bien aimé.
J’ai trouvé que c’était triste quand les parents de Mathilde se sont fait tuer, c’est là que sa vie a été chamboulée en apprenant qu’elle n’était pas leur fille naturelle mais une enfant adoptée ayant sa sœur ainée au château de Versailles.

J’ai dès le départ détesté Gaspard, le lieutenant de police, car c’est un homme cruel mais j’ai apprécié sa réaction quand il a laissé partir la tulipe noire en remerciement de lui avoir livré le faux archevêque.

J’ai apprécié aussi quand Marie Antoinette a dit à l’épée de la liberté (Mathilde) de sortir vite du château pour ne pas qu’elle soit emprisonnée, c’est vraiment une réaction originale de sa part….

L’amitié entre Mathilde et Michelle était si forte ! Michelle est une excellente amie : elle a refusé de céder au chantage de son oncle en renonçant à donner à Mathilde des chocolats empoisonnés.
Pour sauver Mathilde qui avait été arrêtée par le lieutenant Gaspard, Michelle a été jusqu’à se sacrifier en se faisant passer pour l’épée de la liberté pour que sa meilleure amie ait la vie sauve, et Michelle en est morte.
Elle a sacrifié sa vie pour son amie ! La première fois que j’ai vu ce dessin animé, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle meurt, c’était trop triste.
Mathilde s’est ensuite fait une nouvelle amie : Marianne qui la sauvera lorsque Gardel, le complice du comte de Clairmont, viendra pour la tuer en pleine nuit.

Je trouve que le comte de Clairmont est mort bêtement, mais avec sa mort dans l’incendie c’est le secret de la naissance de Mathilde qui a également disparu (la boite à musique), mais heureusement que la boite à musique de Marie Antoinette permet de prouver sa parenté avec Mathilde.

C’était trop nul que François s’en aille ! J’aime d’ailleurs moins les épisodes où il est absent (sauf l’épisode du Déserteur par amour hi hi…), mais ce ne fut que de courte durée.
J’ai aimé son beau retour en tulipe noire hi hi et j’aime sa relation avec Mathilde.

J’étais morte de rire quand Mathieu s’est déguisé en fille pour intégrer l’école de danse : le prof s’est exclamé : « Quelle horreur ! » et il a demandé à quel parent elle ressemblait, ou si c’était un subtil mélange des deux smiley02
Et Mathilde, déguisée en garçon a répondu qu’elle (c'est-à-dire Mathieu déguisé en petite fille) a eu un terrible accident quand elle était bébé. smiley02
Mathieu dansait mieux que les filles !

J’aime beaucoup l’épisode du retour de François car il a enfin été innocenté ; et j’étais trop déçue quand Mathilde a refusé de revenir vivre avec lui et qu’elle a préféré rester à Paris.

Quant à Florent ! Je ne le supporte pas ! Qu’est ce qu’il pouvait m’énerver cet imbécile !
La seule chose que j’ai « aimée » chez Florent, c’est que grâce à lui la reine est morte en paix car il a fait exprès de dire devant elle que ses enfants étaient saufs.
C’était d’ailleurs un moment très émouvant du dessin animé.

Fersen était une vraie mocheté ! Il n’a rien à voir avec le bel homme de Lady Oscar.

Quand à Marie Antoinette, j’ai bien aimé cette version de la reine car je l’ai trouvée très touchante et très humaine.
Elle a l’aspect bien moins capricieux et juvénile que celle de Lady Oscar et elle fait plus mature, donc cela m’avait un peu frappée car je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison.
Marie Antoinette appréciait beaucoup François et j’aimais bien la confiance qu’elle lui accordait, elle lui a d’ailleurs dit que son dévouement était plus intense qu’une armée entière.

Ce dessin animé est tout de même moins réaliste que Lady Oscar, il est très « fantaisiste ».

J’ai aimé la relation entre Mathilde et Marie Antoinette qui m’a un peu touchée notamment lorsqu’elles se sont prises dans les bras.

J’ai eu beaucoup de peine pour le sort de Marie Antoinette dans cette version, mais au moins, elle est morte dans la dignité, elle a refusé la fuite plusieurs fois proposée par sa sœur Mathilde.

La fin est assez originale mais je la trouve agréable : François et Mathilde deviennent les parents des enfants de Marie Antoinette et ils partent tous ensemble.





Mathilde

La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Mathil10


Mathilde Pasquier est une jeune fleuriste qui vit dans la cité de Paris.
Elle sera marquée par ce que la tulipe noire lui a dit : « il ne faut jamais désespérer la fortune sourit aux audacieux ».
Le Comte de Vaudreuil veut l’initier à une vie digne de son rang et lui donnera des leçons d’escrime, Mathilde ne comprendra pas pourquoi mais ayant confiance en lui, elle acceptera et il s’avérera qu’elle est très brillante.
A la mort de ses parents, son père lui avoue qu’elle n’est pas sa vraie fille mais une enfant adoptée ayant sa sœur ainée au château de Versailles.
Mathilde sera donc adoptée par le comte de Vaudreuil pour la protéger et l’envoyer dans un couvent qui est en fait une école réservée aux filles appartenant à la plus haute noblesse.
Mathilde acceptera d’intégrer le couvent car elle en a fait la promesse à son père avant qu’il ne meure, et avant d’y entrer, elle fit la promesse à son ami Florent qu’elle ne trahira jamais le peuple de France.
Elle ne sera pas très bien accueillie par les filles au sein de couvent qui critiquent le fait qu’une fille du peule soit admise dans une école si prestigieuse.

La tulipe noire lui demandera de le rejoindre une nuit car il sera blessé et lui dira qu’elle doit se rendre à la bastille pour sauver Florent. Il élaborera un plan et il suffira à Mathilde de le suivre, il lui fournira un costume de justicière masquée et elle agira sous le nom de « l’épée de la liberté ».

Mathilde est en réalité la sœur cadette de Marie Antoinette, c’est la fille de François de Lorraine et d’une chanteuse lyrique, et Mathilde fut confiée au couple Pasquier.

Elle sera diplômée et le soir même elle se rendra à un bal au palais de Versailles.
Suite au bannissement de François, elle décidera de redevenir fleuriste et de renoncer à être l’épée de la liberté, mais elle reprendra les armes pour venir en aide à Ferrat puis à de nombreuses autres personnes.
Elle apprendra la vérité sur son passé, et sera très liée à Marie Antoinette, elle voudra même la sauver mais le roi et la reine refuseront de s’enfuir à cause du roi qui ne veut pas fuir pour ne pas perdre son honneur, la reine s’inclinera également.
Mathilde ira ensuite voir sa sœur à la conciergerie pour la délivrer, et une fois de plus Marie ne voudra pas s’enfuir.
Sa sœur lui demandera de sauver ses enfants et les élever comme s’ils étaient les siens, de leur enseigner l’amour de la justice et la liberté, et de vivre dans la dignité, et Mathilde lui en fera la promesse.
Mathilde s’en ira avec François et leurs deux nouveaux enfants.


J’aime bien Mathilde, c’est une jeune fille très douce et agréable mais je la trouve légèrement fade.
Elle est si fragile mais on voit une toute autre personne lorsqu’elle revêt son costume de l’épée de la liberté. J’ai d’ailleurs trouvé que tout cela manquait de réalisme : elle a reçu seulement quelques leçons d’escrime, elle est capable de faire des prouesses sur un cheval et de sauter sur les toits des maisons, et elle tue ! Ce qui est un peu contradictoire avec sa personnalité….On a vraiment l’impression que c’est une toute autre personne dans ces moments. Ce qui m’a un peu frappée, c’est qu’elle était gênée que François voie ses jambes mais en tant qu’Epée de la liberté, elle n’était pas intimidée de les montrer.
Malgré ces aspects un peu contradictoires, j’aime Mathilde qui propage du bonheur autour d’elle, mais je ne la trouve pas attachante, ce n’est pas un personnage qui m’a marquée.





François

La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Franao10


François est un gentilhomme, c’est le fils du Comte de Vaudreuil et c’est aussi lui la tulipe noire.
Dès sa rencontre avec Mathilde, il en tombe amoureux.
Il sauvera Mathilde et ses compagnons en pleine nuit alors que Gaspard les avait pris en chasse.
Il lutte contre les injustices et les abus, c’est le défenseur des faibles et des innocents.
Mathilde le suppliera de sauver son ami Florent et il le fera, il sauvera à plusieurs reprises la vie de Florent et ses amis, et il vengera les parents de Mathilde.
Son père lui dévoilera le secret de Mathilde alors que celle-ci ne sera pas encore au courant.
Il sauvera plusieurs fois Mathilde notamment contre Hanz Konitz.
Charles le roux, son ennemi, reviendra et le fera accuser à sa place d’avoir tiré sur le roi.
Notons que Charles sera pourchassé par Mathilde et avant de mourir il lui révélera que l’instigateur du complot contre le roi est le duc d’Orléans (en réalité il s’agit d’un complot, c’était un sosie du duc d’Orléans).
Faute de preuve contre François, ce dernier sera épargné par le roi mais déchu de son titre nobiliaire ; il ne fait donc plus partie de l’aristocratie et est banni de France.
Mais il reviendra un court moment et repartira pour mieux revenir, et démontrer qu’on l’a accusé à tort. Il réhabilitera le nom de sa famille, c’est grâce à Mathilde qu’il sera innocenté.
Suite à un autre complot, il sera emprisonné, la reine elle-même le délivrera et François lui racontera toute la vérité au sujet de Mathilde.
François conseille souvent la reine mais celle-ci cédera à la panique et prendra tout de même la fuite.
François finira sa vie avec Mathilde et les deux enfants de Marie-Antoinette qui sont désormais les leurs.


J’aime bien la personnalité de François, c’est un garçon très posé, il est honnête, courageux et loyal mais je le trouve un peu trop doux.
Ce que j’ai surtout aimé chez lui, c’est sa relation avec Mathilde hi hi….Comme dit le petit Mathieu, François est follement épris de Mathilde.
Mais ce n’est pas un personnage qui m’a spécialement marquée, mais si je dois choisir le personnage que je préfère dans La tulipe noire, ce serait lui.
J’aime d’ailleurs un peu moins les épisodes où il est absent.
Enfin, j’ai trouvé cela vraiment très beau quand François a dit aux enfants de Marie-Antoinette qu’il remplacerait leur père et les aimera comme lui. Je trouve que c’est une fin très jolie malgré qu’elle soit très fantaisiste.





Le couple François/Mathilde

La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Franao11
La Tulipe Noire [1975] [S.Anim]  Franco10


La première fois qu’ils se rencontrent, François tombe amoureux de Mathilde et lui offre une rose blanche.
Plus tard, elle deviendra sa sœur d’adoption afin de la protéger.
François ne voudra pas qu’elle rencontre sa sœur à Versailles, il lui dira que c’est beaucoup trop tôt.
François finira par dévoiler à Mathilde qu’il est la tulipe noire.

Le jour où Mathilde apprendra que Marie Antoinette est sa sœur, elle en voudra à François de ne pas lui avoir appris plus tôt la vérité au sujet de son passé ; il lui dira que c’est par pur égoïsme qu’il a agi ainsi car il ne voulait pas la partager, il ne voulait pas qu’elle s’éloigne de lui.
Leur relation ne s’étiolera jamais et ils sauveront les enfants de Marie Antoinette, s’enfuiront et les élèveront ensemble. Ils formeront une vraie famille.


Si Mathilde a été adoptée par le père de François, c’était uniquement pour la protéger et lui permettre d’intégrer le couvent afin qu’elle y reçoive une bonne éducation.
François était tombé amoureux d’elle bien avant cette adoption qui d’ailleurs s’est faite tardivement car Mathilde a été élevée par le couple Pasquier.

J’ai trouvé que c’était un joli moment quand François a offert à Mathilde une rose blanche, il repensait à elle en disant qu’elle avait un regard si doux….
C’était aussi beau quand il lui a dit qu’elle est toujours aussi belle, il est très protecteur envers elle.
Il ne l’a jamais regardée comme un grand frère mais comme un amoureux.
Il a tant manqué à Mathilde durant son absence.

Aussi, j’étais marquée quand Mathilde a dit au petit Mathieu que la fête des fleurs était réservée aux jeunes amoureux comme eux pour plaisanter, Mathieu lui a dit « je ne suis pas ton François » et Mathilde était toute rouge, ce qui montre que François et Mathilde sont amoureux l’un de l’autre.

J’ai aimé le moment de leurs retrouvailles, quand François lui dévoile qu’il est la tulipe noire.
Et ce qui est très romantique c’est que le symbole de leur amour est une belle rose blanche : François lui a en offert une lors de leur première rencontre, puis le jour de la fête des fleurs, il a dit que sa beauté était splendide comme la rose blanche et ensuite il lui a jeté sur sa couronne.
François est follement épris de Mathilde pour reprendre les propos de Mathieu et je trouve qu’ils vont parfaitement ensemble.
Et le dernier épisode nous fait bien comprendre que c’est avec François qu’elle finira sa vie.
http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum