Galaxie-Séries

Informations / discussions sur les séries télévisées

Derniers sujets

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Alexandra Hier à 12:28

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
par Alexandra Mer 19 Sep 2018 - 14:57

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
par Neptunia Lun 17 Sep 2018 - 9:17

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2] [004]
par Coventgarden Dim 16 Sep 2018 - 20:36

» Le jeu des lettres mélangées [J.Anim] [J.2]
par Neptunia Sam 15 Sep 2018 - 8:33

» 5 septembre - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mer 5 Sep 2018 - 1:47

» 4 septembre - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mar 4 Sep 2018 - 1:14

» 3 septembre - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Lun 3 Sep 2018 - 1:43

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Alexandra Dim 2 Sep 2018 - 2:59

» Mireille Darc : Le détour de la grande blonde avec deux chaussures noires
par Neptunia Jeu 30 Aoû 2018 - 18:47

» Quizz Spécial films d'animation Disney
par Coventgarden Lun 27 Aoû 2018 - 9:49

» Le jeu du changement [J.Vrac] [J.4]
par Neptunia Mar 14 Aoû 2018 - 23:32

» 15 juillet - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Dim 15 Juil 2018 - 23:55

» 14 juillet - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Sam 14 Juil 2018 - 23:45

» Joyeux anniversaire Dorothée et ... Merci pour la récré !
par Neptunia Ven 13 Juil 2018 - 23:53

» 13 juillet - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Ven 13 Juil 2018 - 23:30

» Le décor du forum
par Neptunia Ven 13 Juil 2018 - 20:42

» 11 juillet - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mer 11 Juil 2018 - 23:04

» 10 juillet - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mar 10 Juil 2018 - 23:38

» 9 juillet - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Lun 9 Juil 2018 - 23:56

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2 juin - Quand le calendrier fait dates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1 2 juin - Quand le calendrier fait dates le Sam 2 Juin 2018 - 21:56

Neptunia

avatar
Administratrice
Les repères historiques :

1216 : Louis VIII le Lion, futur roi de France, s'empare de Londres et s'y fait proclamer roi d'Angleterre. Avec la bénédiction des barons révoltés contre Jean sans Terre.

1946 : L'Italie devient une république. Les Italiens se sont prononcés par referendum à 54,26% contre la monarchie.

1953 : Le Royaume-Uni reste une monarchie. Sa Majesté la reine Elisabeth II se fait couronner à l'abbaye de Westminster. Un petit pas pour la Femme, un pas de géant pour la télé ! Plus de vingt millions de sujets ont suivi la cérémonie sur le petit écran rien qu'au Royaume-Uni. Cette retransmission a été un accélérateur en terme d'équipement en téléviseurs dans le monde entier et principalement dans les espaces anglophones et francophones, la retransmission étant commentée également en français qui est une des langues officielles du Canada). Je vous propose de revivre cet événement et bien d'autres dans la série The Crown qui retrace soixante ans de la vie d'Elisabeth II.



Balcon du palais de Buckingham. 2 juin 1953. De gauche à droite :
Sa Majesté la reine Elisabeth II, LL.AA.RR. le duc de Cornouailles, la princesse Anne et le duc d'Édimbourg

(Titulatures en vigueur à la date de la photographie)

1958 : La France devient une dictature. Charles de Gaulle obtient les pleins pouvoirs pour une durée de six mois.

1997 : Jacques Chirac cohabitait déjà avec une femme, Bernadette, depuis 1956. C'est dans les vieux Chodron qu'on fait la meilleure soupe ! Il va devoir apprendre à cohabiter avec un homme. Lionel Jospin est nommé premier ministre. Il restera à ce poste jusqu'en 2002. P****n, 5 ans ! que c'est long.




          

C'est leur anniversaire :

- Un des papy du jour ne fait pas de série TV, il a 71 ans et est le batteur des Rolling Stones. Charlie Watts détient un record depuis 1969. 32 minutes et 9 secondes d'applaudissement continu au Festival d'Altamont. Dommage que ce britannique ait dû traverser l'Atlantique pour établir ce record. Comme pierre qui roule n'amasse pas mousse, Charlie Watts n'a qu'une maison dans le Sud de la France (Gard) et un domaine dans le Sud de l'Angleterre (Surrey).

- L'autre papy du jour a donc aussi 71 ans mais n'est pas britannique. Un peu trop Bronzé pour être citoyen de Sa Majesté, Martin Lamotte a été vu dans Sœur Thérèse.com ainsi que dans Nos Chers Voisins. Dans les années 80 et 90 il deviendra l'un des seconds rôles les plus sollicités par les grands noms du moment (Broca, Lelouch, Oury, Poiré ou Zidi).

- Le suivant est écossais. John Barrowman est connu pour les séries britanniques Doctor Who puis Torchwood, il a aussi participé à The Reign, série consacrée à Marie Stuart, reine d'Ecosse, reine de France et elle aurait aussi pu prétendre à la couronne d'Angleterre, mais en ce temps là pour une femme, la couronne anglaise était souvent un prélude à la décapitation. Fallait bien que quelqu'un montre aux français comment ça se coupe, une tête royale ! Du coup c'est Elisabeth Ière qui s'empare du trône anglais et reste célibataire pour éviter d'être accusée d'adultère par son époux (comme sa maman Anne Boleyn).

- Ce natif de l'Oxfordshire a 46 ans. Connu pour Dinotopia et Prison Break, Wentworth Miller a aussi joué dans Legends of tomorrow et a quitté la série en même temps que John Barrowman.

- Ce britannique rejoint ce jour le clan des quadragénaires. Dominic Cooper a tourné dans Frères d'armes, Raison et sentiments, le rôle-titre de Fleming : L'homme qui voulait être James Bond. Bref un parcours sans tâche dans des séries britanniques. Pour rester dans la tonalité du jour, j’omets de préciser qu'il tourne actuellement dans Preacher, une série des amères loques.

- La benjamine du jour, du haut de ses 36 ans n'est pas britannique mais Jewel Staite est toutefois sujet de Sa Majesté Elisabeth II, en tant que citoyenne canadienne. Elle a joué dans Stargate Atlantis pour ne citer qu'un exemple.





Une pensée pour ces autres natifs du 2 juin :

- On va faire une exception pour cet étasunien. Johnny Weissmuller (1904-1984) est un champion de natation et rafle 4 médailles (3 en or, 1 en bronze) aux Jeux Olympiques de Paris en 1924 et devient le premier homme à nager le 100m en moins d'une minute. Il remouille son maillot quatre ans plus tard à Amsterdam et récolte deux médailles d'or supplémentaires. Cet aristocrate des piscines va se métamorphoser en aristocrate des bois pour incarner Tarzan (lui Tarzan, anglais ! Papa Tarzan anglais aussi !) dans douze films étasuniens (dommage) avant de devenir trop vieux (et trop lourd) pour ce genre d'acrobaties arboricoles.

- La suivante est québécoise et sujet de leurs majestés George V, Edouard VIII, George VI et Elisabeth II. Marthe Choquette (1932-2005) a joué dans Passe-Partout et Du tac au tac.

- Et on termine avec Carol Shields (1935-2003) qui a eu la bonne idée d'aller mourir à Victoria (une ville qui fait très britannique) dans la province canadienne de Colombie-Britannique. C'est donc une romancière canadienne et elle a décroché le prix Pulitzer (not so british  affraid  ) en 1995.




          

Ils sont morts un 2 juin, que Dieu protège la reine !

- Oda de Cantorbéry (875?-958) est archevêque de Cantorbéry de 941 jusqu'à sa mort. Cette fonction est aujourd'hui occupée par le numéro deux de l'église anglicane. Et donne le plus haut rang possible à un britannique qui ne soit pas membre de la famille royale.

- Né et mort à Leeds (Yorkshire de l'Ouest), Keith Smith est un rugbyman anglais qui a effectué toute sa carrière sportive en Angleterre.

- Le suivant est étasunien, mais né dans le Hampshire (Angleterre du Sud-Est). Richard Dawson (1932-2012) est connu pour avoir joué dans Papa Schultz et animé Family Feud (jeu ayant inspiré une famille en or en France). On l'a surnommé le Kissing Bandit à cause de son habitude d'embrasser toutes les candidates de l'émission. C'est à dire qu'il aura embrassé dans les 20.000 femmes. Ca en fait des bisous smiley11

- Né et mort à Yirrkala (patelin de moins de 1000 habitants), Mandawuy Yunupingu (1956-2013) est un musicien aborigène du Territoire du Nord en Australie, pays dont le souverain est Elisabeth II. Il est le premier aborigène diplômé de l'Université, le premier aussi à devenir proviseur où il mettra en place une éducation biculturelle (basée à la fois sur les méthodes aborigènes et les procédés occidentaux). Et le groupe de musique qu'il fonde en 1986 sera lui aussi un modèle de diversité, autochtones et blancs rassemblés.

- Natif de l'actuel Merseyside (environs de Liverpool), pour la télévision Rex Harrison (1908-1990) incarne Henry VIII en 1952, ce roi anglais qui s'est marié six fois. D'ailleurs Rex s'est marié lui aussi six fois, mais contrairement au monarque, n'a tué aucune de ses épouses. Il a deux étoiles à Hollywood, une au nom du cinéma, l'autre au nom de la télévision. Et il est anobli par la reine Elisabeth II en 1989, moins d'un an avant sa mort. On jouera même des airs de My Fair Lady (pièce de théâtre puis film où il a joué) au cours de la cérémonie d'anoblissement.

- Native du Dorset (Angleterre du Sud-Ouest) elle est née d'une maman britannique et d'un papa letton ... et communiste. Melita Norwood (1912-2005) travaille comme secrétaire à l'Association de recherche des métaux-non ferreux, c'est à dire un organisme effectuant des recherches sur la bombe atomique. Recherches qui n'aboutiront pas puisqu'elles seront intégrées au projet Manhattan et les Etats-Unis garderont pour eux seuls la découverte que les britanniques considéraient comme découverte conjointe. Melita est une secrétaire qui ne sait même pas faire le café (un comble avec son prénom) mais par conviction scientifique (contre la bombe) et politique et non par appât du gain, elle enverra pendant 4 décennies des documents au célébrissime KGB de l'Union Soviétique. Organe communiste lui aussi, mais bizarrement je ne pense pas qu'ils aient été contre la bombe atomique.

- Né dans le Wiltshire (Angleterre du Sud-Ouest), c'est un chef d'orchestre. Jeffrey Tate (1943-2017) a fait marcher à la baguette des orchestres prestigieux à Londres, Rotterdam, Turin, Naples et Hambourg. Il est commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique.

- On termine avec une fois de plus une mort idiote et méritée. Il est néo-zélandais, c'est à dire natif d'un territoire ayant Elisabeth II comme souveraine. Son prénom ne vous dira sans doute rien, mais son nom si ! Bruce McLaren (1937-1970) est un coureur automobile et fondateur de l'écurie qui porte son nom. Une écurie automobile c'est un local où on met des centaines de chevaux sous le capot des voitures et un seul âne derrière chaque volant. Il se tue sur le circuit de Goodwood (Sussex de l'Ouest) après avoir perdu le capot de sa voiture. Et bien évidemment il se tue pour rien, puisque ce n'était que des essais, non la course. Il est mort sur le coup (dommage) mais en ne tuant, ni ne blessant personne d'autre. Bah vi quand on a Elisabeth II comme souveraine, on a un minimum de savoir vivre quoi !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum