Galaxie-Séries

Informations et discussions sur les séries télévisées

Derniers sujets

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Neptunia Aujourd'hui à 0:32

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
par Alexandra Dim 13 Aoû 2017 - 23:09

» Quizz Génériques de séries TV des années 90 et plus récentes
par Alexandra Dim 13 Aoû 2017 - 2:17

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Neptunia Sam 12 Aoû 2017 - 10:33

» Inscriptions temporairement validées par administratrice
par Neptunia Mer 9 Aoû 2017 - 19:43

» Administration limitée suite à panne informatique
par Kaya Mer 9 Aoû 2017 - 15:26

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Dim 6 Aoû 2017 - 17:35

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Dinah de Vador Dim 6 Aoû 2017 - 17:22

» Joyeux anniversaire Dorothée et ... Merci pour la récré !
par Neptunia Sam 22 Juil 2017 - 0:32

» Doctor Who [2005] [S.Live]
par Neptunia Ven 21 Juil 2017 - 12:32

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2] [003]
par Neptunia Ven 14 Juil 2017 - 14:59

» Les statistiques du forum
par Neptunia Lun 10 Juil 2017 - 10:38

» Hooten & the Lady [2016] [S.Live]
par Dinah de Vador Dim 9 Juil 2017 - 16:49

» Colony [2016] [S.Live]
par Dinah de Vador Dim 9 Juil 2017 - 16:45

» Gwendoline [1987] [S.Anim]
par Alexandra Dim 9 Juil 2017 - 14:26

» Wonder Woman [2017] [F.Live]
par Alexandra Sam 8 Juil 2017 - 0:49

» Le décor du forum
par Neptunia Mer 5 Juil 2017 - 11:19

» The Expanse [2015] [S.Live]
par Neptunia Mer 5 Juil 2017 - 8:44

» Riverdale [2017] [S.Live]
par Neptunia Lun 3 Juil 2017 - 14:51

» Scream Queens [2015] [S.Live]
par Neptunia Dim 2 Juil 2017 - 18:44

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Planète Séries change d'adresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1 Planète Séries change d'adresse le Lun 6 Mar 2017 - 11:13

La Force

avatar
Administratrice
Coucou les rebelles.



Il s'agit de parer à plusieurs problèmes :

- Certaines personnes indélicates avaient signalé planet-series.com comme n'étant pas fiable (service client laissant à désirer, produits de mauvaise qualité, livraisons aléatoires) sur une extension de navigateur. L'identité de ces personnes ne fait guère de doute mais bon.

- Depuis qu'un site a subi une panne de 5 jours en août 2014, l'adresse planet-series.com est très mal indexée par Google qui n'a pas apprécié que le forum ait une audience décuplée sur ces 5 journées, et le forum n'a jamais retrouvé sa place en première page. Le site à l'origine de ce problème a depuis été fermé par la justice. Ce qui en dit assez long sur le sérieux du site en question qui avait une adresse similaire de la nôtre.

- Le nom de domaine planet-series.com n'étant pas géré par l'hébergeur du forum, il nous est impossible d'acquérir un certificat SSL et le cadenas qui va avec pour signaler qu'un site web est sécurisé.

- La proximité de nom avec le fameux site fermé par la justice conduit de nombreux internautes à s'inscrire ici sans jamais poster le moindre message, il ne fait aucun doute que ces personnes s'inscrivent en pensant y trouver un contenu qui ne figure pas ici (téléchargement d’œuvres soumises à droits d'auteur)

- Le fait d'avoir un nom de domaine acheté ailleurs que chez l'hébergeur présentait aussi deux inconvénients :
-1- Il était impossible de rediriger un visiteur (ou un moteur de recherche) de l'adresse de base de l'hébergeur vers l'adresse personnalisée.
-2- Cette impossibilité conduisait les moteurs de recherche à indexer deux fois le même contenu. Ce dont les moteurs de recherche ont horreur, en pensant que l'un a copié sur l'autre.

Pour toutes ces raisons, le forum abandonne l'adresse www.planet-series.com qui redirigera toutefois sur la nouvelle adresse au minimum jusqu'au 12 janvier 2019, le nom de domaine étant payé d'avance jusqu'à cette date.

Un nouveau nom de domaine a été commandé et devrait être configuré cet après-midi si on a de la chance, demain si l'on en a moins.
L'adresse définitive reste une surprise et fera l'objet d'une infolettre dès que tout fonctionnera normalement.

Par ailleurs il est prévu que le forum adopte prochainement le protocole https en lieu et place du protocole http
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com

Message Message n° 2 Re: Planète Séries change d'adresse le Lun 6 Mar 2017 - 20:17

Neptunia

avatar
Administratrice
Aussitôt dit, aussitôt fait.


Depuis midi, le forum redirigeait automatiquement planet-series.com sur l'adresse de base du forum et continuera à le faire au minimum jusqu'au 12 janvier 2019, l'ancien nom de domaine étant déjà financé jusqu'à cette date.

Depuis quelques heures le forum répond également sur https://www.galaxie-series.net qui constitue la nouvelle adresse du forum.

Enfin depuis quelques minutes, les internautes accédant au forum sur son adresse historique (en fantastique.tv) sont redirigés sur https://www.galaxie-series.net.
Ainsi s'achèvent 4 années où les moteurs de recherche ont référencés un même forum sur deux adresses. Maintenant ces moteurs de recherche ne connaîtront plus qu'une seule adresse :


Et ce n'est pas encore fini ! L'adresse du forum va très bientôt commencer par https en lieu et place de l'habituel http.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/

Message Message n° 3 Re: Planète Séries change d'adresse le Lun 13 Mar 2017 - 12:28

Franchement, c'est une très bonne chose d'avoir changé de nom ! cheers
Le référencement va pouvoir se faire sans équivoque ! bounce

Par contre je n'ais pas compris la nécessité de passer en Https ? qu'est-ce que ça change ?


Voir le profil de l'utilisateur http://www.v2-honda.com/

Message Message n° 4 Re: Planète Séries change d'adresse le Lun 13 Mar 2017 - 23:42

Neptunia

avatar
Administratrice
Le passage au https nous est plus ou moins imposé par les navigateurs, Chrome et Firefox en tête.

Le https garantit seulement que ce qui est échangé entre le site et le navigateur est échangé sous forme cryptée.

Concrètement le https n'apporte que des inconvénients :
- Pages plus lentes à charger (parce que le cryptage/décryptage des données prend du temps)
- Navigation plus dangereuse parce que le maillon faible en terme de sécurité c'est l'usager et non le site. Et l'usager quand il se sent en sécurité il abaisse sa vigilance parfois jusqu'à s'endormir.
Pour exemples :
-> les usagers de la route préfèrent se suicider en ligne droite et pas très loin de chez eux, plutôt que sur des routes accidentées dans un état "discutable" et loin de chez eux où ils seront plus proches de la vigilance constante qu'ils ne le seront jamais.
-> les utilisateurs de guichets automatiques bancaires vont masquer le clavier au moment de saisir leur code quand ils sont dehors. Dès qu'ils sont dans un guichet intérieur et couvert, ils prennent leur aise (sac à main posé à plusieurs mètres et non surveillé, code saisi sans jeter le moindre regard autour et sans la moindre précaution. Même chose au supermarché, les gens si soucieux de protéger leur code au DAB, composent leur code sous le nez de tout le monde au passage en caisse. Et pourtant le risque est largement plus grand vu qu'il y a presque toujours quelqu'un derrière, ce qui n'est pas le cas au DAB.
- Le https a un coût, tant financier qu'humain
- Le https limite notre liberté de choix. Dans mon cas j'ai dû renoncer au nom de domaine acheté ailleurs que chez l'hébergeur du forum. C'est comme Ford qui en 1905 autorisait ses clients à choisir librement la couleur de leur voiture tant que c'était le noir. Aujourd'hui on a le droit de choisir librement à qui acheter le nom de domaine et le certificat SSL tant que c'est au même endroit que là où on héberge notre forum.

- Le https pour l'utilisateur, ce sont des contenus qui disparaissent, parce que soit je ne fais rien et lorsque certaines images ou sons sont appelées en http, les utilisateurs n'auront plus le cadenas, soit je force le https sur toutes les pages et dans ce cas, le contenu http n'ayant pas d'équivalent en https est ignoré et ne s'affiche pas.

- Le https pour l'administrateur est un casse-tête au quotidien, parce que n'importe qui peut poster sur un forum, et peut poster du contenu http sans en connaître les conséquences. Et s'il fournit du contenu http (sans équivalent https) qu'il ne s'affiche pas, alors que le même contenu s'affiche sur les autres fofos qu'il fréquente (en http) l'utilisateur dit quoi ?
"Ca marche partout ailleurs sauf chez toi, donc ça vient pas de moi mais du fofo"
Bref les administrateurs le savent bien, quand il y a un souci, c'est presque toujours la faute du site, de l'admin, des autres mais rarement de la faute de celui qui a le souci.

Mais ça fait une vingtaine d'années que les médias nous désinforment en essayant de faire croire à Monsieur Tout le monde que le https = la sécurité + la confiance, et comme monsieur tout le monde n'a pas nos connaissances, il avale ces salades sans sourciller. L'arnaque a tellement bien fonctionné qu'un site marchand sans https ne vendra rien.

Et pourtant le https est aussi inutile sur ces sites que sur le reste de la toile.
Si un pirate veut récupérer quelque chose, il y a peu de chances qu'il essaie de la prendre pendant son transport, il va plutôt privilégier l'expéditeur (ordinateur de l'utilisateur) ou le destinataire (site visité) là où il n'y a aucun cryptage. C'est plus facile de tirer un pigeon quand il est sur une branche que lorsqu'il est en plein vol.

Le https c'est un peu comme si vous assuriez votre voiture contre les collisions avec des objets extraterrestres (météorite ou soucoupe volante) sans l'assurer contre la collision avec des objets terrestres (autres voitures par exemple)

Les gens ont le droit de croire que s'assurer contre la collision avec une soucoupe volante accroit leur sécurité, pour ma part j'ai le droit de penser que c'est jeter l'argent par les fenêtres. A ce jour il n'existe aucune preuve formelle de l'existence de ces objets (toutefois j'y crois) mais aussi et surtout je pense qu'une collision avec ce genre d'appareil nuit tellement à la santé que le montant de la prime versée ne bénéficierait pas à celui qui a souscrit l'assurance.

L'ennui, c'est que des petits malins (Google en tête) décident de pousser le bouchon de la désinformation encore plus loin en émettant une alerte rouge "Non sécurisé" sur les pages http affichant un champ "mot de passe" ou "nom d'utilisateur". Ce que l'internaute moyen va traduire par "Dangereux" vu que le https va se généraliser.
et Google prévoit déjà d'étendre l'alerte à toutesles pages http. Plus seulement celles qui exigent des informations "personnelles".

Le https ne sert à rien mais malheureusement on ne va pas trop avoir le choix et autant s'y prendre le plus tôt possible.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/

Message Message n° 5 Re: Planète Séries change d'adresse le Mar 14 Mar 2017 - 2:02

Merci pour le topo, c'est très sympa de partager^^.

J'en avais bien une idée, mais seulement dans sa généralité.

Pour le référencement du fofo, je comprends bien l'enjeu de passer en https au plus tôt.

Mais pour mon vieux forum, j'avais jugé que ça me nassait les nouilles ce n'était pas utile, quoi qu'il arrive.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.v2-honda.com/

Message Message n° 6 Re: Planète Séries change d'adresse le Mar 14 Mar 2017 - 23:41

Neptunia

avatar
Administratrice
Sur un vieux forum comme le tien, truffé de contenu externe (images, vidéos sons) ça peut représenter un boulot énormede migration sauf si tous ces contenus passent par des sites proposant le https (pour les vidéos, les principales plateformes comme Youtube ou Dailymoton sont déjà compatibles https).

Après Forumactif a beau jeu de dire que sur la plupart des fora il n'y a rien à faire parce que l'hébergeur Servimg est déjà en https. Mais tout le monde n'utilise pas forcément cet hébergeur. Tout le monde n'utilise pas nécessairement imgfast pour les avatars surtout quand on a un avater transparent ou dépassant 64 ko.

L'achat du certificat met deux options à notre disposition
- Forcer le chargement des ressources de base en https : pratique quand on utilise servimg, imgfast, hitskin. Mais inutile pour les autres y-compris les sites étant déjà passé au https.
- Forcer le https sur toutes les pages : option à double tranchant parce que ça permet effectivement de charger les ressources en https quand elles existent, mais les autres sont tout simplement ignorées. Ici j'ai une membre qui avait 4 images en signature et aujourd'hui une seule est visible. Les 3 autres utilisent un site non compatible https.

Dans tous les cas, le forçage a ses limites. Les outils de détection de contenu mixte (http/https) ignorent ces options et renvoient une alerte dès lors que le lien est inscrit en http dans le message.
Exemples :
- ta signature avait son image en http. Comme c'est du servimg, le cadenas était bien présent mais mes outils de détection plaçaient une alerte sur toutes les pages où tu as posté.
- Le script avec les emojis twitter plaçait des images en http. Maintenant que le site est en https, ça fournit des images https mais pour les anciennes emojis postées, idéalement je devrais éditer.
- Pour indiquer les bonnes réponses dans les jeux, il y a des images http de patmax.eu. Ce site étant compatible https, le cadenas est présent mais là aussi mes outils de détection bronchent sur les anciens messages.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/

Message Message n° 7 Re: Planète Séries change d'adresse le Jeu 16 Mar 2017 - 20:19

Merci neptunia smiley01




Merci Kaya  smiley20


Merci Alex smiley20
Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 8 Re: Planète Séries change d'adresse le Mar 21 Mar 2017 - 11:22

Perso j'ai pas de soucis de chargement sur ce forum, après j'ai une grosse config PC. Toute fois, jamais je prendrais le https pour plusieur raison qui sont que c'est tout bonnement du foutage de gu**le histoire de payé encore plus pour qu'il deviènne plus riche et fasse sortir encore plus de con***ie de ce genre.

Le support Chrome et Firefox m'on contacté par mail pour dire qu'il serait mieux que je passe sous https pour les membres, je leur ai dit que leur connerie à but commercial il pouvait ce le mêtre bien profond dans le c**, car c'est pas eux qui vont décidé ce que je doit faire ou pas.

Depuis plus de nouvelle, et mieux vaut pour eux qu'il oublie mon email, car j'aime pas trop me montré méchand pour conservé mes droit, mais vous dirais qu'il s'en foute, c'est pour sa que j'ai contacté le CNIL, et que je les attend de pied ferme.  bounce

Tous sa pour empocher plus d'argent ils impose de plus en plus le https. Mais plus il l'imposerons, moin il toucherons, plus il seront dans le caca. Surprised
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ubisoftmag.com

Message Message n° 9 Re: Planète Séries change d'adresse le Mar 21 Mar 2017 - 12:47

Neptunia

avatar
Administratrice
@Shawn a écrit:Perso j'ai pas de soucis de chargement sur ce forum, après j'ai une grosse config PC.

Il faut dire que j'ai toujours fait le maximum pour alléger les pages du forum.
- Pas d'images non optimisées pour le web
- Pas de script gadget qui va alourdir les pages, par exemple en allant charger une info sur une page pour l'afficher sur toutes les pages, genre le script qui affiche le Qui Est en Ligne ou le nombre de mp non lus sur toutes les pages. Pas davantage de script exécuté en boucle comme ceux qui vérifient régulièrement si des mp sont arrivés ou la plupart des scripts agissant sur la chatbox.
- Choix d'hébergeurs non sujet à ralentissement fréquent. En clair, Servimg, si certains veulent s'en servir, je n'interdis pas, mais pour ma part j'héberge ailleurs sauf pour les sujets qui ne devraient pas être consultés régulièrement et où je trouve pratique d'utiliser cet hébergeur intégré à l'éditeur et qui, en principe ne supprime jamais nos images.
- Intervention dès qu'un ralentissement est signalé ou constaté

Pour le reste tu connais mon avis sur le https, mais vu qu'on est sur un forum largement accessible aux visiteurs sans limite d'âge, je te demanderai toutefois un 'ti effort sur le vocabulaire employé ou en t'auto-censurant. Des astérisques au milieu des mots "limite" feraient l'affaire. Je vais pas m'em***der à éditer les messages. L'auto-modération devrait suffire.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/

Message Message n° 10 Re: Planète Séries change d'adresse le Mer 22 Mar 2017 - 2:40

En même temps, je comprends que ça fâche.
D'autant que d'après ce que tu en dis Neptunia, ça n'a pas l'air d'être la panacée !


Voir le profil de l'utilisateur http://www.v2-honda.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum