Galaxie-Séries

Informations et discussions sur les séries télévisées

Derniers sujets

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
par Neptunia Hier à 16:37

» Quizz Génériques de séries TV des années 90 et plus récentes
par Alexandra Hier à 2:53

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Neptunia Ven 18 Aoû 2017 - 0:32

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Neptunia Sam 12 Aoû 2017 - 10:33

» Inscriptions temporairement validées par administratrice
par Neptunia Mer 9 Aoû 2017 - 19:43

» Administration limitée suite à panne informatique
par Kaya Mer 9 Aoû 2017 - 15:26

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Dim 6 Aoû 2017 - 17:35

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Dinah de Vador Dim 6 Aoû 2017 - 17:22

» Joyeux anniversaire Dorothée et ... Merci pour la récré !
par Neptunia Sam 22 Juil 2017 - 0:32

» Doctor Who [2005] [S.Live]
par Neptunia Ven 21 Juil 2017 - 12:32

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2] [003]
par Neptunia Ven 14 Juil 2017 - 14:59

» Les statistiques du forum
par Neptunia Lun 10 Juil 2017 - 10:38

» Hooten & the Lady [2016] [S.Live]
par Dinah de Vador Dim 9 Juil 2017 - 16:49

» Colony [2016] [S.Live]
par Dinah de Vador Dim 9 Juil 2017 - 16:45

» Gwendoline [1987] [S.Anim]
par Alexandra Dim 9 Juil 2017 - 14:26

» Wonder Woman [2017] [F.Live]
par Alexandra Sam 8 Juil 2017 - 0:49

» Le décor du forum
par Neptunia Mer 5 Juil 2017 - 11:19

» The Expanse [2015] [S.Live]
par Neptunia Mer 5 Juil 2017 - 8:44

» Riverdale [2017] [S.Live]
par Neptunia Lun 3 Juil 2017 - 14:51

» Scream Queens [2015] [S.Live]
par Neptunia Dim 2 Juil 2017 - 18:44

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joyeux anniversaire Dorothée et ... Merci pour la récré !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1 Joyeux anniversaire Dorothée et ... Merci pour la récré ! le Ven 14 Juil 2017 - 12:29

Neptunia

avatar
Administratrice


Dans cette section nous avons un peu trop l'habitude de penser aux célébrités, une fois qu'elles ne peuvent plus penser à nous. En ce jour d'anniversaire du forum, je vais m'efforcer de casser cette sinistre habitude en évoquant le parcours d'une personnalité que tout le monde connait. Cette personne a participé à plusieurs séries en prises de vue réelles en tant qu'actrice, plusieurs séries d'animation en tant que narratrice ou voix de certains personnages mais elle est surtout connue pour sa carrière d'animatrice et son parcours musical.



JOYEUX ANNIVERSAIRE ET MERCI POUR LA RECRE




Il est cinq heures, Strasbourg s'éveille !
L'heure du p'tit déjeuner, c'est à dire pas de pitié pour les croissants ni pour le café. En ce jour de 14 juillet, bah il y a pas mal à dire. Il y a un an jour pour jour, un camion fou et un conducteur encore plus fou (et surtout plus c*n que ducteur) organisaient à Nice une partie de bowling, avec des quilles humaines s'il vous plait ! Bilan, 86 morts et plusieurs centaines de blessés mais toutefois insuffisant pour faire un strike en raison de quilles surnuméraires en ce soir de feu d'artifice. Le strike sera finalement accordé aux forces de police qui parviendront à abattre le maboul au bout de presque 2 kilomètres.
Le 14 juillet c'est aussi le jour de la fête nationale française, vous savez ! le jour où on organise une garden-party à l'Elysée quand certains de nos compatriotes peinent à s'offrir à manger. Le jour où on voit défiler des militaires en beaux habits alors que certains (toujours les mêmes) peinent à s'habiller et ne peuvent tout simplement pas se loger dans un pays où le nombre de logements diminue lorsque la population augmente.

Mais dites donc, je me suis pas levée à la fraîche (entre deux canicules, la fraîche est de plus en plus rare et de plus en plus courte) pour vous parler de choses qui font pleurer. Le 14 juillet c'est aussi un jour où on célèbre les choses qui font rire (et parfois jusqu'à en pleurer, enfin bref !).

Le 14 juillet c'est :
- le jour d'anniversaire de votre forum
- le jour d'anniversaire d'une de nos animatrices (Caline), qui anime de moins en moins et vieillit de plus en plus (31 ans, houlala bientôt les premiers cheveux blancs).
- l'anniversaire de naissance de Mazarin, ministre de Louis XIV
- l'anniversaire de naissance de Dave Fleischer, qui avec son frangin Max, parvint à tenir la dragée haute aux studios Disney pendant de longues années.


- sont également nés un 14 juillet :

-> Gerald Ford (1913), seul président étasunien de l'histoire à n'avoir été élu ni à la vice-présidence (le président en exercice l'a nommé à la suite de la démission de son vice-président) ni à la présidence (le président en question c'était un certain Nixon qui devait pas trop apprécier la fonction puisqu'il a lui aussi démissionné).

-> Lino Ventura (1919), un des rares acteurs italiens qui parlait mieux le français que sa langue maternelle !

-> Nancy Olson (1928), actrice étasunienne, à ne pas confondre avec Nancy Oleson, la langue de vipère de Walnut Grove.

-> Gotlib (1934), auteur français de BD, co-fondateur de L'écho des Savanes, puis de Fluide Glacial. Après avoir cassé de nombreux crayons, il a fini par casser sa pipe en décembre dernier.

-> Tommy Mottola (1949), homme d'affaire étasunien qui a été P.D.G. de Sony Music Entertainment, vous savez ? la boîte qui produit Toutes les chansons du Monde (enfin presque) et quand z'ont plus personne à produire, bah ils produisent des procès ! Promu d'abord, Dégoûté ensuite et finalement Galvaudé. Un malchanceux comme on n'en fait peu. Il s'est fait virer du lit de sa première épouse (la fille du patron d'ABC Records, ça aide tellement à se faire une place qu'il est allé jusqu'à se convertir au judaîsme pour l'épouser), virer du plumard de la seconde (une certaine Mariah Carey), virer du séjour de Michael Jackson qui lui reprochait de ne pas assez s'occuper de sa promotion, et finalement éjecté De Sony Music Entertainment à cause de ses différends avec Michael Jackson. La seule qui veuille encore de lui semble être l'actrice et chanteuse mexicaine Thalía, sa troisième épouse depuis 2000 qui lui donnera une fille 36 ans après le premier mariage de Tommy.

-> Valérie Pécresse (1967), ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (2007-2011) qui n'a rien enseigné, rien non plus de supérieur, sauf peut-être son élégance. Quant à la Recherche, ce qu'elle a cherché, elle l'a trouvé en soulevant des mouvements de protestation chaque fois qu'elle a pondu une réforme. Dur, dur d'être ministre. Ministre du Budget et porte-parole du gouvernement elle a tellement bien porté la parole qu'on s'est félicité de l'entendre vanter 150.000 suppressions d'emplois quand on s'attend plutôt à voir les politiciens chanter les louanges des créations d'emploi. On a fichu dehors 150.000 citoyens et on dit bravo alors que si ça avait été annoncé par un mec, on lui aurait balancé des tomates à maturité avancée. C'est donc ça le Girl Power ? Annoncer les pires catastrophes et se faire applaudir. En tout cas on ne lui aura pas laissé le temps de vider les caisses de l'Etat avant de les refiler à un hollandais en 2012, même pas un an en poste. Et pis c'était pas possible, d'autres s'en étaient chargé bien avant elle.

-> Victoria de Suède (1977), princesse de Suède. Si elle veut devenir reine, il lui faudra soit enterrer son papa, soit attendre qu'il lui cède son trône. Pourquoi pas ? Son frère cadet lui a déjà cédé sa place alors qu'il n'avait que 7 mois. Sont rudement galants ces Suédois !

-> Une certaine Carole G. (1986), elle aussi princesse d'un autre royaume européen. Elle est même reine mais ne porte ni le titre ni la couronne. Chanteuse à ses heures, animatrice de jeux sur la télévision, noctambule en puissance et fantômette le jour. Pourvu qu'elle ne tombe pas sur ce sujet, j'ai entendu dire qu'elle n'aimait pas ce que dit sa carte d'identité à propos de son âge et de son prénom.


Mais avec toute cette énumération de célébrités j'en ai omis une. Et je voudrais pas commettre de boulettes surtout que la dernière fois que j'ai parlé d'elle, je l'ai traitée successivement de menteuse et de pleurnicheuse (et le pire c'est que j'en suis fière).

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une certaine Frédérique Hoschedé.

Tout commence en 1953 lorsqu'un certain Maurice, pas artiste, et son épouse Jacqueline (pas artiste non plus) vivent Une histoire d'amour qui les conduit jusqu'aux Belles-Feuilles pour mettre au monde une belle plante qu'ils nomment Frédérique. Enfin je précise que c'est surtout Jacqueline qui a mis au monde. En ce temps là les papas faisaient les cent pas dans une salle d'attente à l'affut du moindre pleur de bébé, en sursautant à la moindre porte qui s'ouvrait.

A force d'amour, d'eau fraiche et aussi un peu d'engrais qu'on appelle parfois nourriture, la belle plante grandit et s'intéresse à l'art au sens large, danse, piano, musique britannique (plutôt bon goût Frédérique, cela dit pas étonnant quand on vit au milieu des années '60) et enfin le théâtre ou elle finira à l'âge de 18 ans à taper dans l'œil de Jacqueline Joubert en jouant une pièce de Musset qu'elle avait elle-même mise en scène. Frédérique dira en 2010 que « le talent n'est pas héréditaire », peut-être pas ? mais que dire de ses multiples centres d'intérêt artistiques pendant son enfance, puis de ses multiples talents (animatrice, chanteuse, actrice et productrice) ? Et comme c'est une femme qui a réussi grâce à son travail et son perfectionnisme et non grâce au métier ou la notoriété de papa ou de maman, ça ne fera pas de mal de signaler tout de même qu'elle a du sang de Claude Monet qui coule dans les veines, si si, le peintre dont les toiles se négoocient à coup de millions de dollars ou de livres selon le côté de l'Océan ou les tableaux sont disputés. Le talent d'un peintre, ou de n'importe quel autre artiste n'est peut-être pas héréditaire, mais le don artistique si ! Un peintre peut très bien avoir des écrivains ou musiciens dans sa descendance. La fibre artistique passe régulièrement d'une génération à l'autre même si ce n'est pas sous la forme qu'on l'attendait.

Nous sommes maintenant en 1973 et Jacqueline Joubert se souvient et rappelle Frédérique pour animer les mercredis de la première chaîne de l'ORTF en compagnie d'une marionnette, Blablatus. Emission qui sera de courte durée à cause de l'éclatement de l'ORTF en 7 entreprises distinctes fin 1974.

Michel Klein, Dorothée et Blablatus : Les mercredis de la jeunesse

Le vétérinaire Michel Klein, Dorothée, la marionnette Blablatus : Les mercredis de la jeunesse sur la première chaîne de l'ORTF (qui sera aussi la dernière à passer à la couleur)
Source image : Le Grenier de la télé : Dorothée avant Récré A2

Qu'à cela ne tienne, dès février 1975, l'animatrice que l'on connaît désormais sous son pseudonyme Dorothée, va revenir sur TF1 (le nouveau nom de la première chaîne) mais sous son véritable nom. Hélas, elle ne restera en place que 6 mois parce qu'une certaine Eliane Victor (qui aurait mieux fait de retourner dans son igloo) a estimé que Dorothée n'était pas faite pour les émissions jeunesse (mdr). Eliane Victor nous a quitté en mars dernier à l'âge plus que vénérable de 98 ans. Une preuve que le ridicule ne tue pas !
Et bien puisque Dorothée n'est pas faite pour les émissions jeunesse, elle va tenter d'avoir Réponse à tout en matière de jeu télévisé. Malheureusement on n'a pas dû lui poser les bonnes questions puisque cela n'a pas marché. Dorothée va alors vivre comme La dame du désert pendant un an où elle travaillera un peu n'importe où (bureau, supermarché ...) sauf à la télévision.

En 1977, c'est le premier avril et comme tout média qui se respecte, Antenne 2 monte son canular. propulser Dorothée speakerine (pour les plus jeunes, les speakerines étaient les ambassadrices d'une chaîne de télévision qui nous annonçaient (en direct, et surtout pas en voix-off) les programmes dans les heures à venir. Une sorte de magazine TV en version chair et os sans la publicité à chaque page et avec un suivi des difficultés rencontrées sur le réseau, genre problème de son ou d'image avec une équipe à l'autre bout de la France, perturbation des programmes à cause d'un événement sportif, politique ou tout simplement une célébrité décédée à qui il faut rendre hommage. Les français ont tellement cru au canular que Dorothée est restée à ce poste pendant 6 ans.

Dorothée : speakerine sur Antenne 2 de 1977 à 1983

Dorothée speakerine : elle sera l'une des préférées des français à ce poste qu'elle occupera jusqu'en 1983.
Source image : Le Grenier de la télé : Dorothée avant Récré A2

Voici venue la rentrée 1977. Jacqueline Joubert s'est souvenue une première fois de Dorothée en 1973, et vient d'être nommée directrice de l'unité Jeunesse d'Antenne 2. Là encore elle va se souvenir de Dorothée et la rappeler pour animer Dorothée et ses amis, l'animatrice passe donc d'un ami marionnette en 1973 à une multitude d'amis en 1977, un jeune spectateur à chaque émission. C'est à cette époque qu'un certain Jean-Luc Azoulay (avec un A comme AB) découvre Dorothée et ne la lâchera plus. Je ne sais pas grand chose de ce monsieur si ce n'est le fait que son écriture est tellement pourry que même les secrétaires de la SACEM n'ont pas été fichus de la retranscrire correctement. C'est dur de travailler dans de telles conditions et je n'ai qu'une chose à dire : Vive les vacances !

Eté 78, c'est Récré A2 une émission estivale et prévue comme éphémère qui intègre la grille des programmes d'Antenne 2. Son côté éphémère durera 10 ans, dont 9 avec Dorothée aux commandes, entourée de la plupart des animateurs qui la suivront chez TF1, lorsque la chaîne sera vendue en 1987 à un homme d'affaire carnassier, qui passe son temps à dégainer le carnet de chèques pour débaucher les animateurs des chaînes concurrentes et espère ainsi bétonner l'audience de sa chaîne.

3 juillet 1978 : première de Récré A2, émission jeunesse qui ne devait durer qu'un seul été, et qui restera à l'antenne pendant 10 années pleines

Dorothée et son équipe lors de la première de Récré A2, émission jeunesse qui devait durer un seul été, et qui restera à l'antenne 10 années complètes.
Source image : Archives vidéo personnelles.

Dorothée et Cabu

Années Récré A2 : Dorothée et Cabu à une époque où on sortait autre chose qu'une kalachnikov quand un dessin ne nous plaisait pas ! Cabu a été lâchement assassiné au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Source image : Inconnue !

A titre personnel je n'ai pas du tout apprécié le nouveau format gavé de publicités et de programmes de plus en plus débiles de TF1. Et le Club Do n'échappe pas à ce jugement sur la qualité des programmes de la chaîne où les francs coulent à flots, le franc français c'était la monnaie officielle de la France jusqu'en 1999, une monnaie qui avait l'avantage d'accorder liberté, égalité et fraternité à tous, et non pas uniquement aux plus riches comme c'est le cas aujourd'hui avec les euros frappés en France. Coulent même jusqu'au niveau culturel des émissions. Une débauche de fric pour le recrutement et de rabais pour les émissions qui aura finalement raison de mon goût pour les dessins animés, d'autant qu'à cette époque même la variété des DA s'en est ressentie. On est passé d'une programmation plurielle abordant tous les types de dessins animés à une sélection presqu'exclusivement composée d'animés avec des robots et de plus en plus de contenu violent et/ou sanguinolent. Et concernant TF1 de plus en plus de comédies de situation et de moins en moins d'animation.

C'était un pari à Pile ou face pour Dorothée et ses complices, pari semble t'il gagnant quand on voit la suite : cinéma, chanson, concert, presse, sans parler de l'incroyable succès du Club Do. Succès qui perdurera 10 ans mais sera stoppé net par TF1. Le programme a fait les frais d'une usure perceptible mais surtout de la guéguerre que TF1 a mené contre AB Productions (avec un A comme Azoulay !). Société qui produisait le Club Do et tout un tas d'autres émissions de TF1, et qui accessoirement proposait un bouquet satellite AB Sat, concurrent de TPS, bouquet dans lequel TF1 est l'un des actionnaires. La première chaîne va donc en guise de rétorsion, réduire le temps d'antenne du Club Do et accélérer le déclin de l'émission. Déclin pas assez rapide, et le Club Do sera abandonné en 1997. Dorothée va alors vivre une des pires semaines de sa vie en août 1997 où elle va perdre à la fois son bébé (le Club Do) et sa maman à peine quelques heures après.

Commence alors une longue traversée du désert pour Dorothée, AB Productions tente vainement et à plusieurs reprises de lancer une chaîne consacrée à Dorothée, Dorothée Channel dès 1997, DO TV en 2002, Club Récré en 2005 mais ça ne plait pas au CSA qui refuse d'allouer un canal sur la TNT. Dorothée est aussi actrice, mais ça ne plait pas à l'unité Fiction de France 2. C'est finalement grâce à la TNT locale que Jean-Luc Azoulay arrivera à se qualifier avec IDF1 en Ile de France. Il annoncera le retour de Dorothée et la plupart de ses complices de l'ère Club Do en septembre 2007.

Dorothée animera plusieurs émissions sur IDF1 jusqu'en 2009 où elle quittera la chaîne francilienne pour se concentrer sur son retour musical.

Joyeux anniversaire Dorothée, et merci pour la récré !




P.S. Ce sujet comporte de nombreux passages pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes. Ces extraits doivent être pris au troisième degré, il n'y a aucun manque de respect dans ces lignes, juste une volonté extrême de vouloir tourner en dérision ce qui, d'habitude ne fait que rarement rire.

A noter aussi que certaines expressions pourraient paraître incohérentes avec le reste du texte, ou bien typographiées bizarrement. Il s'agit en fait du titre d'œuvres ayant jalonné le parcours des personnes dont il est question dans ce sujet.

Enfin, une faute d'orthographe a été glissée intentionnellement. Si vous trouvez deux fautes ou davantage, merci de me les signaler afin que je les corrige.

Textes : Travail personnel


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/

Message Message n° 2 Re: Joyeux anniversaire Dorothée et ... Merci pour la récré ! le Ven 21 Juil 2017 - 18:45

Merci pour ce topic si instructif smiley24
Voir le profil de l'utilisateur

Message Message n° 3 Re: Joyeux anniversaire Dorothée et ... Merci pour la récré ! le Sam 22 Juil 2017 - 0:32

Neptunia

avatar
Administratrice
Instructif ?

Bah c'était pas le but recherché, mais merci pour le compliment.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum