Galaxie-Séries

Informations / discussions sur les séries télévisées

Derniers sujets

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Coventgarden Aujourd'hui à 14:03

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
par Coventgarden Aujourd'hui à 8:59

» Quizz Spécial films d'animation Disney
par Kaya Ven 2 Nov 2018 - 19:44

» Timeless [2016] [S.Live]
par Kaya Jeu 1 Nov 2018 - 18:25

» Le décor du forum
par Neptunia Jeu 1 Nov 2018 - 0:21

» Le jeu du changement [J.Vrac] [J.4]
par Alexandra Lun 29 Oct 2018 - 12:41

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Neptunia Lun 29 Oct 2018 - 3:15

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Neptunia Ven 19 Oct 2018 - 17:56

» Galerie des horreurs (ou les galères de Neptunia)
par Neptunia Lun 1 Oct 2018 - 10:44

» Les créations graphiques d'Alexandra
par Neptunia Dim 30 Sep 2018 - 18:53

» [ Poème ] Dumbo, l'éléphant volant [2017]
par Neptunia Ven 28 Sep 2018 - 19:11

» [ Poème ] Nostalgiques sans famille [2011]
par Neptunia Ven 28 Sep 2018 - 19:10

» 24 septembre - Maman, Pedro, Jessica … et les autres
par Neptunia Lun 24 Sep 2018 - 21:26

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Neptunia Lun 24 Sep 2018 - 9:15

» 23 septembre - Jason, Bruno, Alyssa … et les autres
par Neptunia Dim 23 Sep 2018 - 11:37

» 22 septembre - Billie, Tom, Jacques ... et les autres
par Neptunia Sam 22 Sep 2018 - 0:07

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2] [004]
par Coventgarden Dim 16 Sep 2018 - 20:36

» 6 septembre - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Jeu 6 Sep 2018 - 0:03

» 5 septembre - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mer 5 Sep 2018 - 1:47

» 4 septembre - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mar 4 Sep 2018 - 1:14

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

23 mai - Quand le calendrier fait dates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1 23 mai - Quand le calendrier fait dates le Mer 23 Mai 2018 - 2:10

Neptunia

avatar
Administratrice
Les repères historiques :

1200 : Le futur Louis VIII épouse Blanche de Castille pour consolider la paix franco en glaise. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, douze très exactement. Dont Louis IX, le futur Saint Louis. Blanche sera un soutien indéfectible de son royal mari pas encore roi, même lorsque ce dernier tentera d'envahir l'Angleterre en 1216. En ce temps là on connaissait déjà cette méthode de consolidation de la paix, envahir le voisin pour lui prendre ses terres même lorsque le voisin est un sans Terre

1430 : Les Bourguignons capturent Jeanne d'Arc et la vendent six mois plus tard aux anglais. Le soir de la capture, certains soldats bourguignons se mettent à faire spontanément de l'improvisation musicale et avinée. C'est une des origines possibles de l'expression "faire un boeuf" et de la recette du bœuf-bourguignon. Les anglais amélioreront la recette l'année suivante, en faisant mijoter leur gibier.

1568 : L'Espagne règne sur le territoire qui correspond plus ou moins à l'actuel Benelux. Des hollandais se révoltent et c'est la bataille de Heiligerlee, fréquemment retenue comme point de départ de la guerre de quatre-vingts ans entre Espagne et ce qui va devenir les Provinces-Unies. Guerre qui aboutira sur l'indépendance du second dès 1581, et s'achèvera en 1648 par la reconnaissance de cette indépendance par les espagnols.


Heiligerlee (Pays-Bas) - Monument aux morts en commémoration de
la bataille de Heiligerlee survenue le 23 mai 1568.

1592 : C'est encore la paix entre royaumes français et anglais ! Comme ils s'ennuient, ils décident de donner une raclée aux espagnols et à la Ligue catholique française. C'est la bataille de Craon et en fait de raclée imposée, cette ville frontière entre Anjou et Bretagne sera celle de la déroute des royaumes protestants contre l'armée catholique. La coalition franco-anglaise y laissera tous ses canons, drapeaux, munitions et provisions de bouche. Et laissera plusieurs centaines de blessés et 1500 morts, alors que l'adversaire ne déplorera que 24 morts de son côté. Les anglais payèrent le prix fort de leur cruauté envers les naufragés de l'Invincible Armada espagnole 4 ans plus tôt.

1915 : L'Italie entre en guerre aux côtés de la Triple-Entente alors qu'elle était jusque là liée par la Triplice avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

1949 : Création de la République Fédérale d'Allemagne (RFA). Alors que les soviétiques bloquaient le transit des produits agricoles de leur zone vers les autres zones occupées, britanniques et étasuniens fusionnent d'abord leurs zones en bizone début 1947. La bizone deviendra trizone en juin 1948 lorsque les français ajoutent leur zone. Toutefois la Sarre restera un territoire indépendant français jusqu'à fin 1956. Cette trizone deviendra un état à part entière après l'échec du blocus de Berlin.




          

C'est leur anniversaire !

- « Découverte à dix-sept ans, star à vingt ans, mise au rancart à vingt-cinq ». Ainsi parlait notre mamie du jour. Cette britannique va cependant connaître plus tardivement un succès planétaire puisqu'on va contacter Joan Collins en 1980. L'aventure Dynastie va durer neuf ans, mais alors que l'actrice fête ses 85 ans, la série Dynastie est de nouveau à l'écran sur la chaîne The CW.

- Capable Dupire comme du meilleur. Ce québécois est au générique de Plus Belle la vie depuis le premier épisode. Serge Dupire s'appelle Vincent Chaumette tous les soirs sur France 3. Il est sexagénaire depuis aujourd'hui.

- Vient ensuite un français dont je n'avais jamais entendu parler, vu qu'il officie principalement sur des chaînes que j'évite. Alexandre Devoise a officié dans Nulle Part Ailleurs et il est actuellement sur le Téléshopping de TF1. 46 bougies au compteur.

- Même chose pour le benjamin du jour. Jamais entendu parler, mais comme il y a peu de natifs du jour, on lui laisse une place. Baptiste Lecaplain est un acteur et humoriste français. Il a doublé un gladiateur dans Astérix : le domaine des dieux et joué dans Dead Landes. Il a 33 ans.





Ils sont nés aussi un 23 mai :

- Mon premier est français. Marin explorateur, le contre-amiral Jules Dumont d'Urville (1790-1842) exerçait une activité dangereuse. En ce temps là les voyages étaient risqués. Pour preuve, Dumont d'Urville est mort en voyageant ... en train. Il comptera avec sa femme et son fils parmi les 55 victimes de la première catastrophe ferroviaire française. Les exploitants de la ligne seront déchargés de toute responsabilité, malgré les nombreux dysfonctionnements de ce mode de transport récent. L'exploitant accumule les erreurs mais l'accident est la faute à pas de chance. Les temps n'ont pas changé tant que ça depuis 1842. Dumont d'Urville va laisser son nom à une île et un mont néo-zélandais, un cap indonésien, une base scientifique, un aéroport, un glacier, une mer et une seconde île sur l'Antarctique ou à proximité immédiate du continent de glace.

- Ma seconde est française et voyageait aussi. Hélène Boucher (1908-1934) est une pionnière de l'aviation. Quatrième française à voler de ses propres ailes, elle fera voler de nombreux records, mais son dernier exploit va voler bas, au sens littéral du terme. Au lieu de tutoyer le ciel, l'avion d'Hélène va embrasser la cime des arbres avant de s'écraser. L'aviatrice décèdera dans l'ambulance la conduisant à Versailles.

- Le dernier est suédois. Carl von Linné (1707-1778) est non pas le père de la classification binominale mais celui qui va en généraliser l'emploi. On désigne un animal par deux noms. Le premier indique le genre, par exemple homo, le second sert à désigner l'espèce, par exemple sapiens. Ce qui donne par exemple pour l'espèce la plus c**ne de la création, celle qui détruit la planète sur laquelle elle vit et qui a inventé la bombe atomique, homo sapiens. Ce qui pourrait se traduire par primate humanoïde (homo) doté de la sagesse (sapiens). La classification de Linné est certes bien conçue, mais les noms effectivement donnés aux espèces ne font pas très sérieux.




       

Ils nous ont quitté un 23 mai :

- Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Ah bon, bah c'était pas gentil de laisser mourir Jean Yanne (1933-2003) acteur français qui nous a fait bien rire.

- Les routiers sont sympas ! Ah bon ? C'était peut-être vrai auparavant, mais maintenant les conditions de travail sont telles que ces forçats de la route n'ont plus le temps d'être sympas, ils n'ont plus le temps du tout d'ailleurs. Ce n'est pas Max Meynier (1938-2006) qui pourrait me contredire, parce que contrairement à lui, j'ai exercé ce métier.

- Un grand nom de la chanson nous quitte en 2013. Georges Moustaki (1934-2013 était auteur-compositeur-interprète. Il a aussi composé pour le cinéma et la télévision (Cécilia médecin de campagne).

- C'était l'an dernier ! Cela fait 1 an jour pour jour que Roger Moore, Sir Roger Moore (1927-2017) nous a quitté. L'un de mes acteurs préférés et même s'il n'était pas parfait, à mes yeux il restera toujours le Saint.


Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum