Galaxie-Séries

Informations et discussions sur les séries télévisées

Derniers sujets

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
par Neptunia Jeu 22 Juin 2017 - 3:44

» Le décor du forum
par Neptunia Mar 20 Juin 2017 - 22:39

» Reign : le destin d'une reine [2013] [S.Live]
par Neptunia Dim 18 Juin 2017 - 4:15

» Quizz Génériques de séries TV des années 90 et plus récentes
par Alexandra Dim 18 Juin 2017 - 0:54

» Hell on wheels : l'enfer de l'Ouest [2011] [S.Live]
par Neptunia Sam 17 Juin 2017 - 22:30

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.2]
par Neptunia Jeu 15 Juin 2017 - 17:16

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Sam 10 Juin 2017 - 19:09

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Neptunia Sam 10 Juin 2017 - 18:48

» Supernatural [2005] [S.Live]
par Neptunia Ven 2 Juin 2017 - 23:01

» Décès de Jean-Marc Thibault
par Kaya Mer 31 Mai 2017 - 22:23

» Décès de Roger Moore
par Neptunia Lun 29 Mai 2017 - 9:23

» Cherche le nom de deux séries (60-80's)
par Neptunia Jeu 25 Mai 2017 - 20:41

» Cherche titre d'une série Sf-comédie
par Neptunia Jeu 25 Mai 2017 - 17:33

» Le jeu du changement [J.Vrac] [J.4]
par Neptunia Dim 21 Mai 2017 - 20:54

» [Forumactif] Créer un widget avec les dernières publications
par Neptunia Dim 21 Mai 2017 - 20:12

» Chicago Fire [2012] [S.Live]
par Kaya Mer 17 Mai 2017 - 17:06

» Sleepy Hollow [2013] [S.Live]
par Kaya Mer 17 Mai 2017 - 17:05

» Bates Motel [2013] [S.Live]
par Neptunia Jeu 27 Avr 2017 - 9:20

» Doctor Who - Pearl Mackie rejoint la distribution pour la saison 10
par Neptunia Sam 15 Avr 2017 - 10:33

» Doctor Who [2005] [S.Live]
par Neptunia Sam 15 Avr 2017 - 10:27

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clémentine [1985] [S.Anim]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1Sujet non listé Clémentine [1985] [S.Anim] le Lun 17 Mar 2014 - 19:21

Ma fille Narcisse avait créé cette superbe création du dessin animé Clémentine que tout le monde connait. Je vous la fais partager :




Narcisse vous présente :







Genre : Aventure, Fiction
Episodes : 39
Année : 1985-1987
Pays : France
Auteur : Bruno René Huchez
Réalisateur : René Borg, Jean Cubaud
Musique : Paul Koulak
Character Designer : Pascale Moreaux
Décors : Annick Paulhac, Annie Pétillon, Bruno Desraisses, Olivier Jean-Marie
Studio : IDDH, Narcisse X4, Antenne 2




Résumé de l’histoire :

L’histoire démarre en 1925 par une journée de printemps : Clémentine est une petite fille qui vit en France, à Villacoublay avec son père, son petit frère et sa nourrice Léonie.
Le cirque du cruel Mollache vient au village.
L’avion d’Alex, aviateur et père de Clémentine, perd tout contrôle à cause du mal (le démon Malmoth). Un léger accident a lieu : la fusée de Mollache, avec laquelle il compte participer à la course aérienne de Villacoublay, est légèrement endommagée, mais celui-ci en fait tout un drame et demande réparation à Alex. Il en exige une somme exorbitante.
Clémentine est révoltée par la cruauté de Mollache qui maltraite, affame ses animaux et ses employés, et par ses mensonges (sa fusée est réparée mais il veut soutirer de l’argent à Alex).
Avec l’aide de sa famille et de ses nouveaux amis, Clémentine sauve les animaux qui s’envolent dans une montgolfière en forme d’arche, accompagnés d’Éole, l’acrobate du cirque et future belle mère de Clémentine.
À partir de cet instant, Clémentine déclenche la rage de Malmoth.
Mollache sabote l’avion d’Alex. Clémentine est avec son père lors de la course aérienne.
L’hélice de l’avion se détache mais Alex est prêt à se poser en douceur dans une clairière.
Pour se venger de Clémentine qui a déjoué tous les plans de son serviteur Mollache, le démon Malmoth apparait sous la forme d’une grande roche, et provoque un accident d’avion.
Clémentine est transportée dans un autre monde, Malmoth veut la torturer « avec amour » et la fée Héméra la sauve. Pendant son inconscience, Héméra prévient Clémentine que sur terre, elle fera des voyages merveilleux.
Clémentine se réveille à l’hôpital, elle apprendra qu’elle est handicapée, elle ne peut plus marcher.

Comme promis, Héméra emmènera Clémentine dans sa bulle bleue faire de dangereux mais merveilleux voyages à travers le temps, voyages durant lesquels Clémentine est guérie et peut marcher. Elle y rencontre des personnages d’aventures, historiques et féériques : en Italie (à Venise), en Allemagne, en Angleterre (à Londres), en Suède (à Stockholm), en Afrique, au pays des Mille et une Nuits, au Canada, en Espagne (à Barcelone), en Égypte et au Japon.
Même si ces voyages se déroulent durant les rêves de Clémentine, tout ce qu’elle y vit n’est pas une illusion, c’est la réalité.
À chaque aventure, Malmoth envoie l’un de ses serviteurs pour nuire à Clémentine, et il leur ordonne de la lui livrer.
Plus Clémentine réussit ses missions lors de ses voyages, plus ses jambes se fortifient et guérissent.
Au Japon, Clémentine découvre enfin sa grande faiblesse : elle avait peur de Malmoth, ce qui l’empêchait de guérir. Sa peur s’envole définitivement et Malmoth est vaincu par la force du mépris de Clémentine et d’Héméra. Clémentine est désormais guérie, elle remarche !

À la seconde saison, Malmoth reprend vie grâce au sang d’Héméra (elle s’est coupée sur un mur de l’antre de Malmoth).
Clémentine continue à voyager à travers le monde : en Atlantique, au Pôle-Nord, dans le sud de l’Espagne, au Brésil, au Pérou, à Paris, en Afghanistan, en Chine (à Pékin), en Russie, en Écosse, aux États-Unis, à Tahiti.
Mais ce qui se démarque de la première saison c’est qu’elle ne voyage plus durant ses rêves, les envoyés de Malmoth interviennent donc directement dans la vie de tous les jours de Clémentine afin de la livrer à leur maitre.
Tous les envoyés de Malmoth échouent (eh oui, le bien l’emporte toujours sur le mal !). À la fin Malmoth, trouve une reine : Morea qu’il transforme à son image et la « baptise » Malmorea.
Lors du dernier voyage (dernier épisode), Malmoth et Malmorea sont prêts à s’emparer de Clémentine. Pour la sauver, Héméra se sacrifie pour les tuer.




Présentation des personnages





Clémentine Dumat est une petite fille pure, innocente et courageuse qui vit en France, à Villacoublay avec son père, son petit frère et sa nourrice Léonie. Sa mère est morte quand elle était petite.
Elle admire son père et rêve de devenir pilote comme lui.
Au premier épisode, elle rencontre l’acrobate Éole, du cirque Mollache, et la présente à son père. Clémentine est révoltée par la cruauté de Mollache, un serviteur du mal, qui maltraite, affame ses animaux et ses employés. Elle invite donc les employés et animaux du cirque à manger chez elle.
Clémentine est très triste de la mort du veau Pilou qui faisait partie du cirque Mollache.
Elle délivre les animaux du cirque avec son petit frère et Éole. Les animaux sont placés dans une montgolfière en forme d’arche et s’envolent, accompagnés d’Éole.
À partir de cet instant, Clémentine déclenche la rage du démon Malmoth.

Le jour de la course d’aviation à Villacoublay, Clémentine monte avec son père dans l’avion. Elle dit à son père de foncer, ils gagnent.
Mais ensuite, Clémentine voit un nuage noir avec un œil rouge (c’est Malmoth), l’hélice se détache et s’envole (l’avion a été saboté par Mollache).
Son père essaie de se poser dans une clairière. Clémentine revoit le nuage noir, son père essaie de poser l’avion en douceur, mais une grande roche apparait (c’est Malmoth) et Alex fonce dedans, il ne peut pas l’éviter.
Le démon Malmoth provoque cet accident pour se venger de Clémentine qui a déjoué les plans de son serviteur Mollache.
Clémentine est transportée dans un autre monde, Malmoth veut la torturer « avec amour » et Héméra la sauve. Clémentine se retrouve dans la bulle bleue d’Héméra et dans l’espace.
Héméra dit à Clémentine : « Bienvenue dans la bulle bleue Clémentine, dans le cercle du temps tu n’as plus rien à craindre. »
Elle lui dit que sur la terre elle fera des voyages merveilleux, et de prendre garde à Malmoth qui a mille visages.
Clémentine est sauvée, mais elle a frôlé la mort lors de l’accident, c’est pour cela qu’elle a ensuite vu le démon Malmoth.
Ses jambes sont restées mortes, elle est handicapée, le médecin dit qu’elle ne pourra jamais plus marcher à moins d’un vrai miracle.
Clémentine se réveille à l’hôpital, elle se souvient bien d’Héméra. Ce qu’elle a vécu est bien réel.
Clémentine dit qu’elle ne sent plus ses jambes, elle ne sait pas qu’elle est handicapée, son père ne lui dit pas. Ses jambes la font souffrir, Héméra vient la voir à l’hôpital et l’emmène dans sa bulle bleue. Clémentine marche lorsque qu’Héméra vient la chercher (elle marchera au cours de ses voyages). Héméra lui dit qu’elle va bientôt l’emmener dans tous les pays du monde.

Melle Chevrotine, la surveillante et responsable du secteur, dit à Clémentine qu’elle sera en fauteuil roulant. Clémentine apprend donc la nouvelle brutalement. La surveillante n’est pas douce et douillette, elle est assez désagréable. C’est elle qui va s’occuper des exercices de gymnastique de Clémentine.

Le médecin Delatrousse veut tester une nouvelle opération sur Clémentine. Il reçoit un appel (c’est un envoyé de Malmoth) disant que sa femme est très malade, il part en urgence et Malmoth l’attaque et le tue pour qu’il ne sauve pas Clémentine. Celui qui a appelé vient remplacer le médecin Delatrousse. C’est le docteur Billot, il se fait passer pour l’élève de Delatrousse.

Le père de Clémentine reçoit un appel au secours d’Éole, Alex ne veut pas laisser Clémentine mais elle l’incite à y aller, elle lui dit qu’elle s’entend bien avec Melle Chevrotine, qu’il peut partir tranquille. Melle Chevrotine a changé, elle dit désormais « Mon trésor » à Clémentine (c’était un piège pour faire partir Alex, Melle Chevrotine est sous le contrôle du démon).
Clémentine est transférée dans une chambre délabrée qui ressemble à un grenier, plus qu’à une chambre d’hôpital. Clémentine y est enfermée à clé sur ordre du docteur Billot. Elle n’a pas le droit de recevoir de visite.

Lors d’une promenade dans le parc de l’hôpital, Clémentine rencontre un chat. Effrayée, Melle Chevrotine s’enfuit. Le chat est sur le point de se noyer dans l’étang, Clémentine tombe de son fauteuil roulant pour le sauver. Elle est récupérée par demoiselle Bleue, une infirmière. Puisque Clémentine a sauvé ce chat, l’infirmière le lui donne.
Puis, Clémentine est transportée pour se faire opérer par le docteur Billot qui compte lui faire du mal.
Héméra intervient à temps pour la sauver.

Clémentine est en route pour recevoir des soins en Italie.
Dans l’avion, elle baptise son chat Hélice, sur idée de son père, car Clémentine remarque que la houppette de son chat a la forme d’une hélice.

À Venise, Clémentine va faire un tour en ville avec Petit Boy, elle entend une musique qui la mène à une boutique contenant le portrait d’Héméra. Elle commence alors son premier voyage merveilleux :

Premier voyage merveilleux (épisode 7) : En Italie, à Venise
Clémentine fait la connaissance de Pinocchio. Il l’emmène. Elle remonte le temps : Leonard de Vinci est en danger, il a construit une machine de guerre pour repousser les turcs, et le méchant comte Cafardo veut sa perte, il lui vole les plans de sa machine.
Pinocchio intervient pour ramener les plans et les cache.
Mais c’est un étourdi, il n’a aucune mémoire et ne se souvient pas de l’endroit où il a caché les plans.
Son nez s’allonge quand il n’agit pas conformément au bien (il voulait donner les plans à un homme en échange de palais de cristal et de rivières de chocolat, cet homme le testait : c’est le vieux marchand).
Les plans sont finalement restitués à Vinci.
Au retour de son voyage, le vieux marchand de la boutique offre à Clémentine le collier qui appartenait au grand doge de Venise qu’elle a rencontré lors de son voyage merveilleux.

Clémentine n’a plus mal aux jambes grâce aux médicaments des professeurs Patati et Patata de Venise.


Deuxième voyage merveilleux (épisodes 8 et 9) : En Allemagne
Clémentine atterrit dans la forêt d’Hansel et Gretel. Elle doit les sauver.
Clémentine rencontre une taupe qui lui demande de lui ramener un miroir pour recouvrer la vue. La taupe se transforme en monstre. Il a piégé Clémentine.
Réséda était retenue prisonnière par le monstre, il voulait qu’elle consente à l’épouser.
Réséda se sacrifie pour sauver Clémentine.
Clémentine arrive à vaincre le monstre en brisant le miroir.


Troisième voyage merveilleux (épisodes 10 et 11) : En Angleterre, à Londres
Clémentine se retrouve à Londres, au XIXème siècle, elle y rencontre Oliver Twist, un petit orphelin qui vit parmi les miséreux et les voleurs. Clémentine s’occupe d’un bébé qu’elle a sauvé des eaux avec l’aide d’Oliver Twist.
À Londres, règnent le malheur, le banditisme et la misère.
Clémentine pleure en voyant une infirme, c’est une petite fille très sensible à la souffrance des autres, elle en oublie même son propre malheur.
À cause de Lady Caline, Clémentine est poursuivie par des tueurs. Lady Caline se fait passer pour son sauveur. Mais Clémentine s’aperçoit rapidement que Lady Caline est malfaisante et qu’elle compte tuer le bébé. Héméra vient au secours de Clémentine, et le bébé est sauvé.
Héméra visait Lady Caline lorsqu’elle a mis en garde Clémentine en lui disant : « Les attentions les plus aimables cachent parfois les intentions les plus malfaisantes ».


En Suède, un grand médecin tente de guérir Clémentine par un traitement spécial mais en vain. C’est Malmoth qui empêche sa guérison.
Héméra vient chercher Clémentine qui entame un autre voyage :


Quatrième voyage merveilleux (épisodes 12 et 13) : En Suède, à Stockholm
Clémentine y rencontre Nils Holgersson.
Ensemble, ils échappent aux trolls, à leur chef Trollus et aux veuves rouges.
Nils tombe amoureux de Clémentine, il fait le vœu de toujours rester auprès d’elle, ils font des projets hi hi…Nils en attendant le retour de Clémentine lui dit qu’il cherchera un arbre pour leur future maison. Clémentine lui fait un bisou sur la joue avant de partir.


Clémentine s’envole pour l’Afrique dans l’avion affrété par son père. Là-bas, il tombe malade et devient aveugle. Pour le sauver, Héméra emmène Clémentine faire un voyage :


Cinquième voyage merveilleux (épisodes 14 et 15) : En Afrique
Clémentine y rencontre Mohann, le roi de la jungle. Clémentine doit se rendre au volcan Kanaga pour y cueillir l’herbe de vie qui permettra de sauver son père.
Mohann tombe amoureux de Clémentine et la serre dans ses bras. Il lui dit qu’il ne veut plus jamais la quitter.
Décidément la petite Clémentine a du succès auprès des garçons hi hi…
Buscar, un envoyé de Malmoth, veut plonger Clémentine dans le volcan. L’africaine Marana sauve Clémentine en poussant Buscar dans le volcan.
Clémentine s’empare de l’herbe de vie. Malmoth l’attaque avec le volcan, Héméra la sauve.
Mohann va épouser la princesse Marana.
Clémentine revient de son voyage merveilleux, et apporte l’herbe de vie qui va guérir son père.


Sixième voyage merveilleux (épisodes 16 et 17) : Au pays des Mille et une Nuits
Clémentine y rencontre Aladdin. Contrairement au Walt Disney, ici, Aladdin n’est pas seul, il vit avec sa mère.
Le magicien noir Alcracham, qui nuit à Aladdin, veut s’emparer de Clémentine. Il est sur le point de la livrer à Malmoth, mais Aladdin la sauve grâce au tapis volant.
Ensuite, Alcracham enlève la princesse Souleyka (dont Aladdin est amoureux). En échange de la liberté de la princesse, Alcracham veut Clémentine et la lampe magique. Aladdin et Clémentine le piègent en lui donnant une fausse lampe magique. Clémentine échappe à Alcracham.
Clémentine, Aladdin et la princesse Souleyka vont être enlevés par des marchands d’esclaves. Clémentine va se faire détacher par Hélice.
Suite à l’échec d’Alcracham, Malmoth va attaquer Clémentine, Héméra intervient une nouvelle fois pour la sauver.
Aladdin et Souleyka sont secourus par Clémentine et Hélice, dotés de la lampe magique.
Clémentine est invitée au mariage d’Aladdin et Souleyka, mais elle n’aura pas le temps d’y assister car elle se réveille.


Septième voyage merveilleux (épisodes 18 et 19) : Au Canada
Avant d’entamer ce voyage, Clémentine était triste et désespérée. Hélice lui a donc apporté un bouquet de fleurs pour lui remonter le moral.
Héméra n’est pas fière de Clémentine qui n’a pas été très gentille avec Éole.
Héméra dit à Clémentine que la pire des maladies c’est de désespérer. Héméra décide d’emmener Clémentine au Canada du 17ème siècle, pour qu’elle y rencontre Kateri Tekakwitha, une indienne chrétienne. Les iroquois la battent et la torturent pour qu’elle renonce à sa foi. Malgré cela, Kateri Tekakwitha ne désespère pas.
Clémentine demande à Héméra d’aider cette fille.
Là-bas, Clémentine rencontre la gentille famille Batifole : les parents ont six jumeaux.
Le capitaine d’armée Le Véreux fait croire à Clémentine qu’il va l’aider à sauver Kateri Tekakwitha, mais Clémentine ne sait pas encore qu’il s’agit d’un envoyé de Malmoth.
Elle le découvre rapidement, et part au secours de Kateri Tekakwitha.
En revenant, Clémentine trouve la cabane des Batifole en cendres. Elle croit qu’ils sont morts dans les flammes.
Les Batifole ne sont pas morts et ils vont sauver Clémentine de l’attaque des iroquois et de Le Véreux. Ce dernier meurt, et Kateri Tekakwitha décide de rester auprès des iroquois car elle ne perd pas espoir. Elle sera surnommée la protectrice du Canada.


Huitième voyage merveilleux (épisodes 20 et 21) : En Espagne, à Barcelone
Clémentine voyage à Barcelone, dans l’Espagne de fin du XVème siècle, époque des grandes découvertes et aussi celle des inquisiteurs qui terrorisent la population au nom de la foi catholique en accusant de nombreux innocents d’être infidèles et possédés par le diable.
Clémentine y rencontre Lazarillo, un petit garçon très pauvre, près de l’église de la vierge.
Un vieil homme borgne l’oblige à mendier et pour toute récompense, lui donne des coups de bâton et de fouet. Comme tout le monde a toujours été cruel avec lui, Lazarillo a de moins en moins pitié pour les autres.
Lazarillo retrouve sa mère grâce à Clémentine.


Neuvième voyage merveilleux (épisodes 22 et 23) : En Égypte
Clémentine se retrouve en Égypte, du temps des pharaons. Elle y rencontre le pharaon Akhenaton qu’elle doit aider en lui redonnant confiance.
Clémentine est enlevée par le grand prêtre Marmor pour être livrée à Malmoth. Elle est sauvée par Sennefer, le grand scribe et astronome royal.
Clémentine est affectée par le décès d’Akhenaton. Elle doit être la femme du futur pharaon, le jeune Toutankhamon.
Clémentine manifeste son intelligence lors du jugement de Sennefer. Elle réussit à retarder sa sentence.
Clémentine prend ensuite le risque de mourir. Anubis la protège des âmes damnées.
Elle doit rejoindre Osiris, elle rencontre Akhenaton qui lui dit de retourner sur terre, si Osiris l’y autorise. Osiris accepte, Clémentine est raccompagnée par Anubis. Elle regagne son corps.
Mais Marmor l’avait attachée pour la brûler, c’est Sennefer qui vient la sauver.


Dixième voyage merveilleux (épisodes 24 et 25) : Au Japon
Clémentine voyage au Japon du 16ème siècle, le pays des samouraïs. Elle y rencontre le jeune Momotaro, et le maitre Ueshiba. Momotaro a trois compagnons : un singe, un chien et un faisan.
Clémentine et Momotaro suivent l’entrainement du maitre Ueshiba.
Clémentine est attaquée par des ninjas mais Ueshiba la sauve. Clémentine trouve en lui un sage et puissant protecteur.
Ueshiba dit à Clémentine qu’elle a apporté un rayon de soleil au dojo.

Clémentine découvre enfin sa grande faiblesse : elle avait peur de Malmoth.
L’enseignement d’Ueshiba a été salutaire pour Clémentine. Lorsqu’elle se retrouve face à Malmoth pour un ultime combat, Clémentine n’a plus peur de lui. Héméra peut alors facilement terrasser le démon : Malmoth est donc anéanti.
À son réveil, Clémentine est guérie : elle peut marcher. Son père est fou de joie.
Plus Clémentine prenait le dessus sur Malmoth, plus ses jambes s’endurcissaient et allaient mieux, jusqu’à être définitivement guéries.

Lors de la fête des fiançailles de M. Pluche et Léonie, les grouillants font leur apparition.
Clémentine et Petit Boy les frappent, mais les grouillants attaquent. Clémentine commence à avoir mal aux jambes, Petit Boy lui donne du courage.
Clémentine trouve une astuce : les suspendre par la queue car ils ne peuvent plus se redresser dans cette position. Puis, Clémentine est définitivement débarrassée des grouillants qui finissent mangés par un poisson (c’est Héméra) dans un musée parisien.


À la seconde saison, les voyages de Clémentine se démarquent de la première saison.
Comme dans la première saison, Clémentine voyagera avec sa famille dans divers pays, mais ce qui se démarque de la première saison c’est que désormais, Clémentine ne fait plus de voyages merveilleux pendant ses rêves : tout au long des nouvelles aventures de Clémentine à travers le monde, les envoyés de Malmoth agissent au grand jour et à la vue de tous, ils interviennent directement dans sa vie de tous les jours pour la livrer à leur maitre.



Premier voyage (épisode 27) : En Atlantique
Clémentine est triste car son père ne veut pas l’emmener lors de ce voyage (son père veut relever un défi : traverser l’Atlantique). Son père pense que ce voyage est trop dangereux pour Clémentine. Elle se cache avec Hélice dans l’avion, et part donc avec son père sans qu’il ne la voie.
Ce n’est qu’en route qu’il constate sa présence, mais c’est trop tard hi hi…
Ressuscité, Malmoth les propulse dix ans en arrière, au temps de la première guerre mondiale.
Clémentine, Alex et Hélice sont enlevés par un envoyé de Malmoth, l’allemand Von Kloport, qui les force à monter dans son sous marin.
Clémentine assomme Von Kloport, puis appelle Héméra à son secours. Elle hisse son père dans la bulle bleue envoyée par Héméra, trois baleines les poussent jusqu’à la surface, et une baleine les pousse jusqu’à leur avion.
Alex, Hélice et Clémentine sont de retour dans le présent.


Deuxième voyage (épisode 28) : Au Pôle Nord
Au Pôle Nord, Barbak, le chasseur de baleines, veut capturer Clémentine. Elle se retrouve séparée de sa famille. Clémentine se réfugie sur un navire : La Belle Dilline.
Clémentine échappe à Barbak qui se fait attaquer par des ours polaires.
Malmoth essaie d’attirer Clémentine à lui, Héméra la sauve et enfouit Malmoth sous la glace.
Clémentine et Hélice sont transportés dans la bulle bleue pour rejoindre leur famille.


Troisième voyage (épisode 29) : Le sud de l’Espagne
Clémentine accompagne son père à Toulouse, elle va y visiter les usines de fabrication d’avion. Dans l’avion, elle écrit à Héméra (même si elle n’a pas son adresse).
À Toulouse, le père de Clémentine se voit confier la mission de décoller pour le sud de l’Espagne, pour ensuite finir à Dakar où Mermoz l’y attend. Il doit ensuite aller au Brésil.
Clémentine n’est pas censée accompagner son père dans cette épopée de l’aéropostal, elle doit retourner à Villacoublay mais elle veut accompagner son père qui doit décoller pour le sud de l’Espagne.
Son désir va être exaucé car un homme, prénommé Diego, la prend en otage en la menaçant avec une arme, la force à monter dans l’avion de son père, et menace ce dernier de décoller. Durant le vol, le malfaiteur assomme Clémentine avec son arme.
Alex fait plonger l’avion pour faire tomber Diego qui tombe assommé. Alex fait sortir Diego de son avion, près du château de Calamité, maitre de Diego et envoyé de Malmoth.
Calamité les poursuit ensuite en avion, Diego tire sur l’avion d’Alex qui est obligé d’atterrir. L’avion prend feu, Alex est inconscient, Basile a fini par s’évanouir.
Clémentine retourne dans l’avion en flammes pour sauver les courriers que son père doit livrer. Malmoth l’attrape et l’emmène, Héméra vient la sauver.
Malmoth les fait prisonnières. Grâce à l’idée d’Héméra, Clémentine et elle fuient par les yeux de Malmoth.


Quatrième voyage (épisode 30) : Au Brésil
Après être passée par Dakar, Clémentine part au Brésil avec son père qui continue l’aéropostal. Il est forcé d’atterrir car l’avion est touché. Ils sont attaqués par des requins. Basile leur tire dessus.
L’aviateur Mermoz vient à leur secours. Clémentine, Hélice, Basile et Alex montent à bord de son avion.
Diego tente d’enlever Clémentine, Hélice la sauve. Mermoz et Alex interviennent mais Diego fuit.
Le lendemain, Calamité, déguisé, fait monter Alex et Clémentine sur son bateau où il tente de les tuer. Ils sont sauvés grâce à Hélice puis grâce à la chance : le bateau heurte un tronc d’arbre, Calamité tombe dans le fleuve infesté de crocodiles. Clémentine et Alex sont sauvés.


Cinquième voyage (épisode 31) : Au Pérou
Clémentine s’envole pour le Pérou.
Là-bas, Hélice dit à Clémentine : « Petit Boy est dans le train » Clémentine lui répond : « Petit Boy ? Pas possible »
Petit Boy, qui s’est fait kidnapper par Diego, est en effet dans le train avec Calamité, et Clémentine le sauve avec l’aide d’Hélice.
Clémentine va au Machu Picchu avec Petit Boy, son père, Éole, Mermoz et Hélice, pour remettre à Porfirio Idolos sa lettre top secrète.


Sixième voyage (épisode 32) : À Paris
L’un des rêves de Clémentine se réalise : elle rencontre le célèbre aviateur Charles Lindbergh.
Charles et Clémentine se font kidnapper par un homme déguisé en Tampier. Clémentine l’assomme, et Charles la sauve en prenant le contrôle de l’avion.
Ils se retrouvent dans une forêt. Charles tombe dans un trou, Clémentine et Hélice rencontrent Carnigor, l’envoyé de Malmoth. Carnigor kidnappe Clémentine et l’enferme dans son château.
Carnigor assomme Clémentine en la frappant de son arme, puis l’attache et pose sous ses pieds une énorme bombe à retardement, pour faire sauter tout Paris. Charles, avec l’aide de Tampier, sauve Clémentine.


Septième voyage (épisode 33) : En Afghanistan
Les afghans offrent l’hospitalité à Clémentine, Alex, Petit Boy, Éole et Hélice. L’avion d’Alex a été attaqué dans les montagnes par trois nains, créatures envoyées par Malmoth : les trois frères Bubons.
Clémentine et Petit Boy se font enlever par les frères Bubons. Clémentine fuit grâce à Hélice qui attaque l’une des créatures. Clémentine tombe de cheval, et trouve du secours auprès d’un afghan : le cavalier Chapendaz. Clémentine est conduite chez les cavaliers du Bouzkachi. Ces derniers vont venir au secours de Clémentine pour la protéger des bubons. La grande sœur des bubons va tenter de la livrer à Malmoth, Héméra va la sauver.
Avant de partir, Clémentine promet au cavalier Chapendaz de revenir voir les Bouzkachi. Chapendaz attend son retour et lui promet de lui offrir la victoire hi hi…


Huitième voyage (épisode 34) : En Chine, à Pékin
En Chine, Clémentine est enlevée. Bambou, qui obéit à Malmoth, se fait manipuler. Mais elle veut avoir Clémentine pour amie.
Clémentine va sauver Bambou de l’emprise de Malmoth. Bambou drogue des petites filles pour qu’elles lui obéissent (son histoire est relatée dans la présentation de Bambou).
Clémentine se rend au chevet d’Oaku, le petit frère de Bambou, et l’amène auprès d’elle.
La famille de Bambou est enfin réunie grâce à Clémentine et Héméra.


Neuvième voyage (épisode 35) : en Russie
Alex n’a plus d’essence, il tombe en panne, sa famille va donc passer la nuit chez le russe Rénégoff Ier. Clémentine s’aperçoit qu’il s’agit d’un bandit.
Clémentine se fait un ami : Petrouchka. Grâce à elle, il a pu venger sa famille.
Le père de Petrouchka était un grand savant mais il a refusé de travailler pour Rénégoff. Ce dernier a alors tué toute sa famille.
Rénégoff veut bruler Clémentine et Petrouchka. Clémentine appelle au secours Héméra. Elle les sauve.
À la fin, Petrouchka dit à Clémentine qu’il ne voulait pas lui dire adieu car il espérait la revoir un jour. Clémentine lui dit qu’elle ne l’oubliera jamais. Clémentine jure de revenir en Russie quand elle grandira pour revoir Petrouchka.


Dixième voyage (épisode 36) : en Écosse
M. Pluche emmène ses élèves en Écosse pour photographier le monstre du Loch Ness.
Ils se rendent dans une auberge, après être tombés en panne.
L’aubergiste leur raconte la légende d’Adam Skye et sa sœur qui étaient inséparables comme leurs amis, les monstres du Loch Ness.
La nuit, chaque élève occupe une chambre. Clémentine sort et part en barque avec Hélice pour aller voir les monstres de la légende : Nessie et Ben. Clémentine voit Nessie se faire tirer dessus. Sa barque la mène ensuite jusqu’à Adam Skye qui l’emmène dans son château englouti, car elle a insisté pour l’aider à sauver Nessie et Ben.
Adam et Clémentine rejoignent Nessie et Ben, Nessie meurt de ses blessures.
Clémentine trouve un passage secret, et monte chercher du secours. Elle rencontre Mary Skye retenue prisonnière par MacMore. Clémentine cherche la clé pour la sauver.
MacMore, l’envoyé de Malmoth, attache Clémentine. Hélice détache les liens de Clémentine.
Malmoth arrive et encercle Clémentine, Héméra vient à son secours.
Héméra fait couler l’eau du Loch Ness, Malmoth fuit.
Héméra rompt le maléfice de Malmoth et guérit Nessie.


Onzième voyage (épisode 37) : aux États-Unis
Aux États-Unis, Clémentine se voit offrir un rôle de cinéma par le producteur Hugues. Clara, une actrice mécontente d’être éclipsée par Clémentine, veut la tuer. Hélice sauve Clémentine en sautant sur Clara.
Clara retente de tuer Clémentine, Hélice l’effraie avec des souris.
Clara était aveuglée, elle prend ensuite la défense de Clémentine contre son fiancé Freddy qui veut la livrer à Malmoth.
Freddy menace Clémentine de son arme pour la livrer à Malmoth. Mais Clara s’y oppose. Puis Freddy est assommé grâce à Hélice.
Clémentine devient une vraie petite star à Hollywood.


Douzième voyage (épisode 38) : à Tahiti
À Tahiti, Clémentine rencontre le petit Améo dont la mère est atteinte de la lèpre. Celle-ci est dans l’ile des cloches où sont exilés tous les lépreux. Clémentine et Améo accostent dans l’ile des cloches pour apporter des médicaments. Juste à côté de l’ile aux cloches, se trouve l’ile aux bagnards gouvernée par Morea, la plus redoutable envoyée de Malmoth.
Morea livre Clémentine à Malmoth. Elle devient la reine de Malmoth, désormais « baptisée » Malmorea. Clémentine est secourue par Hélice puis par Héméra.


Dernier voyage (épisode 39)
Au dernier épisode, Clémentine remplace son père qui ne peut pas participer à une course aérienne car il s’est blessé dans une bagarre.
Malmoth et sa reine Malmorea comptent prendre Clémentine pour enfant.
Clémentine est aspirée par Malmoth, Héméra la sauve. Clémentine, perdue dans l’espace, accroche le parachute à l’avion pour se diriger vers la terre.
Clémentine se retrouve dans une autre dimension. Un tout petit bout d’Héméra lui apparait pour lui faire rejoindre la terre. Il lui reste peu de force pour aider Clémentine, car Héméra s’est sacrifiée pour tuer Malmoth et Malmorea, et sauver Clémentine.
Clémentine rejoint la terre et gagne la course. Toute sa famille court vers elle.
Petit Boy court la féliciter en lui disant qu’elle a été la meilleure. Alex est très fier de sa fille.






Alex Dumat est un homme veuf et c’est le père de Clémentine et Petit Boy. Cet aviateur célèbre a transmis son amour de l’aviation à ses enfants. C’est un aventurier.
C’est un héros de la guerre 14-18 durant laquelle il mettait toujours une écharpe blanche à la queue de son appareil pour être reconnu de l’ennemi.
Il fait l’honneur du village Villacoublay. Au début du dessin animé, par une journée de printemps, il doit défendre et représenter son village lors d’une course aérienne.
À cette occasion, le cirque Mollache vient à Villacoublay, et Alex rencontre la trapéziste Éole grâce à sa fille Clémentine. Il danse ensuite avec elle. Ils se mettent immédiatement en couple.

Le directeur Mollache cherche des ennuis à Alex : il l’accuse d’avoir fortement endommagé sa fusée. Un petit accident a eu lieu lorsqu’Alex a perdu le contrôle de son avion (à cause de Malmoth), mais la fusée de Mollache n’a rien de grave. Mollache, qui est le premier envoyé de Malmoth, veut qu’Alex lui verse une exorbitante somme d’argent.
Alex dit que le directeur est le mal, sa méchanceté l’empoisonne, et le mal ne l’emporte jamais.
Alex a de gros ennuis, il a besoin d’un nouveau moteur (Mollache lui a saboté son avion). Un homme lui propose de lui prêter un autre avion.
Alex gagne sa course d’aviation, Clémentine est avec lui. Juste après, il a un accident (provoqué par Malmoth). Alex est hospitalisé. Il n’a rien de grave.
Alex ramène un lit à côté de sa fille pour dormir près d’elle. C’est un père attentionné. Il ne veut pas révéler à Clémentine qu’elle est handicapée. Il lui donne à manger lui-même.
Alex se sent responsable, il prend la décision d’arrêter de voler.

Alex reçoit un message d’Éole qui est retenue dans un poste de police avec les animaux.
Alex téléphone à la gendarmerie, les policiers ne sont pas commodes, et Alex doit s’y rendre personnellement mais il ne veut pas laisser Clémentine. Celle-ci incite son père à s’y rendre.
Alex revient avec Éole auprès de Clémentine.

Alex est le nouveau champion du monde d’aviation, il a signé un contrat avec l’aéro-club de France.

Après l’accident de Clémentine, Alex avait pris la décision d’arrêter l’aviation. Mais sa fille l’a incité à continuer. Alex s’en veut énormément, et emmène Clémentine dans plusieurs pays pour qu’elle y reçoive les traitements des plus grands médecins. La guérison de sa fille est ce qui lui importe le plus. Clémentine lui raconte ses voyages merveilleux.
C’est Alex qui a proposé à Clémentine d’appeler son chat Hélice.

Alex est engagé dans des causes militaires, postales, politiques et humanitaires.
Parmi ses actions humanitaires :
- Il a apporté des médicaments pour les enfants africains. Là-bas, il tombe malade et perd la vue à cause de Malmoth. Il guérit grâce à l’herbe de vie que Clémentine lui apporte de son voyage merveilleux. Avec cette herbe, le chef gazou-gazou lui a préparé l’antidote.
- Il a apporté des médicaments pour les lépreux à Tahiti.

En Espagne, Alex essaie un nouvel engin.
Là-bas, il embrasse Éole (épisode 20), Hélice et Clémentine les voient en partant dans la bulle bleue.

Alex est fou de joie que Clémentine soit guérie, il dit que c’est le plus jour de sa vie.
Comme Clémentine est guérie, Alex va se marier avec Éole. En effet, il lui dit : « Comme Clémentine est guérie, on va se marier. »
Le 14 juillet, Alex et Éole passent en avion sous l’arc de triomphe.

Au début de la seconde saison, Alex est désormais marié à Éole.
Il décide de relever un défi : traverser l’Atlantique. Il refuse d’emmener Clémentine avec lui car il pense que c’est trop dangereux, il a peur pour sa fille.
En route, il découvre que sa fille est avec lui dans l’avion, elle s’était cachée avec son chat Hélice. Alex est très fâché et compte bien la punir de retour à la maison (mais il ne le fera pas hi hi…).
Ils sont tous trois transportés dix ans en arrière, en pleine première guerre mondiale. Alex se voit donc, il reconnait son avion. Puis ils se font enlever par Von Kloport, Alex est assommé par les hommes de cet envoyé de Malmoth.
Clémentine hisse ensuite son père dans la bulle bleue.
À son réveil, Alex ne se souvient plus de rien. Clémentine lui raconte tout ce qui s’est passé durant ce voyage dans le temps, mais il croit qu’elle a rêvé.

Alex veut relever un nouveau défi : planter le drapeau français sur le Pôle Nord avant le célèbre explorateur norvégien Amundsen. Alex n’a pas pu l’accomplir.

Alex a souvent des missions spéciales à accomplir. Il doit faire plusieurs escales à travers le monde pour transporter le courrier, il est même chargé de remettre une lettre top secrète à Porfirio Idolos. Il la lui donne au Machu Picchu.
Alex participe à plusieurs grandes courses aériennes à travers le monde (comme, par exemple, à Washington).

Au dernier épisode, Alex est blessé dans une bagarre, il a le bras cassé en deux parties et ne peut donc pas participer à sa course. Clémentine le remplace.
Alex est très fier de Clémentine qui gagne la course.
Au dernier épisode, Alex entend à son grand étonnement Hélice parler. Le dessin animé se termine ainsi.






Petit Boy est le petit frère de Clémentine.
Au début du dessin animé, il reçoit le bonnet d’âne car il a lâché une escadrille de coccinelles pendant la dictée. Il se sauve ensuite par la fenêtre, ce qui rend furieuse sa maitresse Melle Élvire. Petit Boy est un enfant turbulent en classe.
Petit Boy est parfois insolent, et Clémentine prend toujours sa défense.
Petit Boy n’a pas la langue dans sa poche. Il traite le cruel Mollache de « grosse vache », « tête de lâche ».

Petit Boy est très triste que sa sœur soit handicapée. Il est très attentionné avec elle et fait tout pour qu’elle ne s’ennuie pas. Il lui tient compagnie, lui apporte des gâteaux.
Clémentine lui raconte tous ses voyages. Petit Boy la croit et aimerait y aller.
À la fin de la première saison, Petit Boy voit les grouillants qui sont venus chez eux, et il les suspend, avec Clémentine, pour les empêcher de se redresser.

À la seconde saison, Clémentine lui écrit lorsqu’elle accompagne son père faire « La ligne » pour l’aéropostal. Petit Boy n’a pas pu y aller. Clémentine aussi ne devait pas participer à l’épopée de l’aéropostal, mais elle a pu y aller « grâce » au bandit Diego qui l’a fait monter de force dans l’avion d’Alex.
Petit Boy se fait ensuite enlever par Diego qui le livre à Calamité, un envoyé de Malmoth.
Il se retrouve dans un train avec Calamité, et Clémentine le sauve avec l’aide d’Hélice.

En Afghanistan, Petit Boy se fait enlever par les frères bubons qui le conduisent à leur sœur ainée. C’est la toute première fois que Petit Boy voit enfin de ses propres yeux le mal, et Héméra. Petit Boy voyage dans la bulle d’Héméra qui le fait rejoindre, avec Clémentine, leur père avant que celui-ci ne se réveille.

Au dernier épisode, Petit Boy félicite sa grande sœur qui a gagné une course aérienne.






Éole est une bohémienne acrobate du cirque Mollache. Lors de son arrivée à Villacoublay, elle rencontre Clémentine et se lie à elle. Clémentine lui présente son père. Alex et Éole se mettent immédiatement en couple.
Éole est très affectée par la cruauté de Mollache, le directeur du cirque. Avec l’aide de Clémentine et Petit Boy, les animaux du cirque vont être sauvés. Éole s’envole avec eux à bord d’une montgolfière en forme d’arche.
Éole compte faire escale dans le sud de la France, elle écrit à Alex pour lui faire part de sa destination. Elle le remercie de lui avoir rendu la liberté.

Éole est accusée de vol de dirigeable et conduite au poste de police avec les animaux. Elle est mal accueillie par les gendarmes qui lui disent qu’ils n’aiment pas les bohémiennes.
Éole envoie un message à Alex via un pigeon : elle lui explique son problème, et lui demande de l’aide.
Éole est délivrée, elle vient avec Alex voir Clémentine.

Le rêve d’Éole est d’aller à Venise, son rêve se réalise grâce à Alex qui l’y emmène avec sa famille et les autres amis, puisque Clémentine doit y recevoir des soins.
Alex et Éole font un tour en gondole, il lui fait le baisemain, puis ils dansent ensemble lors de la fête.

Éole s’occupe bien de Clémentine et Petit Boy. Clémentine lui raconte ses voyages, et lui parle de Malmoth.
Alex sait qu’il peut avoir confiance en Éole et que s’il lui arrivait malheur, elle s’occuperait et aimerait Clémentine et Petit Boy comme une mère (il le dit lorsqu’il était malade en Afrique).

Éole aime mener une vie d’aventures, elle n’aime pas la tranquillité. Elle aime accompagner Alex lors de ses voyages. Leur goût réciproque pour l’aventure est leur grand point commun.
Être au contact d’avions grâce à Alex lui donne l’idée d’exécuter de nouvelles acrobaties.
Alex compte l’épouser à la fin de la première saison, car Clémentine est guérie.

À la seconde saison, Éole, désormais mariée à Alex, apprend que Clémentine a failli être kidnappée par Calamité. Elle détruit immédiatement son plâtre et prend un avion pour rejoindre Alex et Clémentine au Brésil.
Elle participe à de nombreux voyages en compagnie d’Alex, Clémentine, Petit Boy, et tout le reste de leurs amis.
Éole est vraiment une bonne mère pour Clémentine et Petit Boy.






Starlett O’Wawa fait partie du cirque Mollache au début du dessin animé. Mollache l’effraie.
Starlett est une chienne qui se prend pour une vraie star. Elle est très coquette, se maquille et aime la poésie. Elle a flashé sur Gontran et croit qu’il est fou amoureux d’elle depuis qu’il l’a vue.

Gontran est un chat philosophe un peu sourd, puisqu’il est vieux. C’est un intellectuel.
Grâce à Starlett, il n’est plus sourd car elle lui a offert sa puce savante Ginette qui lui permet d’entendre. Gontran agit toujours sur les conseils et instructions de la puce Ginette.

Starlett a toujours rêvé de se faire enlever par Zorro. Elle est enfermée dans une cage, avec les autres animaux du cirque. Gontran, déguisé en Zorro est là ! Starlett s’exclame : « Zorro est enfin arrivé ! » Son rêve se réalise hi hi…Gontran est son sauveur.
Gontran, capturé par Mollache, est déposé dans la cage où Starlett et les autres animaux du cirque sont enfermés. Sur instruction de Ginette, Gontran chante une chanson d’amour pour Starlett.
C’est Gontran qui va empêcher Mollache de stopper l’envol de la montgolfière transportant tous les animaux du cirque, dont Starlett.
Starlett est toute chavirée depuis qu’elle a quitté Gontran.
Gontran fait mine de se contrefiche de Starlett, mais il l’aime.

Gontran et Starlett sont réunis après le retour de celle-ci.
À Venise, Gontran et Starlett font un tour en gondole.

Gontran et Starlett se marient. À l’épisode 16, Starlett dit qu’elle a : « épousé un grand philosophe solitaire pour le meilleur et pour le pire » hi hi…
Ils emménagent ensemble. Ils se chamaillent au sujet de la couleur de la niche : Starlett veut la peindre en jaune, et Gontran en gris. Starlett trouve que le gris est une couleur trop sinistre.

À l’épisode 29, Starlett a droit à son baptême de l’air, sur une niche volante. Starlett est une vraie férue d’aviation.
Starlett et Gontran fabriquent souvent ensemble des inventions pour essayer de voler.






Ginette est une puce savante qui appartient à la chienne Starlett. Celle-ci l’a offerte à Gontran pour lui permettre d’entendre.
Ginette vit depuis dans l’oreille de Gontran. Ginette a véritablement élu domicile dans l’oreille de Gontran dans laquelle elle a sa petite maison : elle la décore et y fait le ménage.
Cette puce est très romantique. Elle donne de véritables leçons de séduction, romance et poésie à Gontran. Elle lui dit qu’il est trop crispé.
Ginette vante les mérites de Starlett auprès de Gontran.
C’est Ginette qui déguise Gontran en Zorro pour qu’il vole au secours de Starlett, puisque Ginette sait que le rêve de Starlett est d’être sauvée par Zorro.
Ginette veut que Gontran mette du parfum. Gontran lui répond que le parfum lui fait tourner la tête. Ginette, romantique, rétorque : « Quand la tête tourne le cœur bat plus vite ! » Ah Ah !

Ginette connait le morse et sait lire et écrire. C’est elle qui a dénoncé les méfaits de Mollache en écrivant : « C’est Mollache qui a saboté l’avion de Clémentine », signé Ginette. Petit Boy et Illico Presto lisent le message.

Ginette a l’ouïe fine, elle entendait comme des cisailles lorsque les grouillants arrivaient dans la maison après s’être échappés de la fosse aux grouillants, à la fin de la première saison.

À l’épisode 31, Petit Boy se fait kidnapper par Diego. Ginette entre dans la tête de Diego, et saute ensuite sur Calamité, l’envoyé de Malmoth. Ginette les pique, cela leur donne des boutons. Elle prévient ensuite Hélice que Petit Boy a été kidnappé et qu’il est dans le train, afin qu’Hélice en alerte Clémentine.






Melle Élvire est la directrice de l’école primaire du village Villacoublay. Elle est stricte et sévère mais sympathique, elle n’aime pas les écarts et tout doit filer droit. Avec elle, aucun passe-droit.
C’est la maitresse de la classe de Petit Boy. Au début du dessin animé, elle le punit au coin avec le bonnet d’âne puisqu’il a lâché en classe une escadrille de coccinelles. Le chignon de Melle Élvire est ensuite plein de coccinelles.

Melle Élvire déplore le fait que les enfants d’aujourd’hui n’aient que les avions dans la tête.
Elle dit qu’avec un père pareil (Alex), Clémentine et Petit Boy ont la tête ailleurs. Elle dit qu’Alex est un danger public.

Melle Élvire est une femme coquette, elle dit que c’est son péché mignon. Elle assiste aux fiançailles de M. Pluche et Léonie. À cette occasion, elle voit un grouillant dans un plat hi hi…
Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message Message n° 2Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Lun 17 Mar 2014 - 19:21


M. Pluche est l’instituteur de Clémentine, et Léonie est la nourrice de Clémentine et Petit Boy. Léonie a aussi élevé Alex, c’est elle qui lui a donné son premier biberon.
M. Pluche et Léonie s’aiment. M. Pluche lui offre des cadeaux.
Au début du dessin animé, M. Pluche demande à Léonie si elle aurait accepté de l’épouser s’il était pilote.
Elle a précisé qu’elle n’a pas pu l’épouser car elle a élevé les enfants d’Alex.

M. Pluche a serré Léonie dans ses bras lorsqu’Alex a remporté sa course d’aviation.
Léonie se montre parfois autoritaire avec M. Pluche, mais elle s’occupe de lui. Par exemples, elle lui égalise les cheveux et lui fait de bons gâteaux.

Léonie va dire « Oui » à M. Pluche car Clémentine est guérie. En effet, Léonie avait dit qu’elle épouserait M. Pluche une fois Clémentine guérie.
M. Pluche et Léonie se fiancent, tous les amis sont présents.

À Paris, en sortant du train, M. Pluche trouve un grouillant qui tombe de son pantalon : c’est Buscar. Il le confie à sa sœur pour qu’elle l’étudie au musée. Buscar, comme les autres grouillants, finit dans l’estomac d’un poisson.

M. Pluche et Léonie écoutent ensemble les informations à la radio concernant Alex.
C’est avec Léonie que Petit Boy reste lorsque son père et Clémentine partent à l’étranger. À la seconde saison, Léonie le garde avec M. Pluche.

M. Pluche et Léonie sont très attachés à Clémentine et Petit Boy. Ils s’occupent bien d’eux, ils forment tous une vraie famille.
Quand Petit Boy s’est fait enlever par Diego, Léonie pleurait.

À l’épisode 33, pour pouvoir entrer au cinéma avec Gontran et Starlett, M. Pluche ment en se faisant passer pour un aveugle. Il dit qu’il a besoin de ses animaux, et attendrit l’ouvreuse qui accepte l’entrée des animaux.

À l’épisode 36, M. Pluche emmène ses élèves en Écosse pour photographier le monstre du Loch Ness. Il veut prouver son existence.
À la fin, M. Pluche et Léonie assistent à la victoire de Clémentine lors de la course aérienne.






Basile est le fidèle meilleur ami d’Alex. C’est un excellent mécanicien. Pour Basile, l’huile de moteur est la meilleure des odeurs.
C’est Basile qui s’aperçoit que les boulons de l’hélice de l’avion d’Alex ont été retirés (lorsque Mollache avait saboté l’avion d’Alex).
Basile répète que c’est un sabotage, il montre les boulons de l’hélice ôtés, il assure qu’il avait fait vérifier l’avion la veille, et que tout fonctionnait très bien.

Basile évoque des souvenirs de la guerre 14-18 avec Alex.
Il accompagne Alex dans la plupart de ses voyages.
Basile est très attaché aux enfants d’Alex, et ne supporte pas qu’on leur fasse du mal. À l’épisode 29, lorsque Clémentine a été assommée par Diego, Basile était fou de rage.

À l’épisode 30, Basile est blessé au bras par une balle tirée par Calamité, un envoyé de Malmoth.
Au dernier épisode, Basile est présent lors du triomphe de Clémentine.






Hélice est le chat et le fidèle compagnon de Clémentine. Elle l’a rencontré dans le parc de l’hôpital et l’a sauvé de la noyade.
Depuis, Clémentine et lui ne se quittent plus. Clémentine remarque que sa houppette a la forme d’une hélice. Elle appelle donc son chat « Hélice », comme le lui a suggéré son père.

Hélice râle souvent, se vante beaucoup, il sait se bagarrer et se faire obéir des autres chats. À Venise, il ordonne à des petits chats de lui apporter des poissons à manger. Il les garde à son service.
Hélice mord ensuite le téton d’une vache, ce qui provoque la colère d’un bœuf.

Hélice accompagne Clémentine dans tous ses voyages merveilleux. Durant ces voyages, Hélice a la faculté de parler grâce aux pouvoirs d’Héméra qui l’équipe aussi d’un casque d’aviateur orné d’une hélice qui lui permet de voler.
Une fois revenu du voyage merveilleux, Hélice ne peut plus ni parler ni voler.

Les plus gros défauts d’Hélice sont l’arrogance et la prétention. Par exemple, lors du voyage merveilleux en Suède, il n’a pas voulu monter sur les barbusses parce qu’il estimait voler mieux et plus vite qu’eux.
Hélice s’est rendu compte de son erreur, puis est monté sur l’un des barbusses.
Mais Hélice est bon et sensible aux malheurs qui affectent les personnes rencontrées au cours des merveilleux voyages.


À l’épisode 15, en Afrique, Hélice est attrapé par une plante carnivore, c’est le singe de Mohann qui le sauve.
En Égypte, la panthère Ichtar et lui doivent se marier. Avant de quitter l’Égypte, Hélice lui fait un bisou et lui souhaite de trouver un mari jeune et beau hi hi…
À l’épisode 16, au pays des Mille et une Nuits, Hélice fait le vœu d’être un génie, puis il commande au génie un harem de chattes.

À la seconde saison, Hélice parle, conserve son petit casque d’aviateur orné d’une hélice et peut toujours voler, alors que dans la première saison il ne possédait ce casque et ne pouvait parler et voler que pendant les voyages merveilleux.

Hélice est un compagnon très utile pour Clémentine. Il lui a été d’une aide très précieuse au cours de ses aventures :
- À l’épisode 13, Hélice vient au secours de Clémentine et Nils Holgersson retenus prisonniers par les trolls.
Il leur trouve ensuite un passage alors qu’ils étaient encerclés par les veuves rouges.
- Au pays des Mille et une Nuits, Hélice réveille Clémentine assommée pour qu’elle puisse frotter la lampe et demander au génie de la transporter de l’autre côté du précipice.
C’est Hélice qui a détaché Clémentine pour lui permettre de se sauver des marchands d’esclaves.
- À l’épisode 19, au Canada, Hélice pêche des écrevisses, elles lui mordaient la queue, ce qui lui permettait de les attraper.
- En Espagne, Hélice permet à Clémentine d’échapper à El Cobra grâce à son hélice qui fait avancer le tonneau dans l’eau.
Toujours en Espagne, Hélice a commandé une armée de taureaux pour aider Clémentine et Lazarillo à délivrer une ville, et donc la mère de Lazarillo.
- À l’épisode 27, Hélice saute sur Von Kloport, ce qui permet à Clémentine de l’assommer.
- À l’épisode 30, Hélice sauve Clémentine et Alex d’un empoisonnement en renversant les verres. Grâce à Hélice, Alex et Clémentine découvrent que l’homme qu’ils croient être Porfirio Idolos n’est en fait que Calamité, l’envoyé de Malmoth.
- À l’épisode 32, Hélice appuie sur tous les boutons de la machine de Carnigor, ce qui déclenche une alerte dans la salle de contrôle, les avions se mettent en marche.
- À l’épisode 33, en Afghanistan, Hélice délivre Clémentine qui se fait enlever par les trois frères bubons : il attaque l’un d’eux, ce qui permet de libérer Clémentine.
Il saute ensuite sur la grande sœur des bubons pour sauver Clémentine.
- À l’épisode 37, Clara tente de tuer Clémentine, Hélice la sauve en sautant sur Clara. Quand Clara retente de la tuer, Hélice l’effraie avec des souris (qu’il a menacées au préalable). Hélice, aux commandes du faux King Kong, assomme Freddy qui voulait livrer Clémentine à Malmoth.
- À l’épisode 38, Clémentine est livrée à Malmoth par Morea. Hélice intervient de justesse, il est aux commandes d’une armée de chauves-souris qui emportent Clémentine.
- Au dernier épisode, Hélice réveille Clémentine à bord de l’avion, ce qui lui évite un accident. Elle n’a plus qu’à atterrir pour gagner la course.






Héméra est la fée du bien. Elle vit très haut dans le ciel, dans un monde étrange et paisible où il fait bon vivre.
Elle sauve Clémentine de Malmoth qui voulait la torturer « avec amour » après avoir causé l’accident d’avion. À partir de cet instant, elle prend Clémentine sous sa protection.
Malmoth dit à Héméra qu’il ne lâchera jamais Clémentine.
Avant de l’emmener faire de merveilleux voyages, Héméra va sauver Clémentine du docteur Billot qui voulait l’opérer pour empirer son état de santé voire la tuer.

Héméra vient chercher Clémentine pour l’emmener dans sa bulle bleue, et lui faire découvrir de merveilleux endroits. Lors de chaque voyage, Héméra équipe Clémentine d’un costume en adéquation avec l’endroit et l’époque où elle voyage.
À la fin de chaque voyage merveilleux, Héméra vient chercher Clémentine pour la ramener dans le présent.
Héméra sauve souvent Clémentine contre les envoyés de Malmoth.
Les flammes de Malmoth ne peuvent rien contre Héméra, protégée dans sa bulle bleue.

Au Japon, lors du dernier voyage merveilleux de Clémentine à la première saison, Héméra et Clémentine anéantissent Malmoth avec la force de leur mépris. Héméra parvient facilement à terrasser Malmoth puisque Clémentine n’a plus peur de lui.

À la fin de la première saison, Héméra est présente dans le musée dans lequel travaille la sœur de M. Pluche. Tous les grouillants se font manger par Héméra qui s’est transformée en poisson.
Héméra est ensuite déguisée en femme de ménage, et Clémentine ne la reconnait pas.

Au début de la seconde saison, Héméra se rend dans l’antre de Malmoth pour s’assurer qu’il est bien mort. Cependant, elle se coupe sur un mur, et son sang réveille Malmoth.
À l’épisode 29, Héméra et Clémentine se retrouvent prisonnières de Malmoth. Celui-ci dit qu’il verra toujours la terre avec les yeux de la ruse, ce qui donne une idée à Héméra : passer par les yeux de Malmoth pour fuir avec Clémentine.

En Afghanistan, à l’épisode 33, Héméra détruit les chevaux des trois frères bubons. Ces chevaux étaient habités par le diable, seule Héméra pouvait les détruire.
À l’épisode 36, Héméra fait couler l’eau du Loch Ness pour faire fuir Malmoth puis elle rompt le maléfice de Malmoth et guérit le monstre Nessie.

Au dernier épisode, Clémentine est aspirée par Malmoth, Héméra la sauve. Elle se fait aspirer à son tour. Malmoth et Malmorea combattent Héméra.
Héméra saute dans l’espace, Malmoth et Malmorea sortent de leur antre qui les protégeait. Héméra se sacrifie pour tuer Malmoth et Malmorea, et sauve Clémentine.
Héméra aide Clémentine à rejoindre la terre. C’est un tout petit bout d’Héméra qui apparait à Clémentine. Il ne reste qu’une petite bulle à Héméra pour exister et après elle sera invisible. Il lui reste peu de force pour aider Clémentine. Héméra s’est sacrifiée pour la sauver.






Malmoth représente le mal. C’est un démon qui veut faire régner le mal sur la terre.
Malmoth se manifeste parfois sur terre sous la forme d’un nuage noir.
Malmoth apparait sous la forme d’une grande roche lorsqu’il provoque l’accident d’avion de Clémentine. Sur la grande roche, on peut y voir le nuage malfaisant, c’est Malmoth. Ce dernier dit qu’il veut torturer Clémentine avec amour. C’est Héméra qui sauve la petite. Malmoth dit à Héméra qu’il ne lâchera jamais Clémentine. Elle est son obsession depuis qu’elle a déjoué les plans de son serviteur Mollache.
La malédiction de Malmoth se réalise avec l’accident de Clémentine.
Malmoth veut vaincre Héméra, soumettre Clémentine en son pouvoir, et jeter celle-ci dans son eau puante et impure, pour faire régner le mal parmi les vivants. Le courage et l’innocence de Clémentine lui sont insupportables. Malmoth dit qu’il veut la brûler jusqu’à blanchir ses os. La pureté de Clémentine l’exaspère.
Malmoth fait tout pour empêcher la guérison de Clémentine. Il aime la faire souffrir.

Les envoyés de Malmoth sont des êtres humains qui ont suivi le mal. Chacun accomplit une mission bien précise sur terre, ces gens ont choisi de faire le mal et de prendre Malmoth pour maitre. Et lorsque Clémentine arrive dans l’endroit où ils vivent, Malmoth leur ordonne de lui faire du mal, et de la lui livrer.
Les créatures de Malmoth sont comme les hydres : quand on leur coupe la tête il y en a sans cesse d’autres qui repoussent.
À chaque fois que les envoyés de Malmoth échouent, ils deviennent des grouillants et sont jetés dans la fosse aux grouillants. Cette fosse représente l’enfer.
Les grouillants ont une tête humaine et un corps répugnant (d’insectes, reptiles, animaux…). Ils se battent entre eux. Selon moi, lorsque Malmoth dit à l’un de ses envoyés, le comte Cafardo : « Grouillant tu étais, grouillant tu redeviendras » signifie que comme sur terre les serviteurs de Malmoth ont choisi le mal, Malmoth les compare à des grouillants car ces personnages n’ont pas de code d’honneur, de morale et de vertu, ils aiment faire le mal et Malmoth les transforment donc en grouillants lorsqu’il prend leur âme, puisqu’ils ont vendu leur âme au diable pour les parures du bas-monde.

Vous trouverez ci-dessous les images des envoyés de Malmoth et leur apparence une fois devenus grouillants.

Voici les envoyés de Malmoth de la première saison :

Mollache


Mollache, le directeur d’un cirque, est le premier envoyé de Malmoth. Les animaux ont peur de lui. Il prive ses animaux de tout, ils n’ont plus que la peau sur les os. L’un de ses veaux, prénommé Pilou, meurt de sous alimentation. Mollache affame aussi ses employés.
Pendant qu’Alex était dans son avion, Mollache était dans sa voiture en train de présenter sa fusée. Mollache compte participer aussi à la course aérienne à Villacoublay.
Le démon Malmoth fait perdre à Alex le contrôle de son avion, ce qui provoque un petit accident : la fusée de Mollache est légèrement endommagée, la course a lieu dans deux jours.
Mollache tombe dans un pommier. Alex lui propose une réparation mais Mollache demande beaucoup d’argent.
Mollache ment : sa fusée à vapeur n’est pas cassée, elle a juste une bosse.
Sa fusée est déjà réparée, il n’avait pas besoin d’argent. Clémentine est révoltée par sa cruauté et ses mensonges.
Ensuite, Mollache enrage que ses animaux soient sauvés par Clémentine, Petit Boy et Éole, laquelle s’envole avec les animaux dans une montgolfière en forme d’arche.
Mollache sabote l’avion du père de Clémentine en ôtant les boulons de l’hélice.
Pour arrêter Mollache, Illico Presto, un clown qui fait partie de la troupe de Mollache, a une idée explosive : il trafique la fusée de Mollache, et récupère l’or de ce dernier. Le réservoir de la fusée a été rempli de poudre à canon. Mollache se ridiculise et échoue dans sa mission au service du mal. Malmoth le jette dans la fosse aux grouillants.


Docteur Billot


Malmoth provoque la mort du médecin Delatrousse qui était sur le point de tester une nouvelle opération sur Clémentine pour guérir ses jambes.
Malmoth envoie le docteur Billot qui se fait passer pour l’élève de Delatrousse.
Docteur Billot enferme Clémentine dans une chambre délabrée et lui interdit toute visite.
Docteur Billot veut opérer Clémentine. L’infirmière Melle Bleue prévient Illico Presto et Éole que docteur Billot est dangereux.
Héméra vainc Billot, il rejoint la fosse aux grouillants.


Comte Cafardo


À Venise, le comte Cafardo veut nuire à Leonard de Vinci, en lui volant les plans de sa nouvelle invention conçue pour repousser les turcs.
Malmoth lui ordonne de torturer Clémentine et Pinocchio pour qu’ils révèlent où sont les plans. Grâce à Clémentine et Héméra, le comte Cafardo n’arrive pas à ses fins. Il est condamné par le doge à être jeté du haut du pont des soupirs dans un sac, c’est le châtiment réservé aux traitres.
Une fois mort, le comte Cafardo rejoint la fosse aux grouillants.


Vocifuror


En Allemagne, Vocifuror, qui a l’aspect d’une taupe, piège Clémentine : il lui demande de lui ramener un miroir pour recouvrer la vue. Grâce au miroir, la taupe prend sa véritable forme, celle d’un monstre. Vocifuror retenait Réséda prisonnière, il voulait qu’elle consente à l’épouser.
Réséda, en voulant protéger Clémentine, se fait poignarder par Vocifuror. Clémentine réussit à le vaincre en brisant le miroir. Vocifuror se consume et rejoint la fosse aux grouillants.


Lady Caline


À Londres, Lady Caline jette dans les eaux Arthur, le bébé de sa grande sœur (il est sauvé par Clémentine et Oliver Twist).
Elle ordonne à ses hommes de retrouver le bébé. Lady Caline veut tuer le fils de sa sœur, car elle veut que ce soit son fils à elle qui devienne duc.
Lady Caline réussit à retrouver le bébé, elle compte livrer Clémentine à son maître, Héméra les sauve. Lady Caline est jetée par Malmoth dans la fosse aux grouillants.
Son charme et sa beauté masquaient un cœur assassin.


Trollus


En Suède, Trollus est le roi des trolls. Avec ses semblables, il prie une idole : c’est l’image de Malmoth. Clémentine et Nils Holgersson lui échappent.
Trollus finit attaqué par les veuves rouges sur l’eau, son radeau est détruit et il meurt.


Buscar


En Afrique, Buscar est un chasseur malfaisant. Il tue sans pitié les animaux. Malmoth lui ordonne d’empêcher Clémentine de trouver l’herbe de vie.
Buscar veut tuer Clémentine en la plongeant dans le volcan. Mais l’africaine Marana le pousse dans le volcan. Malmoth le jette dans la fosse aux grouillants.

Puis, Malmoth attaque Clémentine avec le volcan, Héméra intervient pour la sauver.


Alcracham


Au pays des Mille et une Nuits, Alcracham est un magicien, converti dans la magie noire. Il peut se transformer en animal (exemples : serpent, scorpion).
Il fait tout pour nuire à Aladdin. Il veut livrer Clémentine à Malmoth. Alcracham échoue dans chacune de ses tentatives.
Il enlève la princesse Souleyka, en échange il veut Clémentine et la lampe magique. Alcracham se fait tromper, Aladdin et Clémentine ne lui ont pas donné la vraie lampe.
Il se transforme ensuite en scorpion pour piquer Clémentine, évanouie dans le désert. Le cheval de Clémentine la sauve en écrasant le scorpion.
Malmoth jette Alcracham dans la fosse aux grouillants.


Le Véreux


Au Canada, Le Véreux, capitaine d’armée, est un traitre qui collabore avec les iroquois. Il leur livre de l’eau de feu et des fusils pour qu’ils attaquent Fort Edward. En échange, Le Véreux veut de l’or et des fourrures.
Malmoth lui ordonne de tuer Clémentine. Le Véreux se rend de nuit dans sa chambre pour la poignarder, mais Clémentine n’est pas dans son lit.
Le Véreux demande au chef des iroquois de lui livrer Clémentine à la place de l’or convenu.
Il finit par tomber dans un précipice, effrayé par le chien-loup, ami de Clémentine.
Malmoth le jette dans la fosse aux grouillants, et lui dit : « Retourne donc grouiller pour l’éternité dans le royaume de la stupidité. »


El Cobra


En Espagne, El Cobra est un sinistre et cruel inquisiteur qui condamne les gueux au bûcher. C’est le pire des rapaces, il est fier d’envoyer tous ces innocents à la mort.
Malmoth ordonne à El Cobra de lui livrer Clémentine.
La proue du bateau d’El Cobra est à l’effigie de Malmoth.
El Cobra attaque le bateau dans lequel Clémentine et Lazarillo se sont réfugiés, mais El Cobra finit noyé. Malmoth récupère son âme, il lui dit qu’il était sur terre l’Empereur du mal, mais qu’il ne sera que l’Empereur des grouillants.


Marmor


En Égypte, Marmor est un grand prêtre du mal qui veut tuer le pharaon Akhenaton. Il agit avec son complice : le fils du faucon.
Malmoth lui ordonne de lui livrer Clémentine.
Marmor attache Clémentine pour la brûler. Il échoue grâce à l’intervention de Sennefer qui le tue d’un coup de lance.
Marmor finit dans la fosse aux grouillants.


Yamata


Au Japon, le samouraï Yamata était le meilleur disciple du maitre Ueshiba. Ce dernier aimait Yamata comme un fils. Mais le mal s’est emparé de Yamata.
Ueshiba allait donner à Yamata son épée, mais comme il a choisi la voie du mal, il ne l’a pas eue. Malmoth lui ordonne de lui livrer Clémentine vivante.
Clémentine va ouvrir les yeux à Yamata en lui disant que son maitre Ueshiba est plus puissant que Malmoth car Ueshiba est sage et libre.
Yamata finit par se montrer gentil et poli avec Clémentine. Yamata met fin à ses jours car il n’a pas réussi sa mission : le maitre Ueshiba l’a vaincu, mais refusait de le tuer.
Yamata finit jeté dans la fosse aux grouillants.


Quant à Malmoth, il dit à Clémentine qu’il va enfin pouvoir la serrer dans ses bras.
Mais il est anéanti par la force du mépris de Clémentine et d’Héméra, car Clémentine n’a désormais plus peur de lui. L’antre de Malmoth est en cendres.
Les grouillants quittent l’antre pour se rendre chez Clémentine. Ils sont comme du chewing-gum, et une fois écrasés, ils reprennent leur forme.
Clémentine et Petit Boy les capture tous, excepté Mollache qui délivre ses compères.
Les grouillants suivent Clémentine dans le train, en marche pour Paris, et provoquent un accident.
Le grouillant Buscar tombe du pantalon de M. Pluche qui le confie à sa sœur pour qu’elle l’étudie au musée. Tous les autres grouillants arrivent au musée.
Là-bas, les douze grouillants se font manger par Héméra transformée en poisson. C’est la fin pour eux. Ils réapparaissent pourtant à la seconde saison…


Au début de la seconde saison, Malmoth reprend vie grâce au sang d’Héméra (elle s’est coupée sur un mur de l’antre de Malmoth).
Il envoie, de nouveau, des envoyés pour qu’ils lui livrent Clémentine.

Comme pour les envoyés de la première saison, vous verrez ci-dessous les images des envoyés de Malmoth et leur apparence une fois devenus grouillants (excepté Bambou qui ne devient pas grouillant, Freddy dont on ne sait ce qu’il advient exactement de lui, quant aux Bubons nous les voyons jetés dans la fosse, mais le dessin animé ne nous montre pas leur apparence de grouillants. Enfin, Morea ne devient pas grouillant mais Reine de Malmoth).


Voici les envoyés de Malmoth de la seconde saison :


Von Kloport


Malmoth propulse Clémentine, Alex et Hélice dix ans en arrière, en pleine guerre mondiale.
L’allemand Von Kloport les enlève dans son sous marin. Il se fait assommer par Clémentine puis se réveille et menace Clémentine et Alex avec son arme.
La bulle bleue d’Héméra arrive pour les sauver, Von Kloport a échoué, et Malmoth le jette dans la fosse aux grouillants.


Barbak


Barbak est un chasseur de baleines au Pôle Nord. Malmoth lui ordonne de capturer Clémentine, et il la veut vivante.
Barbak suit Clémentine jusqu’à un navire, il s’y fait attaquer et dévorer par des ours polaires.


Calamité


Calamité, un homme raffiné toujours accompagné de son chat noir, est le seul envoyé de Malmoth qui a eu droit à de nouvelles chances :

- Lors de sa première mission, Calamité veut récupérer la lettre top secrète qu’Alex est chargé de remettre à Porfirio Idolos. Calamité charge Diego de cette besogne.
Calamité possède un avion à l’effigie d’un requin. Il poursuit l’avion d’Alex, mais échoue dans sa mission. Malmoth le jette dans la fosse aux grouillants. Même sous sa forme de grouillant, Calamité reste coquet. Et surtout, contrairement aux autres grouillants, Calamité ne supplie pas Malmoth, il reste insolent, ironique, il n’a pas peur de Malmoth ce qui plait bien à celui-ci.
Calamité se défend, il dit que c’est Diego qui a tout fait rater, il demande un sursis.
Malmoth lui redonne une chance.

- Lors de sa deuxième mission, Calamité se déguise au Brésil pour piéger Clémentine. Il se fait passer pour Porfirio Idolos pour avoir la lettre. Alex la lui remet.
Calamité les fait monter sur son bateau. Il compte les empoissonner (Hélice renverse les verres). Calamité est démasqué grâce à Hélice. Calamité compte tirer sur Alex et Clémentine. Par chance, le bateau heurte un tronc d’arbre, et Calamité tombe dans le fleuve infesté de crocodiles où il s’y fait dévorer.
En rejoignant Malmoth, ce dernier lui reproche d’avoir lamentablement échoué au point qu’Héméra n’a même pas eu à intervenir. Toujours insolent, Calamité lui répond « Tant mieux, celle là je ne peux pas la voir en peinture » Ah Ah ! Calamité ne cesse de contredire Malmoth hi hi.. qui lui redonne une autre et dernière chance :

- Lors de sa troisième mission qui se déroule au Pérou, Calamité se fait piquer par la puce Ginette.
Diego livre Petit Boy à Calamité.
Calamité meurt dans un accident de train : le wagon dans lequel il se trouvait a été détaché par Petit Boy, et tombe dans un précipice.
Malmoth décore Calamité pour l’éternité « chevalier d’or de la bêtise grouillante », puisqu’il a échoué trois fois de suite.


Carnigor


Carnigor, un fou démoniaque, kidnappe Tampier qui est le seul à connaitre les secrets des moteurs de ses avions, et c’est pour cela que Carnigor a besoin de lui. Il veut utiliser les avions de Tampier pour servir ses projets destructeurs.
Carnigor kidnappe ensuite Clémentine.
Il veut endormir tous les habitants de la ville de Paris puis la faire exploser.
Carnigor frappe Clémentine avec son arme et l’assomme. Il pose une bombe à retardement sous les pieds de Clémentine pour faire sauter tout Paris. Clémentine est secourue. Paris est sauvée.
Carnigor finit explosé dans un avion. Malmoth lui souffle dessus pour le transformer en grouillant et le jette dans la fosse.


Les Bubons


En Afghanistan, Malmoth envoie les trois Bubons pour nuire à Clémentine. Ils tirent sur l’avion d’Alex puis, le soir venu, enlèvent Petit Boy et Clémentine.
Ils livrent Petit Boy à leur grande et horrible sœur. Celle-ci attrape ensuite Clémentine. C’est Héméra qui la sauve et qui détruit les chevaux habités par le diable des trois frères Bubons.
La sœur ainée des Bubons est déterminée à livrer Clémentine à Malmoth car elle veut épouser celui-ci. Elle échoue, et quand Malmoth la reprend avec ses frères, elle lui dit : « Je vous aime maitre, oubliez Clémentine, marions-nous. » Ah Ah !
Malmoth les jette tous les quatre dans la fosse aux grouillants.


Bambou


La jeune chinoise Bambou se fait manipuler par Malmoth. Elle a cassé un vase sacré pour sa famille (le dragon dans les nuages), c’est le plus beau vase qui ornait l’autel de leurs ancêtres.
Elle a pris peur et a accusé son petit frère Oaku. Il s’est sauvé en disant qu’il allait se tuer. Bambou a vraiment cru qu’il était mort par sa faute. Elle a cru devenir folle, elle a volé une drogue et les petites filles de la ville ont commencé à disparaitre. Bambou les droguait pour qu’elles lui obéissent.
Ses parents lui ont déjà pardonné mais elle ne le savait pas. Le père de Bambou prépare un contre poison.
Bambou se fait poignarder par les fillettes qu’elle droguait, lesquelles l’ont accusée de trahison. Avant de mourir, Bambou se rend compte qu’elle a été aveuglée par Malmoth, et dit à Clémentine qu’elle lui a menti, elle avoue tout pour le vase. Clémentine lui dit qu’Oaku est vivant, il se rend auprès d’elle.
Bambou ne rejoint pas Malmoth, elle s’est repentie. Héméra la sauve. Bambou et Oaku rejoignent leurs parents. Toutes les fillettes sont libérées et, grâce au philtre du père de Bambou, ne se souviendront plus de rien.
Bambou considère Clémentine comme une amie.


Rénégoff Ier


Le russe Rénégoff Ier attendait Clémentine et sa famille : il savait qu’ils allaient tomber en panne. Rénégoff fouette les hommes qui sont à son service.
La nuit, il kidnappe le petit chinois qui accompagne la famille de Clémentine, car il compte l’échanger contre des canons. Malmoth lui dit que peu lui importe du chinois, il veut Clémentine.
Rénégoff Ier a tué toute la famille de Petrouchka. Ce dernier va se venger grâce à Clémentine.
Rénégoff veut bruler Clémentine et Petrouchka. Mais c’est lui qui finit brulé vif. Malmoth le jette dans la fosse aux grouillants.


MacMore


En Écosse, MacMore a englouti le château d’Adam Skye, et retient Mary Skye prisonnière.
Il tire sur le monstre Nessie. Il veut que la race des monstres du Loch Ness disparaisse à jamais.
Malmoth lui ordonne de lui livrer Clémentine. MacMore la gifle et l’attache. Il avoue détester les gens qui s’aiment. Il aime voir les gens désespérer.
Malmoth arrive, prêt à attraper Clémentine. Héméra fait couler l’eau du Loch Ness, Malmoth fuit.
MacMore meurt noyé, il avait accompli sa mission en livrant Clémentine en temps et en heure, mais Malmoth le transforme tout de même en grouillant.


Freddy


Aux États-Unis, Malmoth propose un million de dollars la journée au réalisateur Freddy, le fiancé de l’actrice Clara, en échange de Clémentine. Clara se retourne contre Freddy et protège Clémentine car Freddy menace celle-ci de son arme.
Puis, il est assommé grâce à Hélice qui est aux commandes du faux King Kong.
Héméra n’aura pas besoin d’intervenir.


Morea/Malmorea


À Tahiti, sur l’ile aux bagnards, Morea attire les bateaux sur les rochers pour les piller. Elle est appelée « La reine des bagnards », et on dit que c’est le diable en personne. Morea fait de la magie noire, les requins et serpents lui obéissent. Elle se sert des lépreux pour aller chercher des perles dans les hauts fonds. Elle est aussi rusée et cruelle que Malmoth.
Si elle réussit à lui livrer Clémentine, Malmoth lui promet une grande récompense : régner ensemble. Malmoth existe sur terre à travers elle.
Morea livre Clémentine à Malmoth.
Malmoth transforme Morea à son image. Mais Clémentine est secourue par Hélice puis par Héméra.
Malmoth baptise Morea : Malmorea. Elle devient la reine de Malmoth, et sa traine se compose de grouillants (on peut voir qu’il s’agit tant des grouillants de la première saison que de la seconde).
Elle dit à Malmoth : « Je te suivrai jusqu’au Paradis ! »
Malmoth épouse Malmorea :



Malmoth et Malmorea veulent avoir un enfant : Clémentine car elle symbolise le bien, la pureté, l’innocence, et le mal est attiré par le bien dans le but de le détourner de la juste voie.
Malmoth et Malmorea lui ont préparé une robe de baptême rouge cramoisie.
Malmoth aspire Clémentine, Héméra la sauve. Héméra est aspirée à son tour. Malmoth et Malmorea la combattent.
Malmoth et Malmorea sortent de leur antre qui les protégeait pour continuer à combattre Héméra qui se sacrifie en les tuant.






L’avis de Narcisse :

Clémentine est une belle série que j’apprécie bien. C’est un dessin animé assez enfantin, mais il est plaisant de voir l’aventure de cette petite fille pure et courageuse qui découvre la vie entre le bien et le mal, et voit à travers ses voyages ce que procure le bien et ce qu’engendre le mal.

Clémentine ne rêve pas, tous ses voyages sont bien réels. Pour preuves :
- En Afrique, à son réveil, elle a gardé la marque de brulure qu’elle s’est faite dans le volcan en récupérant l’herbe de vie.
- De retour de son voyage merveilleux d’Égypte, à son réveil Clémentine a un scarabée sur le bras, celui qu’il y avait lors de son voyage.

La pauvre Clémentine a reçu de nombreux coups au cours de toutes ses aventures, elle risquait vraiment l’hémorragie interne !

J’aime bien la puce Ginette, assez marrante. Elle veut faire de Gontran un chat sensible et porté sur la romance.
Starlett me fait rire avec sa voix et manières de diva.
M. Pluche et Gontran ont des similitudes : ils ont les mêmes lunettes, sont tous les deux un peu sourds, et au fond ils aiment les avions, ils en ont juste peur.

Hélice a des yeux terrifiants, je trouve qu’il a des yeux de feu presque démoniaques.
Mais je l’aime bien, son corps est tout petit, tout mignon, et c’est un personnage indispensable pour Clémentine, son aide a été très précieuse tout le long du dessin animé.

Éole, bien que je la trouve un peu trop bohème (elle a l’habitude des routes, elle ne peut pas rester en place), est une femme gentille et une très bonne mère pour Clémentine et Petit Boy.
Quant au couple Alex/Éole, je n’aime pas trop, on dirait qu’ils se sont mis ensemble comme ça du jour au lendemain, il n’y a pas d’histoire ni d’évolution, tout cela manque de romantisme à mon goût.
Je ne critique pas le fait qu’ils se soient mis en couple très rapidement après leur rencontre, il y a des couples qui se forment très rapidement grâce à la force des sentiments. Mais justement ce qui me chiffonne avec leur couple, c’est que je n’assiste pas à une relation romantique, forte, ou à un coup de foudre par exemple. Leur couple, c’est un peu du « vite fait bien fait » pour moi.
Narcisse aime les histoires d’amour fortes et intenses hi hi…


Malmoth est bien représenté, il symbolise le mal et en même temps, je le trouve comique, assez indulgent parfois avec ses serviteurs (je pense à Calamité qui d’ailleurs est lui aussi marrant avec son insolence). Malmoth est assez original, il va même jusqu’à se trouver une reine assez sexy qui m’a bien fait rire ! Il a très bon goût ce Malmoth !
Son langage me fait rire aussi, il est souvent sarcastique. Mais à la seconde saison, Malmoth devient grossier comme lorsqu’il dit : « Cette petite chienne de Clémentine » Je trouve que ça va un peu trop loin tout de même.

On dirait qu’Héméra et Malmoth ne pouvaient pas continuer à exister si l’un d’eux venait à mourir, c’est comme s’ils coexistaient ensemble. Il fallait donc qu’ils meurent ensemble pour que Malmoth ne puisse plus jamais revenir. Mais on sait que le mal reviendra toujours, il y a toujours des personnes mauvaises sur terre, tout comme de bonnes. Le monde est malheureusement infesté de mal puisqu’il se multiplie à la présence du bien. Je trouve que plus une personne est bonne, plus ses ennemis sont nombreux, ici Clémentine en est le parfait exemple.

Ce que je n’aime pas dans ce dessin animé, ce sont les musiques de fond, excepté l’une d’elle qui ressemble énormément à l’une des mélodies de Super Mario Bros 2.

La qualité des images de la seconde saison est moins bonne à mon goût, mais j’aime bien cette nouvelle saison. Elle a le mérite d’apporter une suite que je trouve réussie, même si le dessin animé aurait très bien pu se terminer avec la première saison.
Ce que je ne trouve pas cohérent dans cette seconde saison c’est le fait qu’Hélice conserve constamment son casque d’aviateur orné d’une hélice, et continue à voler et parler tout en étant compris de Clémentine, puis d’Alex (au dernier épisode).
Normalement, il ne pouvait parler et voler que durant les voyages merveilleux, à la première saison.
Aussi, il est étonnant de revoir les grouillants de la première saison alors qu’ils se sont faits manger par Héméra, en poisson, à la fin de la première saison.


Les voyages que j’ai préférés de Clémentine sont : au pays des Mille et une Nuits, en Égypte, au Japon et en Afghanistan, ce sont les histoires les plus intéressantes pour moi.
Clémentine était mignonne quand elle serrait dans ses bras Akhenaton qui était en train de mourir.
En Afghanistan, la sœur ainée des Bubons était horrible ! Mais c’était bien marrant, elle voulait épouser Malmoth. Mais lui n’avait que faire de cette mocheté MORTE DE RIRE !

Au Canada, j’ai bien aimé la famille Batifole qui était gentille, accueillante, bonne et généreuse. Ils ont six jumeaux futurs bucherons comme leur papa, et qui sont équipés d’une hache dans le berceau hi hi…
Le père appelait Clémentine « Ma p’tite Grolette » hi hi…C’est mignon.

Clémentine a vraiment du succès auprès des garçons hi hi…Par exemples :
- En Suède, Nils et Clémentine faisaient des projets d’avenir, Nils voulait rester toujours auprès d’elle. Il compte désormais chercher un arbre pour leur future maison, et il attend son retour hi hi….
- En Afrique, Mohann l’aimait, il la serrait dans ses bras et lui disait qu’il ne voulait plus jamais la quitter. Comme Clémentine devait partir, il s’est rabattu sur le seul choix qui lui restait : Marana.
- En Égypte, Clémentine devait être la future femme du jeune Toutankhamon, lequel aimait beaucoup Clémentine.
- En Afghanistan, le cavalier Chapendaz, le sauveur de Clémentine, lui disait : « Ça y est, maintenant tu es ma fiancée, tu dois me suivre au bout du monde. » Clémentine lui répond : « Mais faudrait peut-être que j’demande d’abord à papa ! » Ah Ah !
À la fin, il lui dit : « Je me souviendrai de ton courage » et ajoute : « Si tu reviens dans la grande plaine, sache que tu as des amis. »
Clémentine lui promet de revenir voir les Bouzkachi. Chapendaz lui dit : « Ce jour-là, je t’offrirai la victoire petite fiancée. » Chapendaz compte l’épouser hi hi.. Ah la la cette petite Clémentine a beaucoup de succès.
Mais moi celui que je ressens bien pour Clémentine c’est le russe Petrouchka. Il s’est fortement attaché à Clémentine, il lui était difficile de la quitter. Et Clémentine, en larmes, a juré de revenir en Russie quand elle grandira pour le revoir. J’espère qu’elle va finir avec lui, ils vont bien ensemble hi hi…






IMAGES


























Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message Message n° 3Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Sam 29 Mar 2014 - 15:15

Que de souvenirs! ^^
Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 4Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Sam 5 Avr 2014 - 20:12

Oui c’est un dessin animé nostalgique, dont le générique que tout le monde a chanté au moins une fois dans sa vie, même ceux qui n’ont jamais vu le dessin animé.
Personnellement, je n’ai pas trop aimé la première saison, j’ai préféré plutôt la deuxième.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message Message n° 5Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Dim 6 Avr 2014 - 19:51

J'ai de vagues souvenirs car c'est pas un de mes dessins animés préférés par contre j'adore Hélice et le générique lui il fait partie de ma playlist je l'écoute et chante encore aujourd'hui  :diablo07: 


Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 6Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Dim 13 Avr 2014 - 16:12

VIVE HELICE!!! ^^
Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 7Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Mar 15 Avr 2014 - 20:32

Ça va paraitre bizarre mais à chaque fois que j’aperçois ou que j’entends le prénom Clémentine, c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de chanter la chanson.

Hélice, je le trouve mignon mais un peu arrogant ; quoique il a souvent sauvé la vie de Clémentine.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message Message n° 8Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Dim 27 Avr 2014 - 16:59

Arrogant? Non très chat! ^^
Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 9Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Mer 7 Mai 2014 - 18:49

Oui je le trouve très arrogant, mignon mais très arrogant, et si on le compare à Isidore, lui ne l’est pas et c’est bien un chat.

De toute façon, je n’ai jamais aimé les chats. Je préfère de loin les cochons d’Inde. D’ailleurs, j’en ai offert un à ma fille pour son anniversaire, elle est tellement fan de Milady et de son Pepe qu’elle a nommé son cochon d’Inde Pepe. Sacrée Narcisse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message Message n° 10Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Mer 7 Mai 2014 - 21:51

je ne connais pas du tous


Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 11Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Jeu 8 Mai 2014 - 17:38

Ce dessin animé n'est pas à regarder absolument. Il a un peu mal vieilli. ^^
Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 12Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Dim 25 Mai 2014 - 20:07

@Faramineux a écrit:je ne connais pas du tous

Comment ça tu ne connais pas du tout, écoute-bien, hum hum :  :2ruban07: 
« Clémentine, quand tu fermes les yeux
Tu devines le merveilleux
Clémentine, prends nous dans ta bulle bleue
Tant pis si c'est dangereux »

Ça te rappelle quelque chose maintenant ? Sinon si tu aimes les histoires d’aventures tu peux toujours le regarder, il n’est pas désagréable.


@Dinah de Vador a écrit:Ce dessin animé n'est pas à regarder absolument. Il a un peu mal vieilli. ^^

Oui, il est à regarder qu’une fois dans sa vie, ce n’est pas non plus un dessin animé mirobolant. Mais comparé à d’autres on peut le voir, lui, du début à la fin.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message Message n° 13Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Lun 26 Mai 2014 - 10:32

@Maman de Narcisse a écrit:
@Faramineux a écrit:je ne connais pas du tous

Comment ça tu ne connais pas du tout, écoute-bien, hum hum :  :2ruban07: 
« Clémentine, quand tu fermes les yeux
Tu devines le merveilleux
Clémentine, prends nous dans ta bulle bleue
Tant pis si c'est dangereux »

Ça te rappelle quelque chose maintenant ? Sinon si tu aimes les histoires d’aventures tu peux toujours le regarder, il n’est pas désagréable.


@Dinah de Vador a écrit:Ce dessin animé n'est pas à regarder absolument. Il a un peu mal vieilli. ^^

Oui, il est à regarder qu’une fois dans sa vie, ce n’est pas non plus un dessin animé mirobolant. Mais comparé à d’autres on peut le voir, lui, du début à la fin.

Non je ne connais pas


Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 14Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Lun 26 Mai 2014 - 23:54

Alexandra

avatar
Mew Mew
Mew Mew
sa remonte à loin quand j'ai regardé ce dessin animé  smiley01 


Voir le profil de l'utilisateur http://alexa2608.skyrock.com

Message Message n° 15Sujet non listé Re: Clémentine [1985] [S.Anim] le Dim 1 Juin 2014 - 21:03

Oui Alexandra64, c’est vrai qu’il n’est pas tout jeune.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum