Galaxie-Séries

Informations et discussions sur les séries télévisées

Derniers sujets
» Colony [2016] [S.Live]
Hier à 10:57 par Neptunia

» Le décor du forum
Mer 22 Mar 2017 - 12:21 par Neptunia

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
Mer 22 Mar 2017 - 2:47 par Alexandra

» Planète Séries change d'adresse
Mer 22 Mar 2017 - 2:40 par Manu-34

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
Mer 22 Mar 2017 - 2:22 par Neptunia

» Sites (non) sécurisés : Google devient Gogole !
Mer 15 Mar 2017 - 20:41 par La Force

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.2]
Mar 14 Mar 2017 - 23:49 par Neptunia

» Julie et Stéphane [1985] [S.Anim]
Mar 14 Mar 2017 - 23:48 par Neptunia

» Compositeur disponible
Mar 14 Mar 2017 - 1:43 par Manu-34

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
Mer 1 Mar 2017 - 18:58 par Neptunia

» Le jeu du changement [J.Vrac] [J.4]
Mer 1 Mar 2017 - 18:54 par Neptunia

» The Last Ship [2014] [S.Live]
Mer 1 Mar 2017 - 10:06 par Dinah de Vador

» Les fonctionnalités et le codage du forum
Sam 28 Jan 2017 - 16:40 par Neptunia

» Comment Uploader sur mega.nz
Ven 20 Jan 2017 - 19:53 par Shawn

» Les statistiques du forum
Dim 15 Jan 2017 - 15:14 par Neptunia

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jayce et les conquérants de la lumière [1985] [S.Anim]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message n° 1Sujet non listé Jayce et les conquérants de la lumière [1985] [S.Anim] le Mer 27 Aoû 2014 - 23:00

Voici une superbe création inattendue, que ma fille Narcisse avait réalisée en mai dernier. Je vous la transmets…




Narcisse vous présente :






Genre : Aventure
Episodes : 65
Année : 1985
Pays : États-Unis, France, Japon
Auteur : Jean Chalopin, Jim Carlson, Haskell Barkin
Réalisateur : Bernard Deyriès, Bruno Bianchi, Kazumi Fukushima, Michael Maliani, Tricia Plascik
Direction artistique : Kazuo Terada
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
Décors : Mitsuharu Miyamae




Résumé de l’histoire :

Jayce est le fils d’Audric un célèbre savant qui s’était risqué à créer une plante qui aurait eu pour but de supprimer à jamais la famine ; malheureusement, à l’instant où son expérience allait aboutir, une radiation soudaine frappa de plein fouet le laboratoire et finit sa course en s’incrustant dans la plante bienfaisante, ce qui permit à l’esprit du mal de s’incarner à travers les plantes du laboratoire donnant ainsi naissance au dangereux Diskor et aux monstroplantes.
Devant cette horreur, Audric a dû fuir au plus vite avec son petit écuyer éternel Oon, chacun part de son côté, mais avant de se quitter, Audric ayant gardé une moitié de racine de la plante bienfaisante, donne l’autre moitié à Oon et lui demande de la remettre à Jayce.
Le père et le fils doivent se retrouver afin d’unir leurs racines et sauver ainsi l’univers : si les deux racines se réunissent les monstroplantes disparaîtront.
La racine de Jayce est le dernier obstacle à l’accomplissement de tous les plans de Diskor qui veut régner en maître absolu sur toute la galaxie.
Pour lutter contre Diskor, retrouver son père ainsi que l’autre moitié de la racine, Jayce est accompagné et aidé de ses fidèles : Gillian le magicien, Oon l’écuyer éternel, Flora née à partir d’une fleur, Brooke le poisson volant, et Herc un ancien pirate de l’espace.
Ensemble, ils forment la force lumière symbolisée par une main humaine tenant un éclair jaune, dont Jayce est le chef.
Tout en recherchant Audric, ils sauvent aussi des planètes de l’invasion des monstroplantes.
Ils forment une équipe redoutablement efficace, la meilleure de toute la galaxie, et ils peuvent toujours compter les uns sur les autres, leur lien est indestructible que nul ne peut séparer.




Présentation des personnages


Jayce

Jayce est le fils d’Audric un célèbre savant. C’est un jeune homme intelligent, brave, bon et optimiste, qui possède une grande force mentale.
Il se montre toujours doux envers son prochain et n’élève jamais la voix. Jayce est constamment prêt à aider son prochain, il répond systématiquement aux signaux de détresse.
Toujours confiant, il ne perd jamais espoir, certain que le bien l’emportera toujours sur le mal.
C’est un être pacifique qui puise sa force dans la compassion. Cette vertu noble et rare constitue sa plus grande force pour vaincre Diskor et les monstroplantes. Cette grande force lui permet aussi de rester calme et serein face au destin qui l’éloigne de son père.
Jayce est un très bon stratège, un vaillant combattant très rusé qui n’abandonne jamais. La vitesse est son arme principale d’autant plus qu’il est très agile.
En cas de danger, Jayce ferme toujours la marche lorsqu’il est accompagné seulement de Flora et Oon afin de les protéger en raison de leur vulnérabilité.


Au début du dessin animé, les plantes envahissent le mur de lumière. Oon, l’écuyer éternel d’Audric, arrive précipitamment pour prévenir Jayce que l’expérience d’Audric a malheureusement donné naissance à Diskor et aux monstroplantes.
Avant de partir, Audric confia à Oon la moitié de la racine à remettre à Jayce, il lui dit que Jayce saura l’utiliser et que désormais Jayce sera son maitre.
Oon obéit et remet la racine à Jayce qui doit absolument retrouver son père, pour être efficace et anéantir les monstroplantes, la racine qu’Audric possède doit être unie à celle de Jayce. Le sort de l’univers repose désormais sur Jayce. Il conserve alors la racine de son père dans un médaillon autour de son cou.

Le magicien Gillian lui explique qu’il y a des siècles, une poignée de héros les conduisit à la victoire alors qu’ils étaient désespérés, on les appelait la force lumière et leur chef portait un anneau. Gillian remet cet anneau à Jayce, la force lumière existe à nouveau et Jayce en est désormais le chef. Le pouvoir de cet anneau est immense mais Gillian prévient Jayce que l’anneau ne lui obéira que si son cœur et ses intentions sont purs. À l’instant où Jayce a enfilé l’anneau, il étincela ; Jayce comprend le langage de cet anneau qui puise son énergie dans la magie.

La force lumière a d’urgence besoin d’un vaisseau spatial car les monstroplantes tentent de percer le mur de lumière pour attaquer Jayce et reprendre la racine. Gillian attire un vaisseau : Gloire de l’univers conduit par Herc surnommé le marin des tempêtes. La force lumière fait sa connaissance, Jayce lui demande de les emmener avec lui. Herc accepte, devient leur fidèle ami et intègre la force lumière.
Jayce est déterminé à retrouver son père. La racine de Jayce ne répond qu’à Audric ou à un objet qui lui appartient. La racine ne réagit que lorsqu’Audric ou l’un de ses objets familiers se situe dans les parages. Elle vibre en harmonie avec la fréquence de l’énergie vitale d’Audric.
La plus grande peur de Jayce est que Diskor trouve l’autre moitié de la racine, qu’il la détruise, devienne le grand vainqueur et que la bataille soit perdue.


C’est Jayce qui commande aux véhicules de la force lumière : Forcair, Depistair, Vrillair, Trigulair, Blindair, le scooter de l’espace et Canon ailé. Les voici :




Forcair est le véhicule le plus performant, il était destiné à Audric mais face à la soudaine catastrophe Gillian l’a offert à Jayce. Forcair est notamment armé d’un bras articulé capable de soulever des poids immenses (souvent des arbres), d’un canon pulvérisateur, d’un rayon électromagnétique, d’un spirolaser, de méga-fusées, de tirs lasers groupés, de rafales de rayon anti-gravité. Aussi, Forcair est insensible aux attaques acoustiques puisqu’il dévie les ondes sonores.
Depistair bloque des passages, écrase les monstroplantes.
Vrillair traverse des murs, perce des ouvertures, détruit des murs.
Trigulair est notamment armé de canons et lasers.
Blindair est notamment armé d’un canon.
Canon ailé a la capacité de débloquer les routes, lancer des rayons incendiaires, aspirer notamment des améthystes.
Jayce se déplace souvent sur son scooter de l’espace, très utile pour les trajets aériens.
Avec le transmetteur qu’il porte au poignet, Jayce peut diriger les engins à la voix et lance les programmes de combat automatique. Il programme toujours les véhicules de plusieurs plans d’attaque.
Sans son transmetteur, Jayce ne peut pas commander les véhicules.


Pour se protéger et contrer les attaques des monstroplantes, la force lumière a souvent dû son salut à l’anneau de lumière. Narcisse vous en cite quelques exemples :

- À l’épisode 1, l’anneau de Jayce le transforme en une sorte de carte énergétique qui a tranché les racines des monstroplantes qui empêchaient Gloire de l’univers de décoller.
- À l’épisode 2, Herc, Oon et Jayce sont neutralisés par un véhicule monstroplante, l’anneau de lumière les délivre.
- À l’épisode 3, Jayce apprend qu’une légende dit que celui qui porte le casque de Valroth devient invincible. Jayce pense à cette arme pour vaincre Diskor.
Le casque aide Jayce à combattre les monstroplantes par pure stratégie.
Envouté, Jayce enfile le casque qui veut prendre possession de son corps pour gouverner la galaxie. Le casque prend possession du corps de Jayce, l’armure compte faire du mal à Oon, la bague et Jayce réagissent. Jayce invoque l’anneau qui le délivre de cette emprise maléfique.
- À l’épisode 6, les pouvoirs de l’anneau provoquent un séisme brisant le sol dans lequel s’engouffrent les monstroplantes.
- À l’épisode 9, pour vaincre un dragon crachant des souffles glacés, Jayce utilise son anneau qui fait apparaitre un oiseau crachant du feu. À la fin de l’épisode, le pouvoir de l’anneau le sauve de Diskor et des monstroplantes : la lumière étant trop forte, Diskor renonce au combat.
- À l’épisode 10, des racines enserrent Jayce et Oon, la puissance magique de l’anneau de lumière les délivre.
- À l’épisode 13, l’anneau de lumière libère une puissance qui protège la grande bibliothèque d’Evron, les soldats de Diskor rapetissent. Diskor se retire.
- À l’épisode 14, l’anneau magique aveugle les monstroplantes qui se détruisent entre eux.
- À l’épisode 19, Jayce affronte le magicien Paravane avec l’anneau de lumière qui lui lie les mains.
- À l’épisode 20, la puissance de l’anneau magique permet à Jayce de fuir : le rocher sur lequel il est attaché avec Oon se soulève, explose et les libère.
- À l’épisode 21, les racines enserrent Jayce et Oon, la force de l’anneau les délivre.
- À l’épisode 24, la puissance magique de l’anneau de Jayce transporte l’antidote jusqu’à Herc délivrant ainsi ce dernier des forces maléfiques.
- À l’épisode 27, la force de l’anneau amène jusqu’à Jayce la racine qui était enterrée sous le quartier général de Diskor.
- À l’épisode 28, grâce à l’anneau de lumière, le globe de la planète des magiciens rend tous les pouvoirs aux magiciens et les enfants sont désenvoutés.
- À l’épisode 33, la force lumière est emprisonnée, l’anneau magique les rétrécit, permettant ainsi aux héros de fuir par un trou du sol. Une fois sortis de prison, l’anneau leur fait retrouver leur taille normale.
- À l’épisode 35, Gillian est neutralisé dans les airs par la pierre de lumière, commandée par le sorcier Vantu. Jayce délivre Gillian grâce à l’anneau magique.
- À l’épisode 37, Diskor veut assécher le cœur de Baxtar. L’anneau de lumière dessèche toutes les racines et accélère le métabolisme de la planète, les racines ont parcouru tout le cycle de leur existence en quelques secondes et sont mortes.
- À l’épisode 49, l’anneau magique permet d’ouvrir une brèche dans un canal libérant un vent ionique qui régénère la racine de Jayce.
- À l’épisode 61, la force lumière remonte le temps et Jayce rencontre son père, jeune étudiant. Son père va les aider à combattre les monstroplantes, il allait foncer dans un mur, Jayce le protège avec l’anneau magique qui l’entoure d’un champ protecteur lui faisant traverser le mur.
- À l’épisode 64, l’anneau magique de Jayce redonne vie à un vieux dragon qui met en fuite les monstroplantes.


Narcisse vous expose quelques aventures de Jayce et certaines de ses brillantes stratégies pour déjouer les pièges de Diskor tout en sauvant des peuples :

- À l’épisode 2, Jayce détecte un signal sur la planète Xiang. La racine répond à un vase contenant une inscription, Jayce est certain que c’est un message de son père. Le vase est dérobé par des pilleurs. Ils se rendent sur la planète Ixas. Sur Ixas, Diskor offre une énorme récompense pour la capture de Jayce.
Jayce retrouve le vase de Xiang mais il est coincé avec Oon dans la fosse qui va fondre, Herc ne peut pas le contacter par transmetteur, le courant électrique est brouillé.
Herc, Gillian, Flora et Brooke viennent à leurs secours à bord des engins et percent une ouverture pour atteindre la fosse.
Gillian déchiffre le message du vase : c’est un vieux message indiquant où se trouve Audric.

- À l’épisode 4, la force lumière atterrit sur une planète où tout est gigantesque.
Jayce, Gillian et Oon sont arrêtés par des habitants de la planète, ils fuient et se font rattraper, Oon est néanmoins sauvé par une fraise géante qui l’a caché en lui tombant dessus.
Herc aussi finit par être arrêté. Jayce est condamné par le chef à affronter le champion en combat singulier jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Jayce demande à essayer d’ôter le bouclier de la pierre, le chef le prévient : s’il échoue, il sera jeté à des bêtes affamées. La magie de Gillian permet à Jayce de commencer à ôter le bouclier, Oon surgit sur Brooke, en tombe, sa lance s’accroche sur le bouclier et le délivre. Oon est nommé nouveau chef. Sur directive de Jayce, Oon donne l’ordre aux chevaliers de le suivre dehors, d’enfourcher leurs engins, le soleil se reflète sur les boucliers des chevaliers et extermine les monstroplantes.
Grâce à la force lumière, les chevaliers ont compris que tous les étrangers ne sont pas forcément leurs ennemis.

- À l’épisode 6, Diskor envoie une racine sur le vaisseau, elle se situe dans la réserve d’eau et casse le module de vidage. Jayce a l’idée de faire évacuer toute l’eau, évacuant ainsi la racine.
La force lumière se pose sur une planète pour faire le plein d’eau. Gillian et Flora sont prisonniers des monstroplantes, Jayce les délivre (après avoir lui-même été sauvé par Oon d’un piège des monstroplantes).

- À l’épisode 7, la force lumière se retrouve sur une planète désolée de glace, la planète cessera d’exister dans quelques heures, un volcan va exploser.
Des habitants de la planète demandent à la force lumière d’arrêter le volcan pour sauver leur monde : Jayce trouve l’idée de jeter suffisamment de glace dans le cratère pour l’apaiser.
Jayce a gelé le volcan et les monstroplantes en même temps. Jayce a sauvé un peuple.

- À l’épisode 8, Jayce veut trouver à quoi la racine réagit sur la ceinture de Tabère, une zone interdite contrôlée par les pirates.
Diskor place Herc et Morgana, la reine des pirates, au dessus d’une lave pour contraindre Jayce à lui apporter la racine. Gillian a réparé Forcair, Jayce a un plan : la magie de Gillian transportera les extincteurs qui feront disparaitre la lave.
La compagnie des pirates se retourne contre Diskor qui se retire.
Morgana rend à Jayce notamment la boussole volée à Audric et elle restitue la lance magique de Oon ; elle désire que Jayce demande ce qu’il veut, il lui demande de cesser de piller des innocents. Morgana l’écoute et dissout la compagnie des pirates.

- À l’épisode 9, Gillian emmène Jayce à l’endroit où convergent les temps, seuls les magiciens privilégiés peuvent entrer en ce lieu ; Jayce entre dans les portes du temps sans savoir qu’il va y subir un test.
Une fille demande à Jayce de la sauver, le gardien teste Jayce en le dissuadant d’y aller en disant qu’il perdra toute chance de voir l’avenir s’il la sauve. Jayce se lance au devant du danger pour la sauver et affronte un dragon qui crache des souffles glacés. Pour le vaincre, il utilise son anneau qui fait apparaitre un oiseau crachant du feu. Jayce sauve la fillette, au moment où il l’attrape, elle disparait : il a réussi le test de la bonté et du courage. Il a donc gagné le droit de voir son avenir : il voit son père emporté par la force de la lumière noire. Gillian lui dit qu’il peut changer cet avenir.
Diskor les espionne, les monstroplantes envahissent le vaisseau, elles y attendent le retour de Jayce. Il est encerclé et tend un piège à Diskor : il demande d’être reçu dans le quartier général de Diskor qui accepte de venir pour en finir avec Jayce.
Jayce demande à Gillian de la lumière protectrice mais la lumière du soleil est trop faible. Jayce invoque alors le pouvoir de l’anneau. La lumière est trop forte, Diskor renonce au combat au nom de la lumière noire.
Jayce se dit que Diskor reviendra toujours mais que désormais, il n’essaiera plus de le piéger dans son repère. Jayce a sauvé son père en changeant l’avenir.

- À l’épisode 10, une projection de l’image d’Audric est en provenance d’une planète aquatique. Jayce y plonge avec Oon. Ils rencontrent des habitants, des poissons, qui communiquent par télépathie : ils ont lancé un appel au secours en projetant les images de tous ceux qui avaient visité leur pays en espérant que l’un d’entre eux ou de leurs proches viennent les secourir, c’est pourquoi Jayce a reçu une projection de l’image de son père. Le vieux sage et historien de cette planète lui apprend que les monstroplantes ont vidé le lac de son monde, Audric a essayé de leur venir en aide, son vaisseau spatial a été abattu et il s’est enfui grâce à son téléporteur. Jayce veut retrouver le vaisseau de son père pour obtenir les coordonnées de son téléporteur et sauver la planète de l’emprise des monstroplantes.
Jayce demande à Herc de plonger Gloire de l’univers dans l’eau, Diskor y envoie ses troupes pour assécher le lac.
Gillian retrouve le téléporteur et communique les données à Herc pendant que Jayce sauve la planète.

- À l’épisode 11, la force lumière reçoit un appel au secours d’une femme blonde prénommée Syrilla : Marduc le dictateur, qui règne sur la planète Origa, aurait conclu un accord avec Diskor pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses ennemis, Marduc a réduit la planète en esclavage pour amasser une fortune.
Herc apprend à Jayce que Marduc règne en maitre sur toutes les maisons de jeux. Jayce se rend sur la planète Origa.
Mais Syrilla, qui s’est fait tromper par Diskor, livre Jayce. Diskor lui avait promis de laisser sa planète en paix.
Poursuivis par les monstroplantes, Jayce, Flora, Oon et Herc se retrouvent face à mur en acier à percer, la soupape de fermeture se situe à plus de six mètres de hauteur, Jayce utilise Forcair pour se propulser jusqu’à la soupape et passer le mur.
Parallèlement, Gillian branche un reprogrammateur électronique sur un système de chauffage, la chaleur est détournée, la glace explose les racines.
Jayce attire les monstroplantes dans un ravin, ils disparaissent gelés sous les glaces.
Syrilla lui présente ses excuses, Jayce lui pardonne, il sait qu’elle est tombée dans un piège de Diskor.

- À l’épisode 13, Jayce est contacté par Kraout, un gardien de la grande bibliothèque d’Evron : les monstroplantes viennent dérober le volume pourpre, le joyau de cette bibliothèque, le savoir qu’il contient est de grande valeur, il décrit dans les moindres détails l’histoire et les sortilèges d’une civilisation très ancienne qui s’appuyait sur la magie. Diskor et ses troupes attaquent la bibliothèque, la force lumière riposte.
Jayce, Oon, Herc et Gillian ont été miniaturisés par les gardiens de la bibliothèque pour les sauver des monstroplantes, seul le volume pourpre peut les aider à retrouver leur taille normale.
La base de combat est détruite par monstroplantes, Jayce a une idée : Flora emporte ses amis et les gardiens miniaturisés dans sa poche, Jayce dirige Forcair dans une autre direction. Pendant que les monstroplantes le suivent, les pouvoirs de Flora ouvrent le livre sur la page du sortilège qui rendra la taille normale à ses amis. Les gardiens et Gillian le récitent, ils retrouvent leur taille normale. Jayce sauve la bibliothèque et Diskor se retire.

- À l’épisode 14, Carnivor, un envoyé de Diskor, contacte la force lumière pour leur proposer un marché : ils rendront le père de Jayce pris en otage en échange de la racine, le lieu d’échange se fera sur la planète Tsand.
Jayce tombe dans le piège de Diskor : au moment où il s’approche de son père, ils sont emportés. Jayce découvre que ce n’était pas son père mais une illusion.
En échappant aux monstroplantes, la force lumière débouche sur un cul de sac, le roi Phineas vient à leur aide.
Jayce traverse le mur de courants. Pour y piéger les monstroplantes dans les rapides radiations, Jayce trouve l’idée que le roi Phineas crée l’illusion de la racine. Les monstroplantes tombent la tête la première dans le piège.
Jayce a sauvé le royaume du roi Phineas.

- À l’épisode 15, la force lumière traduit un message : la planète Kyros a trouvé une arme qui transforme les monstroplantes en cristal. Jayce veut se rendre sur la planète pour posséder une telle arme qui serait très utile contre Diskor.
La force lumière tombe dans le piège de Diskor : ses soldats sont dissimulés dans la pyramide et l’araignée tueuse se tient prête.
Kelam, le gardien de la pierre sanguine, leur apprend que la pierre protège la planète entière contre tout processus de cristallisation. Un jour, l’araignée fut envoyée par Diskor et commença à vider la pierre sanguine de son énergie. Pour que le tout revienne à la normale il faut sauver la pierre sanguine, lui redonner de l’énergie, seul le contact d’un héros de grande valeur la fera revivre. Les amis de Jayce sont transformés un à un en cristal.
Jayce contre les attaques de l’araignée grâce à la lance d’Oon et l’anneau magique, l’araignée chute dans le vide. Jayce commence à être transformé en cristal, il touche la pierre sanguine et la régénère. La planète est libérée ; vaincus, les monstroplantes se retirent.

- À l’épisode 16, Diskor a réduit à l’esclavage les habitants d’Adlebaren. Il a pris en otage le frère et la sœur de Coumarie et la menace de piéger Jayce.
Coumarie craint que Diskor ne fasse du mal à son frère et à sa sœur, alors elle coopère et contacte la force lumière pour lui demander de l’aide. Flora sent quelque chose de bizarre dans ses propos. Gillian discute avec Coumarie et lui parle de la force lumière afin qu’elle soit encline à se confier.
Coumarie leur demande de se poser près des entrepôts, Flora sent qu’il y a un danger, Gillian et Flora demandent à Coumarie si elle dit bien la vérité, Coumarie avoue tout. Jayce veut libérer le frère, la sœur et tout le peuple de Coumarie.
Sur place, la force lumière retient les monstroplantes pendant que le peuple de Coumarie récupère ses armes. Diskor se retire.

- À l’épisode 17, Jayce et Oon sont aspirés par le vaisseau du chasseur Orion.
Ils se retrouvent sur un terrain, Orion énonce les règles : il est le chasseur, Jayce est le gibier. S’il atteint la clairière il sera libre.
Orion est sur le point de tirer sur Jayce, les monstroplantes le neutralisent, Jayce en profite pour s’échapper.
Diskor profite de la compassion de Jayce : afin que Jayce l’entende via le transmetteur, il dit à voix haute qu’il va laisser Orion aux animaux. Jayce rebrousse chemin pour le secourir. Le reste de la force lumière arrive à la rescousse.
Pour retrouver Jayce, il a fallu transformer Flora en plante pour que sa sensibilité à la racine soit multipliée par mille.
Le seul moyen de redonner forme humaine à Flora est de puiser un peu d’essence humaine sur un autre humain. Orion accepte de se sacrifier, il a beaucoup appris au côté de Jayce, il s’est rendu compte à quel point il doit être terrible d’être chassé. Orion emploie désormais ses forces à chasser Diskor.

- À l’épisode 18, un robot prénommé Dare demande de l’aide à Jayce : son peuple est venu à bout des monstroplantes en détruisant toute vie végétale sur leur planète, mais les monstroplantes ont entrepris le blocus de leur planète et veulent les faire mourir de faim.
Sur la planète Baz, Jayce rencontre la princesse Henna.
Jayce a une idée : il fait cesser le versement du défoliant, le charge à bord du vaisseau, met en place une manœuvre de diversion et demande à Flora, à bord de Gloire de l’univers, de faire sauter les bidons de défoliant en pressant à distance un bouton du détonateur. Le défoliant extermine les monstroplantes, Forcair s’accroche au vaisseau. Le défoliant a créé une barrière de protection, elle restera éternellement car elle est située hors de l’atmosphère de la planète Baz, les monstroplantes ne sont pas prêts d’y revenir.
Jayce a sauvé la planète, la princesse aurait aimé qu’il reste auprès d’elle hi hi

- À l’épisode 19, Jayce doit rejoindre son père sur la planète Triton mais les monstroplantes l’ont envahie, Audric a dû partir.
Une habitante informe la force lumière que la princesse sait où il est. La force lumière découvre une princesse endormie par ensorcellement, le magicien Paravane est responsable de son état.
Jayce affronte le magicien avec l’anneau de lumière et le ramène. Gillian lui fait tout avouer grâce à un miroir avant de réveiller la princesse.
La princesse remet à Jayce l’émetteur qu’Audric avait laissé pour lui. La princesse avait un faible pour Jayce, elle voulait même venir avec lui pour lui montrer le chemin, il lui a dit que son peuple a besoin d’elle, la princesse est le lien vital entre le peuple et l’arbre de vie.

- À l’épisode 23, Jayce demande à la vieille dame de la planète dépotoir si ses animaux pourraient les aider à combattre les monstroplantes. Elle finit par accepter à les aider à lutter et envoie ses animaux en renfort attaquer les monstroplantes.

- À l’épisode 32, Diskor contraint des savants à travailler sur des armes et des virus qui lui permettraient de conquérir la galaxie. Jayce veut les libérer. Il a un plan : isoler les tours et les monstroplantes.
Les portes ne répondent qu’aux ordres des végétaux : les monstroplantes peuvent les ouvrir mais pas les humains. Heureusement que Flora est là pour aider Jayce.
La force lumière libère les savants.

- À l’épisode 33, sur la planète Epsilone IX, la force lumière est emprisonnée par la force lumière II. Diskor demande à la force lumière II de lui livrer Jayce puis il exige sa destruction ; le patriarche aide finalement Jayce à lutter contre les monstroplantes.
Pour conserver à jamais le souvenir de l’héroïsme de la force lumière I, la force lumière II a érigé des statues à leur image.

- Les épisodes relatifs à la pierre de liberté (34 à 38) : c’est une pierre rare détenant des pouvoirs colossaux. Gillian est sûr que la pierre de liberté mènera Jayce vers Audric.
Le sorcier Vantu est en sa possession et va donner du fil à retordre à la force lumière. À la fin (épisode 38), Vantu construit un générateur qui pompe toute la magie alentour, il l’actionne, la force lumière se retrouve perdue dans l’espace. Vantu a provoqué un vide dans la structure même de l’univers, la force lumière doit retrouver le générateur et le détruire.
Les monstroplantes sont eux aussi entrés dans une autre dimension, la force lumière peut les voir mais ils ne peuvent ni se toucher ni se blesser.
Jayce traverse le dôme dans lequel se trouve le générateur : il y retrouve son père mais ils ne peuvent se toucher, ils sont dans des dimensions différentes.
Diskor se projette dans la dimension de la pyramide, il est sur le point d’attaquer la force lumière avec Vantu quand soudainement Herc arrive pour les sauver. C’est la chance pour Jayce de se précipiter pour rejoindre la pyramide, un champ magnétique l’empêche de le faire, Jayce se concentre et la puissance magique de l’anneau lui fraie une ouverture. Jayce atteint la pierre de liberté et la jette au sol près de Vantu. La pierre déclenche une explosion : Vantu et Diskor disparaissent. L’explosion a ramené Audric dans la même dimension que son fils mais la pyramide explose, ils sont propulsés dans un tunnel interdimensionnel qui les sépare.

- À l’épisode 40, la force lumière rencontre Mallory et sa fille Selena sur la planète Malabar I. Jayce est sous le charme de Selena.
Diskor envoie un détachement sur cette planète. Mallory et sa fille sont persuadés de pouvoir se débrouiller seuls. La force lumière repart mais en voyant les monstroplantes attaquer, elle vient à leur secours.
Selena a un don : lorsqu’elle chante, elle peut à sa guise tout aussi bien créer que détruire.
Diskor enlève Mallory, Selena se rend au quartier général de Diskor, elle y chante le chant de la destruction : la planète va être détruite, les monstroplantes présents sont exterminés. Diskor se retire, Selena demande à Jayce de fuir, il ne veut pas, il veut la sauver. Mallory trouve le moyen de tout arrêter : chanter le chant de la vie mais Selena est épuisée, alors la force lumière va l’aider : ils se tiennent tous la main, forment une ronde, le chant n’a pas de parole, il vient de leur cœur, et la planète Malabar I reprend vie.

- À l’épisode 43, Audric expérimente une arme anti-monstroplantes. Un traitre donne toutes les informations à Diskor sur la cachette et les travaux d’Audric. En échange, Diskor leur laisse vie sauve.
Diskor ordonne aux monstroplantes de lui apporter l’arme anti-monstroplantes intacte, le savant qu’il a fait prisonnier pourra en modifier l’utilisation : en inversant le processus, elle pourrait accélérer la croissance des monstroplantes.
Audric s’est enfui. La racine de Jayce s’illumine, elle réagit à quelque chose qui est en rapport avec Audric, et le conduit à un laboratoire caché. Oon déclenche accidentellement le système d’autodestruction. Audric savait que Jayce aurait une clé pour arrêter ce système, la clé que Jayce possède est la racine : elle arrête la phase d’autodestruction.
La force lumière doit regagner Gloire de l’univers mais il est encerclé par les monstroplantes, Jayce commande alors aux véhicules Depistair et Blindair de sortir du vaisseau pour attaquer les monstroplantes de revers. La force lumière regagne le vaisseau puis Jayce redescend seul pour empêcher Diskor de s’emparer de l’arme de son père. Jayce réactionne le système d’autodestruction, la planète explose avec l’arme et les monstroplantes qui s’y trouvaient, privant ainsi Diskor d’un appareil redoutable.

- À l’épisode 44, Jayce vient en aide à Gash qui veut rentrer dans son pays à Carillon III. Gash était un être humain : le magicien Gorlock possédait un recueil de formules magiques ayant le pouvoir de rendre très riche. Un jour, profitant de l’absence du magicien, Gash lui vola son livre, Gorlock le surprit en flagrant délit et le transforma en une espèce de monstre. Gash est depuis parti, il prétend à la force lumière vouloir rejoindre son pays car il a reçu un message l’informant que son pays est attaqué par les monstroplantes, il dit qu’il existe dans son pays un minéral rare et précieux qui détruirait n’importe quelle plante jusqu’à ses racines. Les racines des monstroplantes sont toutes reliées entre elles, s’ils en minéralisent une seule, elles seront toutes détruites. En réalité, Gash suit le plan de Diskor qui lui a promis en échange de lui rendre son apparence originelle, chose qu’il ne peut pas faire puisqu’il n’en a pas le pouvoir.
Sur Carillon III, les monstroplantes ont failli attaquer Oon, Gash l’a sauvé.
Gash conduit la force lumière dans un cul de sac, vole le transmetteur de Jayce et s’envole ; sans son transmetteur Jayce ne peut pas commander les véhicules.
Les monstroplantes sont sur le point de détruire les véhicules de Jayce, Herc les détruit. Diskor a trahi Gash : il ne lui redonne pas forme humaine et ne compte pas laisser vie sauve à la force lumière ; dans ces conditions, Gash se retourne contre Diskor, avoue sa faute à Jayce et lui rend son transmetteur. Diskor se retire.
Gorlock guettait Gash, il attendait qu’il fasse passer le bien des autres avant le sien puisque l’égoïsme l’avait conduit à sa perte. Sa punition est terminée, Gorlock lui redonne son apparence originelle.

- À l’épisode 46, Audric est repéré sur une planète poreuse (c’est en réalité un mirage, un piège pour attirer Jayce).
Les nomades se lancent à la poursuite de la force lumière, un envoyé de Diskor les a convaincus que la racine de Jayce leur faisait courir un terrible danger, qu’elle les détruirait. La force lumière est attaquée par des mirages, des illusions créées par la réfraction de la lumière.
Les nomades amènent Jayce jusqu’à leur oracle. Jayce lance Vrillair qui détruit le mur, les nomades découvrent que leur oracle était un monstroplante. Les nomades aident la force lumière à combattre les envoyés de Diskor en créant des mirages.

- À l’épisode 48, la force lumière se retrouve dans le palais de l’étoile des rêves, enveloppée par la magie des rêves et des illusions. L’étoile des rêves est un monde où tous les rêves peuvent se réaliser.
La reine a créé l’illusion d’Audric sous la menace de Diskor, Jayce croit avoir retrouvé son père. Audric fait baigner les deux racines dans des radiations de proto-substances. Les monstroplantes attaquent. Jayce croit qu’ils ont détruit Audric, les racines, et que Trigulair, Vrillair, Blindair sont inutilisables.
La force lumière est prise dans des filets, mais il n’est jamais question de renoncer pour Jayce. L’anneau de lumière les délivre, tout le monde réapparait, le monde des rêves est sauvé.
Diskor est anéanti, Herc était sur le point d’en finir avec lui et le tuer, Jayce l’en a empêché en lui disant que le tuer voudrait dire qu’ils sont aussi mauvais que lui. Humilié, Diskor se retire.
À partir du moment où ils sont entrés dans ce palais, ils ont dormi et vécu dans leurs propres rêves : la présence d’Audric et de sa racine n’étaient qu’un rêve.

- À l’épisode 49, la force lumière se rend sur Solarus II pour vivifier la racine : cette planète détient un pouvoir de régénérescence via ses vents ioniques. Jayce veut donc exposer la racine à ces vents.
Sur la planète, Jayce est attiré dans une montagne par le gardien, Diskor veut alors l’ensevelir.
Les monstroplantes ont condamné tous les points d’arrivée des vents ioniques, le gardien dit à Jayce qu’il existe un tuyau secret qui insuffle des vents frais dans la cachette des enfants.
Le gardien lui demande de sauver son peuple en même temps que sa racine, mais avant de pénétrer dans la cachette des enfants, Jayce doit subir une épreuve.
En longeant le long d’un précipice, Oon tombe. Pour tester Jayce, le gardien lui dit que personne ne pourrait survivre à une telle chute, mais Jayce affirme qu’il y a encore peut-être une petite chance et veut descendre dans le précipice. Oon est alors ramené sur le dos d’un oiseau. L’oiseau qui a sauvé Oon est attaqué par une créature ailée, Jayce sort son arme ; le gardien lui demande s’il va la tuer, Jayce répond que toute forme de vie est sacrée, il tire seulement pour effrayer la créature et la faire fuir.
L’état de la racine se dégrade, Jayce demande au gardien de lui faire subir les épreuves ; le gardien lui annonce que c’est chose faite. Il lui donne un disque qui l’aidera à repérer l’endroit de la cachette des enfants pour y pénétrer.
Les monstroplantes détruisent la montagne, Jayce et Oon montent sur le scooter de l’espace, se rendent au royaume des enfants et les conduisent au vaisseau.
Jayce retourne sur Solarus II : les vents ioniques assainissent la planète et régénèrent la racine.

- À l’épisode 51, Jal Gorda remet à Jayce une bouture de racine folle et une cassette : la planète Elva est envahie par les monstroplantes. Diskor y a cultivé des racines folles et a mis au défi un seigneur de guerre répondant au nom de Rakaton de lui fournir une armada. Rakaton est originaire de Cortax où vivent les Tengus, un peuple de guerriers. Jayce veut les mettre en garde contre Diskor.
Sur la planète Cortax, le prince Akir, fils de Rakaton, demande à la force lumière de partir.
Jayce pénètre de force sans blesser personne et part à la recherche de Rakaton. Le prince Akir veut les capturer sains et saufs, il aime le courage de Jayce.
Rakaton ordonne qu’on les emmène aux sables de jugement, il les prend pour les espions des monstroplantes à cause du traitre Noak qui veut récupérer la racine pour la donner à Diskor.
Jayce est obligé de s’engager dans un duel face à un tengus : Cocan. Jayce refuse l’armure proposée par Akir car cela risquerait de l’alourdir, et remporte le combat grâce aussi, il faut le dire, à l’aide de la magie de Gillian.
Akir dit à Jayce qu’il peut disposer de la vie de Cocan. Jayce ne tue jamais et lui répond qu’il est là pour sauver des vies et non en détruire ; Akir a du respect pour Jayce et accepte de l’écouter.
Akir aide la force lumière à combattre les monstroplantes. La force lumière détruit les racines folles de Diskor.

- À l’épisode 52, la force lumière rencontre Tamisa qui règne sur la tribu mi-hommes mi-singes. Cette planète contient une tour, c’est une source de vie, et des carillons réglés en harmonie avec les fréquences exactes de croissance des plantes ; ces carillons font pousser les tiges, les habitants n’ont donc pas besoin de travailler.
Diskor veut envahir cette planète car les carillons peuvent multiplier par cent la croissance des monstroplantes. Il ordonne à ses soldats de s’emparer de la tour.
Jayce utilise l’énergie du carillon qui combat les monstroplantes. Jayce a coupé le moteur des véhicules, les monstroplantes ont tiré et les fantômes du carillon ont détruit les monstroplantes.

- À l’épisode 53, Jayce reçoit un appel d’urgence de son père qui lui demande de le retrouver au secteur VII. En réalité, c’est un piège de Diskor qui a utilisé une vieille cassette du laboratoire d’Audric pour attirer la force lumière. Elle atterrit sur un gros astéroïde pour faire des réparations du vaisseau, Herc connait la propriétaire du domaine : Vendetta envers laquelle il a une dette de jeu.
Vendetta dit à Jayce qu’elle sait où se trouve Audric, elle a gagné son message enregistré sur une cassette, elle la lui remettra mais il doit d’abord la gagner au jeu du tunnel du défi.
Jayce réussit mais Vendetta les piège sur le flipper géant ; heureusement, l’anneau magique neutralise les boules de flipper et leur fraie un passage de secours.
Vendetta collabore avec Diskor qui l’y force, elle gagne le vaisseau d’Herc en trichant au tric trac.
Herc n’a pas réglé le système de navigation, sans lui Vendetta ne peut pas diriger le vaisseau. Jayce s’envole à bord de son scooter pour le récupérer. Vendetta avoue à Jayce que la cassette de son père est dans le flipper. Jayce réussit à se poser. Vendetta oublie sa dette puisque Herc va la sortir de cet astéroïde. Au final, Jayce apprend que cette cassette datait d’un certain temps.

- À l’épisode 55, Diskor veut s’accaparer l’expérience scientifique du savant Gar qui demande à son fils Octo de contacter la force lumière. Diskor veut faire croire à Jayce que Gar a créé une racine identique à celle d’Audric. En réalité, Gar a travaillé avec Audric autrefois mais il n’a jamais été un grand savant.
Jayce accepte de venir en aide à Gar et ses enfants et délivre Gar, il fonce ensuite dans le cœur de l’ouragan, Herc les récupère à son sommet.

- À l’épisode 57, Diskor contacte un vampire qui aspire la vie d’autrui, il fait vivre à ses victimes les plus grandes frayeurs de leur vie, les rend esclaves de leur peur, puis s’empare de leur énergie à jamais.
Le vampire aspire Jayce, Gillian, Herc, Flora et Oon dans son piège pour leur faire connaitre la plus grande peur de leur existence.
L’illusion d’Audric dit à Jayce que Diskor a trouvé l’autre moitié de la racine, qu’il l’a détruite et tout est terminé : Jayce est le responsable de la défaite. L’illusion lui demande de reconnaitre qu’il a abandonné son père. Jayce, qui possède une grande force mentale, ne reconnait pas un tel mensonge et devine que cet homme n’est pas son père puisque son père ne baisse pas les bras, il dit que son père est l’homme le plus courageux de la galaxie.
Jayce invoque la puissance magique de l’anneau de lumière, le vampire est démasqué et Jayce est sauvé.
Diskor rompt son accord avec le vampire en voyant qu’il échoue. Le vampire a perdu pour la première fois de sa carrière et félicite la force lumière.

- À l’épisode 58, la force lumière reçoit un appel du docteur Zorg, un rival d’Audric. Il prétend vouloir les aider à retrouver Audric car il lutte contre Diskor. En réalité, Zorg collabore avec Diskor et attire Jayce, Gillian et Oon dans une base pour les piéger : là-bas, il les prive de l’anneau et la racine, de la magie de Gillian et bloque les transmissions de sorte que Jayce ne puisse appeler les véhicules.
Jayce a un plan : il demande à Gillian de le cacher avec Oon de la vue d’un robot, celui-ci ouvre la cellule, Jayce en profite pour faire appel à Forcair et Vrillair.
Zorg compte faire exploser la base ce qui emporterait Jayce et Diskor, Oon se dresse contre lui et récupère l’anneau de Jayce qui les fait échapper à une explosion mortelle.

- À l’épisode 59, les monstroplantes vont envahir la planète Pax, la force lumière s’y rend pour la sauver. Mais les habitants n’écoutent que leur oracle. Cet oracle projette l’image d’Audric à partir d’un bâtiment ; très intrigué, Jayce décide de le rejoindre. La force lumière découvre que la voix de l’oracle est Milela, une jeune femme handicapée qui utilise l’image d’Audric car son père l’avait trouvée dans un livre de savants célèbres. Son père pensait que le peuple n’accepterait pas d’être gouverné par une jeune fille handicapée.
Pour sauver son peuple de l’attaque des monstroplantes, la princesse Milela le guide à la base de combat de la force lumière et conduit la base. Jayce se débarrasse des monstroplantes, et le peuple de Pax élit Milela reine à l’unanimité.

- À l’épisode 60, la force lumière compte retrouver Audric en utilisant Logos, un grand ordinateur vivant. Parmi tous les voyageurs qui ont essayé d’atteindre Logos personne n’est jamais revenu. Diskor envoie des troupes sur Logos.
Gillian branche la fréquence d’un robot de Logos sur le transmetteur vocal de Jayce pour qu’il puisse commander ce robot qui les aidera à se diriger jusqu’à Logos.
Ils atteignent le centre nerveux de Logos qui a deux visages qui s’affrontent : un pacifique et un destructeur. Gillian découvre que tous les habitants de la planète sont enfermés dans Logos qui les a sauvés d’un désastre en les codant comme des données informatiques et en les mémorisant ; mais un des circuits sauta, Logos ne put les libérer, il avait besoin d’une aide extérieure. Jayce prend le risque de faire revivre Logos que la force lumière a cassé, Gillian a besoin d’une source d’énergie pour le remettre en marche, Jayce utilise alors le pouvoir de l’anneau qui le fait revivre. Logos se souvient de tout et délivre les habitants.
Malheureusement, ses circuits de contrôle ont été endommagés durant la bataille, il en a perdu la trace d’Audric.

- À l’épisode 65, la force lumière reçoit un appel de détresse d’Argus IV qui lutte contre les monstroplantes. Aragon vient en aide à cette planète, il dit qu’il est prêt à les débarrasser des monstroplantes.
Jayce se dirige sur Argus IV, il propose à Aragon sa collaboration, Aragon refuse, il veut agir seul et à sa façon. Les méthodes utilisées par Aragon sont très dangereuses, il veut tout faire exploser avec une planétoïde ; mais en détruisant Diskor tout le monde mourra avec. Il faut arrêter la planétoïde en changeant sa trajectoire.
Jayce parvient à raisonner Aragon en lui expliquant notamment qu’il deviendra comme Diskor s’il tue tous ces innocents, qu’il sera haï de tout l’univers ; mais il était trop tard pour modifier la trajectoire de la planétoïde, alors Aragon a décidé de se sacrifier ; il est mort en accomplissant un acte de bravoure.


Jayce sort toujours renforcé de chaque épreuve, il est très optimiste, il sent qu’il va retrouver son père, que la fin est proche ; malheureusement le dessin animé s’achève sans que le père et le fils se soient retrouvés.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message n° 2Sujet non listé Re: Jayce et les conquérants de la lumière [1985] [S.Anim] le Mer 27 Aoû 2014 - 23:01

Oon

Oon est l’écuyer éternel d’Audric et de Jayce. Oon a été créé par l’écuyer forgeron Vicksland (l’apprenti de Valroth), le père concepteur de tous les écuyers. Un écuyer éternel ne peut jamais appartenir aux forces du mal.
Oon était aux côtés d’Audric lorsque l’expérience de celui-ci a tourné à la catastrophe, Audric et Oon durent fuir. C’est Oon qui a prévenu Jayce et qui lui a remis la moitié de la racine qui permettra, une fois réunie à celle d’Audric, d’éradiquer les monstroplantes. Jayce est désormais le maitre d’Oon. Le petit Oon est un écuyer très obéissant, il a peur de tout mais accompagne Jayce partout où il va, il est très fidèle et très loyal envers son maitre, il ne désire et ne vit que pour le servir.
Oon accompagne Jayce jusque dans les véhicules de combat et l’aide parfois au besoin à tirer sur les monstroplantes.
Par exemple, dans Forcair, Oon actionne épisodiquement les rafales de rayon anti-gravité, et prépare le lancer de missile à dilatation.


Oon est très peureux, très émotif et chatouilleux. Il s’évanouit lorsque l’émotion est trop forte. C’est le personnage le plus émotionnellement fragile de la force lumière.

Oon a un aspect fantomatique, il a une petite voix tout le temps apeurée à tonalité aigüe qui raisonne.
Il est constitué d’une armure médiévale composée de zercomite, d’un casque orné d’un plumet rose, et d’une lance dite magique (ornée de rayures roses assorties à son plumet). Il est très fier de sa lance magique et y est très attaché, il ne la quitte jamais.
Lorsqu’il pleure, Oon se sert parfois de son plumet rose pour essuyer ses larmes hi hi
Les membres de son corps sont détachables et continuent d’être en mouvement même s’ils sont démontés.
Évidemment, sa lance n’est pas magique mais par gentillesse, Jayce et Gillian lui entretiennent la croyance qu’elle l’est, seul Herc qui n’a pas la langue dans sa poche ne se gêne pas pour lui déclarer ouvertement que sa lance n’a aucun pouvoir. Il lui a même un jour dit : « Ta lance de carnaval est incapable de renverser un basset. » ah ah ! Le pauvre Oon était très vexé.

Comme un être humain, Oon peut attraper froid et s’enrhumer.
Il a horreur de la natation, ce qui peut se comprendre puisque lorsque Oon se mouille, il faut le sécher rapidement et huiler ses articulations afin qu’il ne rouille pas.
Oon ne supporte pas les chevaux, il prend comme prétexte qu’ils sont trop gros et qu’ils sentent mauvais parce qu’en réalité il en a peur.
Il n’aime pas non plus les hauteurs puisqu’il a le vertige.
La plus grande peur de Oon : être un lâche, un poltron, ne pas être à la hauteur d’un écuyer éternel, échouer dans sa mission.
Oon est toujours très apeuré face au danger même s’il fonce droit dedans. Il se sait peureux et en a honte. Mais Oon se sous-estime, il se croit poltron mais il est plus courageux qu’il ne le pense.
Son indéfectible et inébranlable loyauté envers son maitre Jayce lui font transcender sa peur.
L’épisode 57 est à ce titre parlant : un vampire confronte Oon à sa plus grande peur : il est accusé de lâcheté par le conseil des douze, l’assemblée des sages des écuyers éternels. Les membres lui disent que pour se racheter, il doit abandonner son maitre Jayce, et accepter son échec, Oon s’exclame : « Abandonner Jayce ? Mon maitre bien aimé ? Oh non non ! »
Plein de courage et de loyauté, Oon leur dit qu’il n’abandonnera jamais son maitre, sa place est à ses côtés maintenant et pour toujours. Oon s’est délivré du piège du vampire et rejoint ses amis.


Oon est un élément très utile de la force lumière, Narcisse vous en cite divers exemples :

- À l’épisode 16, la force lumière devait absolument permettre la pénétration dans la centrale génératrice d’Adlebaren mais c’était impossible. Grâce à l’idée de Gillian, Oon a été équipé d’une caméra placée sur sa tête et Herc l’a démonté pour le faire passer dans la bouche d’aération. À l’intérieur, Oon coupe le courant, il est désormais possible de pénétrer dans la centrale génératrice.
- À l’épisode 21, Herc a besoin d’une antenne de navigation, il ne peut pas décoller sans un bout de métal bien solide : Jayce a l’idée d’utiliser Oon qui a donc servi de réparation.
Ensuite, Gillian utilise notre petit héros Oon : placé en tant qu’antenne de navigation sur Gloire de l’univers, il sert à arrêter la croissance des racines en émettant des ondes électriques afin de contrôler le satellite et contrer les signaux de Diskor.
- À l’épisode 26, la force lumière se dirige vers la porte du monde. Une pierre effondrée doit impérativement être redressée pour ouvrir la porte, Jayce a la solution : c’est Oon qui prend la place de la pierre manquante. Le soleil s’élève derrière la montagne et les neuf pierres indiquent l’ouverture de la porte du monde.
- À l’épisode 27, Gillian a besoin de zercomite pour son expérience, il utilise donc l’armure de Oon composée de zercomite.
- À l’épisode 37, sur la planète Baxtar, Oon était le seul membre de la force lumière à supporter la pression extérieure de cette planète. C’est pourquoi le reste de la force lumière a été transformé en cristaloumes par Gillian.
Le sorcier Vantu libère un champignon vénéneux qui leur fait retrouver leur apparence humaine, les affaiblissant. Seul Oon n’est pas affecté, il prend le médaillon dans la robe de Gillian permettant ainsi au magicien de réciter une formule les transformant en une espèce qui peut résister aux pressions les plus fortes et réparer en quelques secondes les dégâts de son système.
- À l’épisode 46, Oon surprend une conversation entre Diskor et ses monstroplantes : un monstroplante a infiltré le village, Oon le répète à Jayce.
- À l’épisode 56, Oon et Lise, un écuyer éternel féminin, sabotent un chemin avant le passage des monstroplantes. À leur passage, les ennemis s’engouffrent dans le trou, la route est coupée au reste des monstroplantes.
- À l’épisode 63, Jayce et Oon sont capturés et emprisonnés sur la planète-ruche par les habitants qui se déplacent sur des abeilles géantes. Jayce trouve une idée pour sortir de prison : il a remarqué que l’abeille qui les a enfermés aime beaucoup Oon, Jayce demande à Oon de l’appeler, l’abeille ouvre la prison, Jayce et Oon montent sur elle et s’échappent.
- À l’épisode 65, Oon avertit Jayce qu’Aragon veut tout faire exploser avec une planétoïde : en détruisant Diskor tout le monde mourra avec.


La lance magique d’Oon n’a aucun pouvoir mais elle est d’une grande utilité, par exemples :

- Elle lui permet de se propulser dans les airs.
- À l’épisode 2, lorsqu’Oon frappe sa lance contre le vase en or massif, une inscription apparait, Gillian déchiffrera ainsi ce message laissé par Audric.
- À l’épisode 15, Jayce saute par dessus un pont d’os, Oon se sert de sa lance pour le rejoindre. Avant d’être transformé en cristal, Oon jette sa lance magique à Jayce. La lance va aider Jayce à faire chuter l’araignée tueuse dans le vide.
- À l’épisode 24, le manche du gouvernail du vaisseau a été détruit, Jayce utilise la lance de Oon en guise de remplacement.
- À l’épisode 54, pour aider Jayce à arrêter les monstroplantes, Herc propulse Oon sur une barre : une fois propulsé, Oon détache le filet de cirque avec sa lance, le filet s’abat sur les monstroplantes qui se retrouvent pris au piège.
- À l’épisode 58, le dangereux docteur Zorg compte faire exploser la base ainsi que Jayce et Diskor ; Oon se dresse contre lui tout tremblotant et le menace de sa lance. Zorg lui lance une attaque, Oon se protège avec sa lance, l’attaque atteint la lance et se retourne contre Zorg.
À défaut d’avoir des pouvoirs magiques, sa lance est un bouclier efficace hi hi…


Nous pouvons voir parfois quelques interventions héroïques d’Oon qui ne sont que le fruit de la chance :

- À l’épisode 4, Jayce, Gillian et Oon sont arrêtés par des chevaliers d’une planète, ils fuient et se font rattraper. Oon est sauvé par une fraise géante qui l’a caché en lui tombant dessus.
Oon se précipite pour rejoindre Gloire de l’univers pour prévenir Herc mais il n’est pas là, lui aussi a été enlevé. Oon manipule les commandes du vaisseau, réussit par chance à le faire décoller et atterrit près du château où Jayce, Gillian et Herc sont prisonniers.
Pendant ce temps, Jayce doit ôter le bouclier d’une pierre ; s’il échoue, il sera jeté à des bêtes affamées.
La lance d’Oon se coince dans le pont levis qui se soulève, il se retrouve au-dessus de crocodiles, tombe, et Flora le sauve volant sur Brooke.
La magie de Gillian permet à Jayce de commencer à ôter le bouclier, Oon surgit sur Brooke, en tombe, sa lance s’accroche sur le bouclier et le délivre. Oon est nommé nouveau chef ; sur directive de Jayce, Oon donne l’ordre aux chevaliers de le suivre dehors, d’enfourcher leurs engins, le soleil se reflète sur les boucliers des chevaliers et extermine les monstroplantes.
- À l’épisode 20, la force lumière se rend sur une planète sauver celui qu’elle pense être Audric : Jayce et le faux Audric sont suspendus dans les airs, pour les faire monter à bord de Gloire de l’univers, Oon tire au hasard l’un des deux leviers, et par chance il tire le bon : il fait remonter à bord du vaisseau Jayce et le faux Audric.
- À l’épisode 28, Jayce, Herc, Flora et Brooke sont enfermés dans une bulle sur la lune nocturne.
Tout repose sur Oon car Gillian n’a plus ses pouvoirs. Oon s’est courageusement lancé pour sauver ses amis, par chance sa lance tombe sur la bulle qui explose et délivre ses amis.
- À l’épisode 30, Oon et Jayce sont rendus méconnaissables par Gillian pour s’infiltrer parmi un contingent d’esclaves. Oon a l’apparence d’un robot-ménager.
Les esclaves prennent Jayce pour un espion à la solde des monstroplantes et l’enferment dans une salle où il sera happé par l’aspirateur de l’espace. C’est en entendant la voix de Oon crier « Maitre Jayce ! » que les esclaves ont reconnu Jayce, fils d’Audric, et l’ont délivré.


Narcisse vous relate une anecdote irréfléchie au sujet de Oon qui pensait bien faire :

À l’épisode 47, sur une planète, Gillian découvre qu’il y a un rodeur de la nuit : c’est une créature à la fois de métal et de magie, elle n’existe que pour la destruction. La légende dit qu’il y en avait trois, elles furent emprisonnées jusqu’à ce qu’une personne à la forte volonté puisse les faire sortir et les diriger. Gillian montre comment ouvrir la porte du rodeur : il faut en retirer le symbole qui encercle les poignets.
Oon retire le symbole, ce qui libère un rodeur de la nuit. Oon est effrayé, le rodeur de la nuit lui dit qu’il peut lui demander ce qu’il veut, il l’exaucera ; il ajoute qu’il peut l’aider à vaincre les ennemis de Jayce, comme cela Jayce verra qu’il n’est pas inutile. Oon est tellement content, il pense avoir trouvé le moyen d’aider son maitre Jayce. Le rodeur de la nuit compte exaucer le souhait de Oon puis détruire Oon et tous ses amis.
Le rodeur de la nuit détruit les monstroplantes puis s’attaque à la force lumière.
Jayce n’en veut pas à Oon, il sait qu’il cherchait seulement à aider. Oon pense arrêter les attaques du rodeur de la nuit en lui ordonnant leur cessation mais le rodeur s’empare de lui.
Le rodeur de la nuit s’attaque à Jayce. Très agile, Jayce saute sur le rodeur, et trouve le moyen de l’anéantir en repérant un emblème dans le haut de son dos. Herc lance le symbole à Jayce. Le symbole atterrit dans les mains de Oon. Oon se sert de sa lance pour se propulser dans les airs et atterrit dans les bras de son maitre.
Jayce place le symbole dans l’emblème, c’est la fin du rodeur de la nuit, il est de nouveau emprisonné.


Tout au long des aventures, Oon a prouvé qu’il était très courageux, il va jusqu’à transcender sa peur pour sauver la vie de ceux qu’il aime :

- À l’épisode 6, les monstroplantes attaquent Jayce pris au piège de leurs racines. À bord de Trigulair, Oon le sauve en tirant sur les racines.

- À l’épisode 24, Herc est sous l’emprise d’un poison : il menace Jayce de son arme et le combat. Jayce réussit à le désarmer, Herc se précipite pour récupérer l’arme mais Oon intervient pour la mettre hors d’atteinte.

- À l’épisode 32, Oon est chargé de se cacher dans une calle et de fermer le panneau quand tout le monde aura quitté l’arche. Le docteur Orbus trahit la présence de Jayce en informant les monstroplantes, Oon surprend cette conversation et se hâte de prévenir Jayce. Oon échappe courageusement aux monstroplantes qui le poursuivent, il se jette dans un toboggan sans savoir qu’il mène à la salle de destruction des robots. Orbus entre dans la salle pour rechercher Oon qui en profite pour s’enfuir par la porte laissée ouverte.
Ensuite, un monstroplante referme sa mâchoire sur le mignon Oon, il se fait capturer, Jayce arrive à temps pour le sauver.

- À l’épisode 36, Oon s’est emparé du globe, une source d’énergie capable de guérir Flora affaiblie par le sorcier Vantu. Oon revient au pas de course pour sauver Flora, il est poursuivi par les monstroplantes, il en esquive les attaques. Jayce vient à son secours mais Oon en tombe dans un ravin. Le sorcier Vantu veut lui prendre le globe (soit dit en passant je trouve la petite tête effrayée d’Oon trop mignonne !), Oon fuit en criant de peur mais perd l’équilibre et trébuche.
Vantu le menace de lui donner le globe, Oon l’avale hi hi
Vantu attaque Oon qui se défend en repoussant l’attaque de sa lance magique. Les incantations récitées parallèlement par le sorcier Warp ont fait agir le globe grâce auquel le sorcier Vantu disparait. Oon croit qu’il doit son salut à sa fidèle lance hi hi, il la remercie et déterminé à sauver son amie, il dit : « J’arrive Flora ! » Oon court, il est attaqué par des monstroplantes, Jayce vient à son secours et le récupère. Dans le véhicule, Jayce lui demande où est le globe, Oon ouvre sa bouche pour le lui montrer hi hi
C’est l’un de mes moments préférés du dessin animé :










- À l’épisode 49, à bord de Forcair, Oon doit retenir les monstroplantes pendant que Jayce traverse un passage. Oon était trop mignon à abattre ses petites mains sur le tableau de commandes. Il s’est surpassé et a empêché les monstroplantes d’attaquer Jayce.

- À l’épisode 58, Oon s’est courageusement dressé contre le docteur Zorg et a récupéré l’anneau de Jayce. Sans Oon, Jayce n’aurait jamais pu s’en sortir puisque c’est l’anneau magique qui les a transportés jusqu’à Gloire de l’univers et les a fait échapper à une explosion mortelle.

- À l’épisode 64, l’écuyer forgeron Vicksland observe Oon qui est très peureux. Il constate qu’il tremble encore, même après la fin de la bataille. Vicksland contacte Oon pour le ramener à la grande forge. Oon est abattu, il sait que lorsque l’écuyer forgeron Vicksland est déçu par l’un de ses écuyers, il le reprend dans sa forge pour le refondre, Vicksland est très exigeant avec ses écuyers éternels.
Jayce tente de consoler Oon, il ne laissera personne refondre son vaillant écuyer.
Oon est conduit là où jadis il a été créé : à la grande forge. Oon a très peur de s’y rendre seul et d’affronter le sort qui l’attend, Herc lui apporte du réconfort, Oon est très touché.
Oon dit au revoir à ses amis et les remercie en leur disant avec émotion qu’il les aime.
Il part et se retourne une dernière fois, Jayce lui adresse un pouce levé et un clin d’œil pour lui donner du courage.
Sur les lieux de la forge, ce n’est pas l’écuyer forgeron qu’Oon rencontre mais un monstroplante qui l’attaque. Par chance, Oon échappe aux monstroplantes en tombant dans un trou. Il atterrit dans une mine, démembré, et appelle son maitre Jayce. Il rencontre Vicksland, Oon lui demande de le reconstituer pour aller retrouver son maitre qui a besoin de lui, Vicksland le félicite pour sa fidélité et loyauté envers son maitre. L’écuyer forgeron le reconstitue et lui donne la chance d’aider son maitre. Il lui montre un puits en lui disant qu’il s’y trouve un vieux dragon endormi, Oon doit le réveiller pour venir à bout des monstroplantes, grimper sur lui et plonger dans la bataille pour sauver Jayce.
Oon grimpe sur le dragon endormi et le plante avec sa lance pour le réveiller. Oon lui explique qu’il vient de la part de Vicksland et ils plongent dans la bataille.
L’écuyer forgeron confie à Oon avoir un moment pensé à le fondre car il est très pointilleux sur ses erreurs, mais Oon lui a prouvé que sa loyauté envers son maitre lui faisait transcender sa peur.






Audric

Audric est le père de Jayce et le maitre d’Oon. C’est un bon, célèbre et puissant savant.
C’est un homme courageux, qui ne baisse jamais les bras et qui a enseigné à son fils que tant qu’il y a de l’espoir l’échec est impossible.
On sait de lui qu’il dote souvent ses inventions d’un système d’autodestruction au cas où elles lui échapperaient.

Audric fut l’un des fondateurs du comité de technologie de Geden IV, c’est là-bas qu’il a ébauché ses premières recherches. On peut consulter les savants de ce comité sur tous les sujets.
Il a travaillé avec grand nombre de personnes comme par exemple Kraout, un gardien de la grande bibliothèque d’Evron, qui a assisté Audric dans de nombreux projets.
Audric n’a pas que des amis : le docteur Zorg est son rival le plus acharné sur le plan scientifique, il envie et déteste Audric.

Audric s’est risqué à créer une plante qui aurait eu pour but de supprimer à jamais la famine, il tenta ses expériences dans une autre galaxie ; malheureusement, à l’instant où son expérience allait aboutir, une radiation soudaine frappa de plein fouet son laboratoire et finit sa course en s’incrustant dans la plante bienfaisante, ce qui permit à l’esprit du mal de s’incarner à travers les plantes du laboratoire donnant ainsi naissance au dangereux Diskor et aux monstroplantes.
Devant cette horreur, Audric a dû fuir au plus vite avec son petit écuyer éternel Oon, chacun part de son coté, mais avant de se quitter Audric, ayant gardé une moitié de racine de la plante bienfaisante, donne l’autre moitié à Oon et lui demande de la remettre à Jayce.
Le père et le fils doivent se retrouver afin d’unir leurs racines et sauver ainsi l’univers : si les deux racines se réunissent les monstroplantes disparaîtront.
Pour que Jayce le retrouve, Audric lui laisse souvent des messages sur les planètes où il se rend. Il ne peut jamais rester très longtemps au même endroit au risque de se faire découvrir et capturer par les monstroplantes.


Narcisse vous relate deux anecdotes personnelles à Audric :

- À l’épisode 30, les monstroplantes acheminent sur la nébuleuse noire du minerai et des sources d’énergie pour créer une fleur funeste qui conduira les monstroplantes dans un autre univers avec de colossales ressources et ils reviendront plus puissants.
Audric a été à la tête de l’organisation des esclaves rebelles. Pour arrêter la fleur funeste, Audric a préparé un plan : il a conçu des variétés hybrides, elles magnétisent le métal et le transforment en aimant géant, les pièces de métal s’attirent et se collent entre elles. La station est en métal, elle est condamnée à la paralysie totale. Audric voulait doter les variétés hybrides d’une énergie suffisante pour démanteler les monstroplantes. Jayce concrétise l’idée de son père.

- À l’épisode 61, Gloire de l’univers entre dans une lentille temporelle, la force lumière remonte le temps de vingt-cinq ans et se retrouve sur sa planète natale avant l’arrivée des monstroplantes. Elle rencontre Audric, alors jeune étudiant qui avait pour projet de devenir pilote de l’espace. Jayce veut lui parler de l’expérience qui a fait naitre les monstroplantes.
Les monstroplantes ont suivi la force lumière dans ce monde. Jayce a été aveuglé par un rayon des monstroplantes, son père lui vient en aide et le soigne en redonnant à ses pupilles leur taille normale.
Jayce demande à son père de ne pas faire l’expérience à l’avenir qui va accidentellement provoquer la création des monstroplantes. Le jeune Audric s’engage à ne pas la faire.
Il les aide ensuite à combattre les monstroplantes. Pour éviter qu’Audric ne change l’avenir, un monstroplante l’assomme (alors que Diskor avait ordonné de frapper Jayce) ; Audric est hors de danger, la force lumière doit repartir mais à son réveil, Audric a oublié, il sait qu’il doit faire quelque chose d’important sans plus d’exactitude.


Audric et son fils ont eu deux occasions de se retrouver pour unir leurs racines, Narcisse vous les présente :

- À l’épisode 38, Jayce traverse le dôme dans lequel se trouve le générateur créé par le sorcier Vantu, et y retrouve son père. C’est le générateur qui a attiré Audric là-bas à cause du pouvoir de la racine.
Toutefois, Audric et Jayce ne peuvent pas se toucher puisqu’ils se trouvent dans des dimensions différentes.
Ensuite, l’explosion de la pierre de liberté a ramené Audric dans la même dimension que son fils ; malheureusement, la pyramide explose, ils se retrouvent propulsés dans un tunnel interdimensionnel qui les sépare. Audric assure à son fils qu’ils se retrouveront.
Audric se retrouve à l’endroit où il se trouvait avant que le générateur de Vantu ne l’attire.

- À l’épisode 54, Jayce reçoit un message de son père qui lui indique l’endroit où il se trouve : la planète du cirque qui contient une machine de téléportage.
Un collaborateur de Diskor (en échange de la promesse d’une prime) indique à Audric un lieu en lui prétendant qu’il y retrouvera son fils, c’est en fait un endroit où il sera facile à Diskor de le surprendre.
Gillian et Flora finissent par retrouver Audric, un monstroplante est sur le point d’attaquer Flora, Audric se jette sur elle pour la sauver.
Jayce et Audric se retrouvent enfin, ils courent l’un vers l’autre mais la machine de téléportation qui se trouve tout près d’eux se dérègle, un rayon téléporteur happe Audric. Ils étaient pourtant si près du but.





Gillian

Gillian est un vieux magicien qui a vécu plusieurs centaines d’années, c’est lui qui a élevé Audric.
Il est certain que Gillian a bien plus de six cent ans puisqu’à l’épisode 38 il dit à Flora que lorsqu’il avait six cent ans il pouvait pratiquer la magie toute la journée.
De plus, à l’épisode 45, Flora lui demande comment va-t-il, Gillian lui répond ironiquement : « Pour un jeune homme de mille ans disons que ça peut aller. »

Gillian est un vieil homme bienveillant, sage, d’un calme et d’une douceur immenses, il est doté de grandes connaissances diverses qui ont été très utiles tout au long des aventures.
Il possède un livre de formules magiques qui lui sert de lecture, il y lit aussi des ingrédients pour préparer ses potions magiques. Il possède également un bâton magique dont il se sert pour détecter des présences malfaisantes, pour lancer des attaques défensives et pour faire des tours de magie.
Gillian peut contrôler à distance son bâton ; en cas de danger, Gillian peut contacter ses amis à l’aide de celui-ci qui peut leur servir de guide.
Gillian ne conçoit pas sa vie sans magie, il récite même des incantations en dormant.
Sa plus grande peur est de perdre ses pouvoirs magiques et devenir un vieil homme inutile.

C’est un mathématicien et un bricoleur de génie, il est capable de construire et de réparer n’importe quoi.
C’est Gillian qui a construit la base de combat et c’est l’inventeur de tous les véhicules de la force lumière ; c’est d’ailleurs lui qui les répare à chaque fois qu’ils sont endommagés.

Gillian croit au destin, il conseille toujours Jayce mais le laisse libre de ses agissements.
Il enseigne à Jayce que la plus grande force réside dans le fait de ne pas combattre et qu’il ne faut engager le combat que lorsque cela est indispensable.

C’est Gillian qui fait exister de nouveau la force lumière en remettant à Jayce l’anneau magique et lui en expliquant les vertus.
Gillian avait construit Forcair pour Audric mais l’offre à Jayce en raison des récents événements (la naissance des monstroplantes, la force lumière doit retrouver Audric).
Les monstroplantes tentaient de percer le mur de lumière pour attaquer Jayce et reprendre la racine, les plantes avaient envahi le mur et cachaient le soleil, le mur allait s’affaiblir et disparaitre. La force lumière avait besoin d’urgence d’un vaisseau spatial. Un vaisseau passait par là, avec un tour de magie Gillian le fit tomber en panne. Ce vaisseau était celui d’Herc, leur futur compagnon, Gillian avait pressenti que c’était un homme de bien.


La magie de Gillian a été précieuse tout au long des aventures, Narcisse vous en cite quelques exemples :

- Gillian dissimule de sa magie le vaisseau Gloire de l’univers pour que les monstroplantes ne le voient pas. Il lance toujours un sortilège pour que le vaisseau soit invisible aux yeux des monstroplantes et qu’il puisse se déposer sans se faire repérer.
- Gillian crée des illusions de monstroplantes via son simulacre de bataille afin que la force lumière puisse s’entrainer à les combattre.
- À l’épisode 4, c’est grâce à la magie de Gillian que le bouclier de la pierre a pu être ôté, ce qui en a découlé une association entre les chevaliers en armure et la force lumière pour lutter contre les monstroplantes.
- À l’épisode 5, Oon marche dans un acide qui détruit le métal, Gillian le guérit grâce à une thérapeutique qu’il a pratiquée pendant des siècles.
- À l’épisode 6, la force lumière se pose sur une planète pour faire le plein d’eau. Gillian en profite pour y chercher du cobalt 49. Des monstroplantes emprisonnent Flora et Gillian.
Suite à une attaque des monstroplantes, Gillian tombe à l’eau quand le pont s’écroule.
Gillian s’en sort grâce à une formule magique, et contacte l’anneau de Jayce.
- À l’épisode 8, les femmes pirates pénètrent le vaisseau. Herc et Oon sont capturés, Gillian utilise un charme le rendant invisible ainsi que Flora, Brooke et Jayce. Ils se cachent dans une caisse de câbles. Sur la ceinture de Tabère, Diskor place Herc et Morgana au-dessus de la lave pour contraindre Jayce à lui apporter la racine. Gillian a réparé Forcair et applique le plan de Jayce : de sa magie, Gillian transporte les extincteurs qui écartent le danger de la lave.
- À l’épisode 14, Gillian lance le sort des bulles qui emporte la force lumière et la rend inaccessible aux attaques des monstroplantes.
- À l’épisode 19, Gillian devine que c’est le magicien Paravane qui a ensorcelé la princesse de la planète Triton.
Gillian prend un miroir qui peut lire dans l’esprit des gens, il faut retrouver le magicien pour que Gillian puisse rechercher dans son esprit le sort qu’il a jeté sur la princesse.
Paravane use de sa magie pour empêcher Jayce de l’atteindre mais la magie de Gillian est plus puissante et contre tous les sorts de son adversaire.
Ensuite, Gillian créé l’illusion d’un incendie attaquant le vaisseau, piégeant ainsi Diskor.
Jayce ramène Paravane, Gillian lui fait tout avouer grâce au miroir et réveille la princesse.
- À l’épisode 20, Jayce est poursuivi par une armée de monstroplantes, Gillian lance des tourbillons magiques qui les emportent.
- À l’épisode 27, Gillian prépare une potion qui dessèche les plantes au lieu de les faire pousser. Les monstroplantes sont vaincus.
- À l’épisode 30, Gillian rend Jayce et Oon méconnaissables en changeant leur apparence afin qu’ils puissent s’infiltrer dans un contingent d’esclaves, sans se faire démasquer par les monstroplantes. Oon est notamment déguisé en robot-ménager.
Gillian envoie par la suite une puissance magnétique à des plantes pour qu’elles démantèlent les monstroplantes.
- À l’épisode 32, Gillian se transforme, lui, ainsi que Flora et Jayce en groupe de savants pour aller au secours des savants de Geden IV capturés par Diskor.
- À l’épisode 33, des rollontrons attaquent la force lumière sur la planète Epsilone IX, Gillian sait qu’ils ne peuvent pas supporter le bleu. Jayce lui demande de les entourer d’une lumière bleue le temps pour lui d’attirer un rollontron dans un ravin.
- À l’épisode 34, sur la planète Aloar, Gillian est piégé et enlevé par le sorcier Vantu qui avait pris les traits d’Axilar, un vieil ami de Gillian.
Gillian communique par télépathie avec Jayce : il lui demande de suivre son bâton magique qui le conduira jusqu’à lui.
Vantu a transformé Gillian en statue de pierre et l’explose avec la pierre de liberté, Gillian s’en sort et, de sa magie, soutient des tonnes de rochers empêchant ainsi qu’ils écrasent Jayce, Oon et lui-même.
- À l’épisode 35, Vantu brise une racine pour faire précipiter Jayce dans le vide, la magie de Gillian la reconstitue, ce qui évite la chute de Jayce.
Ensuite, de son bâton magique, Gillian brise les racines envahissant la planète.
- À l’épisode 39, sur la planète Zéphyr (la planète des jouets), Jayce, Herc et Gillian sont pris au piège, encerclés par un train qui tourne en rond. Gillian donne vie à un cheval de bois, permettant à Jayce d’échapper au piège.
- À l’épisode 47, la force lumière doit retrouver un symbole en or dans les décombres, Gillian le repère avec sa magie.
- À l’épisode 50, pour aller libérer le jardinier de l’espace Farrow, Gillian crée une illusion transformant deux monstroplantes en Jayce : ils se foncent l’un dans l’autre et meurent.
- À l’épisode 56, la magie de Gillian entoure d’un champ protecteur Jayce et Eribel, la maitresse de l’arbre irradié ; l’attaque d’un monstroplante ne peut les atteindre.
Avec le concours d’Eribel et de la racine, Gillian reprend le contrôle de l’arbre irradié, cela lui a demandé une grande puissance magique, ce qui permet ensuite à Eribel de retourner l’arbre contre Diskor et ses envoyés.


Gillian est capable de déchiffrer de nombreuses écritures, ce qui a été parfois très utile, par exemples :

- À l’épisode 2, Gillian décrypte le message du vase en or massif : c’est un vieux message indiquant où se trouve Audric.
- À l’épisode 25, Gillian déchiffre les hiéroglyphes de la pyramide de la planète Teka, cette pyramide est une source de discorde entre les communautés de Batime et de Vertime car elles sont dans l’incertitude de leur origine.
Gillian apprend aux deux communautés en conflit que les écritures disent que les communautés de Batime et de Vertime ont toujours eu des ancêtres communs. Ils sont frères et n’ont plus de raison à continuer à se battre.


Narcisse vous expose quelques inventions de Gillian :

- Gillian a inventé un fusil à oxygène liquide glaçant les monstroplantes.
- À l’épisode 11, Gillian crée un reprogrammateur électronique répondant aux ordres de la force lumière, il peut être utilisé pour changer la programmation de n’importe quel dispositif à contrôle électronique.
Pour empêcher l’invasion de la planète Origa par les monstroplantes, Gillian trouve une solution : il branche le reprogrammateur électronique sur un système de chauffage, la chaleur est détournée, la glace explose les racines.
- À l’épisode 21, Gillian a créé une machine infaillible permettant de rendre des satellites inefficaces et l’offre à la reine Emilia.
- À l’épisode 25, Gillian construit un neutralisateur avec l’orchine (la plante qui fournit la planète Teka en énergie), cette construction permet de vaincre les monstroplantes.
- À l’épisode 28, le cylindre créé par Gillian protège la force vitale de la racine des effets de la lune nocturne.
- À l’épisode 31, la force lumière a besoin d’améthyste pour protéger ses moteurs, il y en a sur la planète Sandine. Gillian a créé un nouveau véhicule : Canon ailé et il en bricole le tube à lancer les disques pour que le véhicule puisse aspirer toutes les améthystes dont ils auront besoin.
- À l’épisode 46, Gillian utilise des lentilles polarisées avec les débris de Blindair pour créer des lunettes leur permettant de ne pas se faire berner par les mirages.


Narcisse vous expose quelques bonnes idées de Gillian :

- À l’épisode 5, il était impossible d’atterrir sur un dangereux pétrolier de sécurité, Gillian trouve une ouverture pour y pénétrer.
- À l’épisode 16, la force lumière devait permettre une pénétration dans la centrale génératrice d’Adlebaren mais c’était impossible. Gillian a trouvé l’idée de placer une caméra sur la tête d’Oon, de le démonter et le faire passer dans une bouche d’aération pour qu’il coupe le courant, permettant ainsi de s’introduire dans la centrale.
- À l’épisode 39, pour retrouver Oon et Flora, Gillian inverse la polarité d’un chien-jouet pour qu’il le conduise à son maitre Josh.
- À l’épisode 59, Gillian trouve l’idée de se servir du projecteur d’images de la princesse Milela pour produire un champ magnétique qui repousse les racines des monstroplantes.


La loyauté de Gillian pour Jayce est indéfectible : à l’épisode 57, Gillian subit l’épreuve d’un vampire qui fait vivre à ses victimes les plus grandes frayeurs de leur vie : Gillian perd ses pouvoirs magiques, deux hommes lui disent qu’un magicien est fait pour diriger et non servir, qu’il a perdu ses pouvoirs à cause de Jayce, alors il doit le quitter et les rejoindre car ils l’aideront à retrouver ses pouvoirs.
Un des hommes lui propose de prendre le livre de sortilèges qu’il lui tend pour qu’il redevienne un grand magicien. Tout s’éclaire pour Gillian : il refuse, un véritable magicien sait que les sortilèges les plus puissants ne proviennent pas des livres de magie mais du cœur et de l’âme. Gillian comprend que sa magie ne l’a jamais quitté.
Gillian refuse d’abandonner ses amis et de trahir Jayce, le vampire est démasqué, Gillian est sauvé.





Flora

Flora est une petite fille rousse aux grands yeux verts. Gillian et Audric l’ont fait naitre à partir d’une fleur. Flora considère Audric comme son père, Gillian comme son grand-père et Jayce est comme un frère. Ils sont tous très attentionnés envers Flora ; Gillian et Jayce l’appellent parfois « Ma chérie ».
Flora aime écouter les histoires de Gillian et jouer avec lui au morpion.
Elle aime aussi beaucoup l’améthyste mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le contact de la nature.
Le plus grand rêve de Flora est de revivre dans un jardin entourée de Jayce, Audric et Gillian.
Sa plus grande peur : la destruction de toute vie végétale dans l’univers.

Flora est dotée d’une magie végétale, de capacités sensorielles et de pouvoirs télépathiques. Flora envoie des messages télépathiques, comprend parfaitement les animaux, les plantes, tous les végétaux et peut communiquer avec eux. Flora peut ressentir si une plante souffre. Elle ressent aussi la souffrance des êtres humains (par exemple, à l’épisode 65, Flora ressentait les blessures et la haine d’Aragon : sa planète et sa famille ont été exterminés par les monstroplantes).
Flora a le pouvoir de détecter la présence de ses amis ainsi que celle des monstroplantes ; elle est tout autant efficace, si ce n’est plus, que le détecteur de vie du vaisseau d’Herc.
Elle ressent lorsqu’un endroit dégage des vibrations négatives.
Lorsqu’elle utilise ses pouvoirs, une lueur jaune émane de son être.

L’intuition de Flora ne trompe pas. La force lumière se fie en son instinct ; par exemple, à l’épisode 29, Flora conseille à Jayce de ne pas suivre le général Zest, elle a remarqué son attitude troublée et confuse, elle n’a pas confiance en lui. Bien qu’il n’ait pas les pouvoirs de Flora, Jayce ressent exactement la même chose.

Flora a un sens prononcé du sacrifice, elle est prête à mourir pour sauver celle de ses amis.
Elle taquine souvent Oon, et n’obéit pas toujours aux ordres de Gillian et Jayce qui veulent parfois qu’elle reste à bord de Gloire de l’univers pour ne pas l’exposer au danger ; mais Flora les rejoint toujours, persuadée qu’ils ont besoin d’elle et de ses pouvoirs pour les sauver d’un piège éventuel. Cette attitude inconsciente de Flora est dangereuse : par exemple, elle a une fois été attaquée en route par des plantes carnivores, c’est Herc qui l’a sauvée (épisode 58).

Les Zogies sont les amis de Flora, et Brooke est son inséparable compagnon. Flora leur a appris à procéder à l’envoi du moteur module à partir de la base de combat en pianotant sur le clavier de l’ordinateur du vaisseau.

Flora participe aux combats de la force lumière, elle conduit souvent Vrillair et parfois Blindair.

Flora et Herc sont très proches, elle est parfois blessée qu’Herc lui fasse des reproches, qu’il lui crie après. Herc lui dit qu’il a une « grande gueule » quand tout ne va pas comme il le voudrait, mais c’est juste sa façon de s’exprimer et il s’excuse toujours auprès d’elle. Herc lui a souvent témoigné son profond attachement, et parfois même son affection.


Narcisse vous expose diverses actions salvatrices de Flora :

- À l’épisode 4, Oon chute tout droit sur des crocodiles, Flora arrive à temps sur Brooke pour le sauver.
- À l’épisode 18, Flora est contaminée par le défoliant de la planète Baz (cette substance détruit toute vie végétale). Gillian lui a administré un philtre pour la soulager mais elle ne pourra pas tenir très longtemps.
Flora se repose dans le vaisseau. Pour exterminer les monstroplantes de Baz, elle doit faire sauter les bidons de défoliant en pressant un bouton du détonateur à distance, mais Flora ne veut pas appuyer tant que Jayce n’est pas de retour au vaisseau.
Jayce insiste pour qu’elle le fasse, il sera protégé par la force lumière, et Gillian lui dit qu’il va recourir à la magie pour protéger Jayce. Flora appuie, le défoliant extermine les monstroplantes.
- À l’épisode 37, Vantu recherche le cœur de Baxtar, la source d’énergie de la planète qui recèle une magie très puissante. La force lumière ne peut pas se rendre sur cette planète, elle ne pourrait pas en supporter la pression extérieure, excepté Oon. Flora dit qu’elle trouve cela dommage qu’ils ne soient pas des cristaloumes (les habitants de Baxtar).
Elle a soufflé la solution à Gillian qui se transforme, lui-même, ainsi que Jayce, Flora et Herc en cristaloumes.
- À l’épisode 50, Jayce et Herc sont encerclés par les monstroplantes, le seul moyen de les sauver est d’appuyer sur un bouton détruisant toutes les plantes d’une planète. Flora disparaitra si elle appuie sur ce bouton d’une machine mais elle le fait pour sauver ses amis. Pour sauver Flora, Jayce supplie le jardinier de l’espace Farrow d’utiliser son élixir sur Flora : ses effets sont bénéfiques, Flora est hors de danger.


Les pouvoirs de Flora ont souvent été très précieux, Narcisse vous en cite quelques exemples :

- À l’épisode 6, c’est Flora qui conduit ses amis jusqu’à Gillian qui avait disparu, Flora le ressentait. Grâce à ses capacités sensorielles, Flora sentait qu’il était vivant.
- À l’épisode 11, Flora apprend à Syrilla qu’il y a de la vie sur la planète Origa, cette vie est située sous la glace et peut être utilisée comme nourriture de base ou comme combustible.
Les habitants vont l’exploiter et le commercialiser.
- À l’épisode 13, Jayce, Oon, Herc et Gillian ont été miniaturisés par les gardiens de la grande bibliothèque d’Evron pour les sauver des monstroplantes, seul le volume pourpre peut les aider à retrouver leur taille normale. Flora ne sait pas ce qui leur est arrivé et reprogramme les Zogies pour retrouver Jayce. Une fois ses amis retrouvés, Flora applique l’idée de Jayce : elle les emporte dans sa poche, Jayce dirige Forcair dans une autre direction. Pendant que les monstroplantes le suivent, Brooke transporte Flora jusqu’au volume pourpre. Flora se concentre sur le livre et pense au sortilège ; grâce aux pouvoirs de Flora, le livre s’ouvre sur la page contenant le sortilège qui permet de retrouver sa taille normale : les gardiens et Gillian le récitent.
- À l’épisode 14, Flora sent le danger des monstroplantes, elle suggère à Gillian de lancer le sort des bulles qui emporte la force lumière et la rend inaccessible aux attaques des monstroplantes.
- À l’épisode 17, pour retrouver Jayce, Gillian voulait transformer Flora en plante pour que sa sensibilité à la racine soit multipliée par mille, mais sans l’aide d’Audric il ne savait pas s’il réussirait à lui faire retrouver son état normal. Flora était prête à courir ce risque.
Le seul moyen de redonner forme humaine à Flora était de puiser un peu d’essence humaine sur un autre humain. Heureusement, le chasseur Orion a accepté de se sacrifier pour elle.
- À l’épisode 19, de ses pouvoirs végétaux, Flora aide la princesse de la planète Triton à faire revivre l’arbre de vie. L’arbre les protège et vainc les monstroplantes.
- À l’épisode 20, un faux Audric (créé à partir d’un cheveu d’Audric et d’une fleur de monstroplante) fait son apparition. Flora sent qu’il y a quelque chose d’anormal. Le faux Audric lui place un collier autour du cou. Gillian sent également quelque chose d’anormal et demande à Flora ce qu’elle avait ressenti, elle lui confie avoir eu l’impression d’avoir affaire à une plante. Gillian comprend que c’est un imposteur.
À cause du collier, Flora ne peut plus communiquer avec les plantes et Brooke.
En retirant son collier pour le nettoyer, Flora comprend tout et en allant donner la racine à Jayce, elle ressent que ce n’est pas le vrai Jayce mais un monstroplante.
- À l’épisode 21, une fleur demande de l’aide, Flora comprend le message. Sur place, Flora parle aux plantes pour qu’elles tiennent bon, et les encourage à reprendre des forces pour les aider à lutter contre les monstroplantes.
- À l’épisode 25, Flora se sert du collier de Nitra pour les diriger sur Teka : Flora a détecté que la brindille du collier était pleine d’énergie, et elle ne s’est pas trompée : Nitra lui dit qu’elle vient de la plante Orchine qui fournit Teka en énergie.
- À l’épisode 27, Jayce est pris par le temps, il a besoin de Flora pour qu’elle localise la racine. Flora la détecte : la racine est enterrée sous le quartier général de Diskor.
- À l’épisode 29, ses pouvoirs de communication avec les végétaux lui ont appris que l’eau de la planète verte est empoisonnée, ce qui permet à Gillian de savoir quelle potion préparer pour guérir les habitants de la planète.
- À l’épisode 30, sur la nébuleuse noire, Jayce appelle Flora pour qu’elle parle aux plantes : Flora leur demande de combattre les monstroplantes.
- À l’épisode 31, Flora explique aux chevaux ailés ce qu’ils doivent faire pour les aider à vaincre les monstroplantes.
- À l’épisode 32, il a suffi à Flora de toucher un panneau (les portes ne répondaient qu’aux ordres des végétaux) pour qu’il détecte une vie végétale et autorise l’entrée. Flora va conduire vers l’arche tous les savants capturés par Diskor.
- À l’épisode 33, des membres de la force lumière II étaient sur le point d’investir Gloire de l’univers, Flora a contacté les plantes afin qu’elles les arrêtent.
- À l’épisode 37, de ses pouvoirs télépathiques, Flora repousse l’attaque du sorcier Vantu en le contraignant à se retourner : Vantu en tombe dans le vide. Flora avait décidé dans sa tête de le surprendre et n’a agi que par la pensée.
- À l’épisode 45, grâce à Flora, Mirmidon, qui était insensible à toute vie végétale, pourra ressentir les plantes et venir en aide à Herc et Jayce contre les monstroplantes.
- À l’épisode 47, Gillian et Flora doivent soulever une lourde porte pour récupérer un symbole. Pour ce faire, Flora communique avec les plantes et leur demandent de pousser ; en poussant les plantes soulèvent la porte.
- À l’épisode 50, Flora communique avec les arbres qui l’aident à libérer Farrow, le jardinier de l’espace prisonnier des monstroplantes : les arbres ôtent la prison qui l’encercle lui et ses animaux.
- À l’épisode 51, Flora anticipe de ses sens végétaux la portée des effets des racines folles de Diskor : dès qu’elle a senti la folie de la racine folle tomber sur elle, Flora lui a résisté le plus longtemps possible, aidée de la magie de Gillian, ce qui a permis à la force lumière d’atterrir tranquillement sur Elva.
- À l’épisode 60, les pouvoirs de Flora permettent de localiser Logos, un ordinateur organique.
- À l’épisode 62, la force lumière est à la recherche de Jal Gorda qui a été victime d’une ruse de Noak, l’agent de Diskor. Flora interroge les plantes sur la planète Baïgon : elles l’informent que Noak s’est rendu sur la planète Nar.
- À l’épisode 64, Flora ressent qu’Oon est attaqué par un monstroplante et en avertit Jayce.
- À l’épisode 65, Oon est retrouvé grâce à Flora qui l’a ressenti.


Narcisse vous relate une mignonne anecdote au sujet de Flora :

À l’épisode 41, Flora se renseigne sur la sorcière du marais dans le livre de légendes que Gillian lui a offert.
Flora a hâte de la rencontrer, elle sait qu’elle doit le faire, elle la ressent fortement. Avec ses pouvoirs télépathiques et ses liens de parenté avec les plantes, Flora a les meilleures chances d’entrer en contact avec la sorcière. Sur la planète, Flora sent la présence de la sorcière, celle-ci attire Flora jusqu’à elle. La sorcière immobilise Jayce, Oon, Brooke et Gillian.
La sorcière demande à Flora pourquoi est-elle venue la déranger avec ses amis, Flora lui répond qu’ils sont venus l’aider à combattre les monstroplantes. La sorcière anéantit les monstroplantes qui attaquent Gloire de l’univers et libère les amis de Flora. Cependant, elle souhaite que Flora reste avec elle.
Cela fait des milliers d’années que la sorcière vit seule sur cette planète, personne ne s’est intéressé à l’émotion que procurent les arbres et les fleurs, elle n’avait personne avec qui partager les mystères, avoir Flora auprès d’elle lui est très agréable.
Diskor veut brûler le pouvoir de la sorcière du marais avec un prisme solaire, il assèche le marais. Il attaque le cœur du pouvoir de la sorcière. Flora appelle Brooke par télépathie et lui demande de lui ramener Gillian. Celui-ci demande à Jayce de détruire le prisme solaire mais il est encerclé par les monstroplantes. Gillian demande à la sorcière du marais si elle peut faire quelque chose mais elle est trop faible pour utiliser ses pouvoirs. Flora propose à la sorcière qu’elle fasse passer son pouvoir à travers elle. La sorcière fait passer son pouvoir à travers Flora, les forces naturelles attaquent les monstroplantes permettant ainsi à Jayce d’aller bouger le prisme, il ne le détruit pas pour s’en servir contre Diskor et le retourne contre les monstroplantes. Diskor est contraint de se retirer.
Diskor est déterminé à revenir pour voler le pouvoir de la sorcière, elle est donc contrainte à se retirer dans un endroit où les forces du mal ne pourront pas la suivre. Elle demande à Flora si elle est prête à l’accompagner, elle aimerait tellement la garder auprès d’elle. Flora ne le peut pas, la sorcière la comprend, Flora lui manquera. La sorcière manquera aussi à Flora, elles s’étreignent.
Flora est émue aux larmes de la quitter, la sorcière lui offre une plante. Flora sent et sait qu’elles se reverront un jour.


La loyauté de Flora envers Jayce est indéfectible : à l’épisode 57, Flora subit l’épreuve du vampire qui rend ses victimes esclaves de leur peur : des plantes disent à Flora que Jayce a trouvé le moyen radical pour exterminer les monstroplantes : la destruction de toute vie végétale dans l’univers, et qu’elle va mourir. Les plantes lui conseillent de se retourner contre Jayce, de le renier. Flora dit qu’elle pardonne à Jayce et enlace la plante à l’image de Jayce. Flora est délivrée de l’illusion.




Brooke

Brooke est un poisson volant rose et bleu, c’est l’animal de compagnie et le meilleur ami de Flora. Ils sont inséparables.
Brooke ne parle pas mais il est doué d’intelligence et de sensibilité ; il pleure quand il est triste.
Seule Flora est capable de comprendre le langage de Brooke, mais lui comprend tout ce qu’on lui dit.
Il est équipé d’un siège qui lui permet de transporter Flora là où elle le désire.
Lorsque Flora tombe, Brooke se place sous elle pour qu’elle y atterrisse sans dommage.

Flora ne peut pas vivre sans Brooke, il suffit de la voir à l’épisode 22 : elle croyait avoir perdu Brooke, elle restait assise, prostrée comme une âme en peine ; ou encore à l’épisode 26 : Brooke se retrouve sous les attaques des monstroplantes, Herc ne peut pas le laisser entrer dans le vaisseau tant qu’ils ne seront pas sortis de cette encombre. Flora ouvre la sortie de secours, communique avec un aigle majestueux et lui demande de l’aide, elle s’envole sur son dos pour retrouver Brooke.
Brooke avait échoué dans un arbre, Flora le retrouve. Brooke est affaibli, Flora repère une sève curative d’une plante pour panser sa blessure.

Brooke est un élément utile de la force lumière, Narcisse vous en montre quelques exemples :

- À l’épisode 6, des monstroplantes encerclent Flora, Brooke la sauve en l’emportant.
Les monstroplantes attaquent ensuite Gillian et Flora qui se réfugient dans une grotte, Flora crie à Brooke d’aller chercher Jayce. Elle le charge ensuite de prévenir Jayce que les monstroplantes lui tendent un piège.
- À l’épisode 14, sur la planète Tsand, Jayce traverse un mur de courants, Brooke le suit car il veut aider le roi Phineas (un vieux poisson) à tenir bon et à traverser le mur des courants. Sans l’aide de Brooke, le roi Phineas n’aurait pas pu traverser les rapides radiations car il était trop âgé pour en supporter l’intensité.
- À l’épisode 22, les héros de la force lumière entrent dans une zone anti-vitale. La reine des ténèbres veut leur parler : le seul moyen pour qu’ils ne soient pas dépourvus de leur énergie vitale est d’accepter son contact. Brooke accepte, s’approche d’elle, la reine le touche et il disparait.
Ses amis pensent qu’il a disparu pour toujours. Flora et Oon sont affaiblis par l’anti-vitalité qui est en train de les anéantir peu à peu. Jayce devine que la reine des ténèbres leur cache quelque chose : le seul moyen de survivre est d’accepter son contact. La force lumière retrouve Brooke : il savait par instinct que le cœur de la reine des ténèbres était sincère, qu’elle vivait dans l’anti-vitalité et leur offrait l’anti-mort par son contact.
- À l’épisode 41, sur la planète au marais, Flora contacte Brooke par télépathie. Il conduit Gillian jusqu’à elle.
- À l’épisode 46, un monstroplante attaque Oon qui invoque sa lance « magique » à l’aide, c’est Brooke qui le sauve en le hissant sur son dos et le mettant hors d’atteinte des attaques.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message n° 3Sujet non listé Re: Jayce et les conquérants de la lumière [1985] [S.Anim] le Mer 27 Aoû 2014 - 23:01



Herc

Herc est un ancien pirate et un ancien forban qui faisait du trafic d’astéroïdes. Il a même déjà fait de la prison pour détournement de cargaisons, il était dans la prison la mieux équipée en technologie de pointe.
Il a notamment travaillé sur le secteur 81J La ceinture de Tabère : c’est une zone interdite contrôlée par les pirates, on y trouve des mercenaires et des trafiquants. Herc y a connu Morgana, la reine des pirates.
Herc a aussi été membre d’un commando intergalactique, il était sergent de première classe, il y a connu le général Zest qui lui avait remis une médaille en or à laquelle Herc tient beaucoup. Mais Herc avait démissionné car il y détestait la chaleur du désert et la paie n’était pas terrible.
Herc a également longtemps fréquenté les maisons de jeux où il jouait notamment au poker et au tric trac.

Par la suite, Herc s’est racheté une conduite, il a voulu prendre un nouveau départ dans la vie et il est désormais capitaine du vaisseau Gloire de l’univers. Il est surnommé Herc le marin des tempêtes (parfois aussi marin du cosmos, corsaire de l’espace ou pirate de l’espace).
Son métier : il transporte n’importe qui n’importe où à bord de Gloire de l’univers mais ne le fait pas gratuitement, il demande toujours de l’argent. Une sorte de taxi-volant.
Je vous montre Gloire de l’univers, son vaisseau, son bébé d’amour, dont il est si fier :


Physiquement, Herc est un homme musclé, aux yeux verts, aux longs cheveux noirs qu’il attache d’une natte, il a une allure mâle, virile. C’est un homme impétueux, un râleur au grand cœur et à l’instinct paternel et animal ; souvent, il aime taquiner son entourage.
Il est obnubilé par l’or, il veut vivre dans l’opulence lui qui a toujours connu le manque et a lutté, pas de la bonne manière, pour survivre. Son rêve est de devenir très riche et sa plus grande peur est de perdre tout ce qu’il possède.

Herc rencontre la force lumière au premier épisode : les monstroplantes tentaient de percer le mur de lumière pour attaquer Jayce et reprendre la racine mais aucun esprit malfaisant ne peut franchir le mur de lumière. Les plantes envahissaient le mur et cachaient le soleil, le mur allait s’affaiblir et disparaitre. La force lumière avait urgemment besoin d’un vaisseau spatial.
Gloire de l’univers passait par là, avec un tour de magie Gillian fit tomber le vaisseau en panne. Le vaisseau traversa le mur de lumière puisque Herc est bon, comme le disait Gillian : « Le mur n’arrête que le mal, il laisse passer le bien ».
Jayce demanda à Herc de les emmener avec lui.
Pour l’inciter à accepter, Gillian fit apparaitre une montagne d’or (mais c’est en réalité du plomb).
Herc accepta et s’envola avec ses nouveaux compagnons ; une fois à bord, il vit que l’or s’est transformé en plomb. Jayce lui promit qu’ils le paieront pour le transport, Herc leur dit qu’il les collera aux semelles jusqu’à ce qu’il récupère son or et qu’il ne les lâchera pas une seule seconde hi hi… Depuis, Herc a passé un contrat moral avec la force lumière qu’il a intégrée par hasard ou plutôt grâce à sa bonté d’âme, il transporte ses amis dans plusieurs systèmes solaires et combat à leur côté.
Trigulair est le véhicule que Herc utilise le plus, il utilise aussi souvent Vrillair.
Herc est très utile notamment parce qu’il est le meilleur des pilotes de la galaxie et qu’il la connait dans sa totalité, il sait même où se trouvent les meilleures discothèques de la galaxie (sur la planète Andrus VII) ah ah !
Ses grandes connaissances spatiales sont précieuses pour la force lumière, il a énormément voyagé et connait de nombreuses planètes. Herc a conservé des relations dans de nombreux endroits de la galaxie notamment dans les milieux des marchands d’esclaves.

C’est Herc qui répare toujours les dégâts causés sur son vaisseau.
Il est équipé d’un transmetteur placé à l’avant bras lui permettant de communiquer avec Jayce.

Herc s’est fortement attaché à Jayce, Gillian, Flora, Brooke, Oon et les Zogies. Longtemps solitaire après avoir quitté les pirates, Herc a désormais trouvé une vraie famille en la force lumière ce qui n’est pas pour lui déplaire. Il ne continue pas le voyage en leur compagnie parce qu’il espère être payé en retour comme il le prétend parfois, la véritable raison de sa présence est son amour pour Jayce et ses nouveaux amis, Herc est très attaché à eux mais il n’est simplement pas de nature à s’épancher sur ses sentiments.
Doté d’un instinct paternel, Herc a donné des petits surnoms affectueux à ses amis :
Il surnomme Jayce « Fiston », il l’appelle parfois « Petit, Mon p’tit ».
Il surnomme Oon : « tête de métal, boite de conserve, tas de boulons » plus rarement : « gueule de fer » « boite de fer blanc »
Il surnomme Flora : « tête de laitue, mauvaise herbe, tête de fleur, tête de nageoire, ma petite orchidée, ma belle enfant fleur », plus rarement : « poil de carotte, tête de mousse, petit pétunia, ma jolie, tête d’épinard. »


Les manipulations d’Herc à bord de Gloire de l’univers ont été d’une aide efficace, Narcisse vous en cite quelques exemples :

- À l’épisode 19, Herc couvre Jayce en perçant un grand trou avec Gloire de l’univers et il vainc les monstroplantes qui poursuivaient Jayce (il fait très souvent cela à bord d’un des véhicules de la force lumière).
- À l’épisode 32, Diskor sabote les commandes de l’arche pour que la force lumière s’écrase, Herc est le dernier espoir : il sauve ses amis avec Gloire de l’univers en causant une explosion qui les projette dans l’espace.
- À l’épisode 34, le sorcier Vantu transforme Gillian en statue de pierre et demande à Jayce la racine en échange de la libération de Gillian. Jayce est prêt à accepter, Herc l’en empêche en repoussant le sorcier avec Gloire de l’univers.
- À l’épisode 35, les véhicules de la force lumière sont précipités dans le vide, Herc les aspire aux commandes de Gloire de l’univers.
- À l’épisode 42, Gloire de l’univers est aspiré par une porte qui donne sur un univers négatif.
Herc sauve ses amis en virant à tribord en pleine vitesse alors qu’un vice de construction empêchait normalement une telle manœuvre. Le problème c’est que le vaisseau a effleuré la porte : la porte de l’univers négatif crée le double négatif de la force lumière de l’autre univers.
Jayce attire la force négative vers la porte de l’autre univers qui va se refermer. La force lumière simule d’avoir des ennuis ; puis, arrivé près de la porte, Herc qui a inversé les commandes vire rapidement, la force négative est aspirée et retourne dans son monde.
- À l’épisode 53, Herc a esquivé toute une pluie d’astéroïdes.


Pour inciter Herc à se poser sur certaines planètes, ses amis jouent sur son point faible, l’or :

- À l’épisode 2, pour inciter Herc à se poser sur la planète Xiang, la planète des voleurs qu’Herc connait très bien : c’est le plus grand marché d’objets volés de la galaxie, Gillian lui dit qu’elle est connue pour ses richesses matérielles.
Pour inciter Herc à s’y rendre (c’est une planète contrôlée par Diskor), Jayce ajoute qu’une fois le message décrypté le vase en or massif sera à lui.
Là-bas, Herc remplit un sac de vases d’or qu’il attache à son véhicule. Les monstroplantes les poursuivent, le sac est si gros qu’il ne passe pas dans une ruelle étroite et l’empêche d’avancer, Herc est contraint de s’en débarrasser, ce qui empêche en même temps aux monstroplantes d’avancer.
Sur le vaisseau, Gillian déchiffre le message du vase, Herc le récupère mais à sa grande déception, il est devenu en plomb : pour déchiffrer le message d’Audric, Gillian a dû effectuer un transfert de molécules.
- À l’épisode 3, Herc est très intéressé par le casque de Valroth puisqu’il est caché sous une route en or massif.
La force lumière récupère le casque, Herc est déçu de ne pas y voir d’or, il aurait aimé se payer une armada avec l’or récolté.
À la fin de l’épisode, en plaçant des charges explosives près du casque maléfique, Herc découvre soudainement que les murs sont en or massif. Herc refuse de partir, il en oublie que tout est sur le point d’exploser. Pour le sauver, Jayce est contraint de l’emmener de force avec le bras articulé de Forcair.
- À l’épisode 5, Herc refuse de se poser sur un pétrolier de sécurité (c’est dangereux, il y a des gaz nocifs) où la trace d’Audric a été détectée. Pour l’y inciter, Flora lui dit qu’il y a peut-être une cargaison d’or.
- À l’épisode 7, des habitants d’une planète demandent à la force lumière d’arrêter le volcan pour sauver leur monde : Jayce trouve l’idée de jeter suffisamment de glace dans le cratère pour l’apaiser. Herc estime que la cause est perdue et préfère partir ; pour l’inciter à coopérer, Gillian fait apparaitre des diamants et fait croire à Herc que cette planète est une mine de diamants.
- À l’épisode 12, la force lumière doit écarter une galaxie du chemin en détruisant une planète morte pour détruire en même temps les monstroplantes qui ont rapproché les unes des autres les planètes de la galaxie. Mais la force lumière découvre qu’il y a une vie sur une planète abandonnée, Jayce veut la sauver. Pour inciter Herc à s’y rendre, Gillian fait apparaitre sur la carte au trésor qu’Herc a gagnée au poker que le trésor caché de Zornadou a été enterré sur cette planète. Herc s’y rend immédiatement et Jayce y sauve un homme.
Il y avait vraiment un trésor sur cette planète mais il finit englouti.
- À l’épisode 45, pour inciter Herc à se rendre dans le secteur d’Andarus, Gillian lui dit qu’il y a une énorme prime à gagner.


Mais Herc est fortement attaché à chacun de ses amis, il les aime et ne les quitterait pas, même pour tout l’or du monde :

- Herc s’inquiète toujours quand Jayce prend des risques.

- À l’épisode 6, Herc était touché que Gillian ait disparu, il lui en coutait de devoir partir sans lui. Il fit ensuite demi-tour avec soulagement en apprenant que Gillian était vivant.

- À l’épisode 8, Herc est amené à se rendre sur La ceinture de Tabère, un endroit infesté de pirates, mercenaires et trafiquants. Herc était l’un d’entre eux mais il est gêné de l’avouer, il prétend à Flora qu’il faisait des livraisons ah ah !
Herc est fait prisonnier par les femmes pirates, il retrouve Morgana, la reine des pirates qu’il a bien connue. Elle ne veut pas le livrer à Diskor mais ce dernier la menace d’envahir son royaume. Herc est soumis au test de vérité, Morgana le fait à contrecœur mais elle doit protéger son peuple.
Diskor place ensuite Herc et Morgana au dessus de la lave pour contraindre Jayce à lui apporter la racine. Le plan de Jayce les sauve.
La compagnie des pirates se retourne contre Diskor qui part.
Morgana rend à Jayce notamment la boussole volée à Audric, et elle restitue la lance magique de Oon. Elle désire que Jayce lui demande ce qu’il veut, il lui demande de cesser de piller des innocents. Morgana dissout la compagnie des pirates. Herc est fier d’elle mais il refuse de rester auprès d’elle, il fait mine de dire qu’il reste avec Jayce pour l’argent, afin d’être payé le moment venu, mais Morgana a tout compris : « Ne me raconte pas d’histoire Herc, tu ne cours pas après l’argent de ce garçon mais tu l’aimes » lui dit-elle.
Herc est trop gêné pour montrer et exprimer ses sentiments malgré qu’il ait beaucoup de tendresse pour Jayce, il adopte une attitude paternelle envers Jayce et il sera toujours là pour lui.

- À l’épisode 10, pour se faire pardonner d’avoir été un peu dur avec Flora, Herc lui a laissé les commandes du vaisseau, elle en était très touchée. Herc l’aime beaucoup.

- À l’épisode 15, Flora a pleuré en voyant Gillian se transformer en glace, Herc lui a fait un bisou.

- À l’épisode 17, Gillian a transformé Flora en plante pour que sa sensibilité à la racine soit multipliée par mille et qu’elle puisse retrouver Jayce, mais sans l’aide d’Audric, Gillian ne savait pas s’il réussirait à lui faire retrouver son état normal. Flora était prête à courir ce risque. Herc était inquiet pour elle et lui a dit : « Bonne chance ma petite orchidée »

- À l’épisode 26, Herc a eu très peur de perdre Jayce, Flora et même Brooke, ce qui prouve une fois de plus son attachement.

- Lors des épisodes relatifs à la pierre de liberté, Flora était tombée gravement malade, atteinte par les pouvoirs maléfiques du sorcier Vantu, Herc venait lui rendre visite pour la consoler, il était très inquiet.
Et à l’épisode 38, Herc dépose ses amis et repart prétextant les laisser se débrouiller mais il n’a pas pu s’empêcher de les surveiller, inquiet de leur sort. Oon était triste de voir Herc partir.
Herc s’ennuyait sans ses amis, Brooke était avec lui sur le vaisseau ; à sa vue, le manque de ses amis ne fut que plus intense.
Diskor était sur le point d’attaquer la force lumière avec le sorcier Vantu, lorsque soudainement Herc est arrivé pour sauver ses amis. L’explosion de la pyramide propulse ses amis dans un tunnel interdimensionnel, Gillian crée un champ magnétique pour les protéger dans une bulle. Herc vient les chercher, et repart avec ses amis pour de nouvelles aventures, il ne peut pas se séparer d’eux.

- À l’épisode 57, Herc subit l’épreuve du vampire qui aspire la vie d’autrui en lui faisant vivre ses plus grandes peurs : Herc a perdu tout son argent, il est devenu vieux, et on lui propose des diamants en échange de Gloire de l’univers ; mais pour obtenir ce butin, il doit d’abord renier ses amis de la force lumière. Herc refuse catégoriquement et jette les diamants au sol. Pour rien au monde Herc ne trahirait ses amis, ils représentent à ses yeux bien plus de valeur que la richesse matérielle.

- À l’épisode 64, Oon était abattu : l’écuyer forgeron Vicksland l’a contacté pour qu’il revienne à la grande forge. En l’absence d’Oon qui s’était isolé pour pleurer, Herc a confié à ses amis : « Cette petite tête de pioche me manquera beaucoup. »
Conduit sur les lieux de la forge, Oon était effrayé et très triste, Herc qui ne se livre habituellement pas l’a consolé en lui disant de se reprendre, qu’il ne donne le droit à personne d’embêter ses amis. Oon a remercié Herc, très touché qu’il le considère comme son ami. Herc lui a adressé un clin d’œil rassurant et encourageant. Herc n’a pas pu s’empêcher de témoigner son attachement à Oon bien qu’il ne soit pas de nature à manifester ses émotions.
Oon s’est ensuite retrouvé en danger, attaqué par un monstroplante, la force lumière se précipita à son secours, Herc s’est écrié : « Jayce, faut sauver la petite tête de métal » hi hi


Narcisse vous relate deux anecdotes au sujet d’Herc :

- À l’épisode 24, Diskor passe un marché avec les chasseurs de primes et les pirates de la galaxie XX pour qu’ils lui ramènent Jayce.
Le chef des chasseurs de prime serre la main d’Herc et le pique avec sa bague, le contaminant ainsi d’un poison qui transforme toutes les pulsions positives en force du mal. Herc se montre violent envers Flora et menace Jayce de son arme pour lui prendre la racine, ils combattent, Jayce réussit à le désarmer. Herc est enfermé.
Le seul moyen de guérir Herc est une plante qui se trouve sur la planète Hyppocraticus, il faut le soigner dans les vingt-quatre heures sinon il sera condamné dans cet état.
Au risque de ne pas retrouver son père, Jayce décide de partir d’abord sur Hyppocraticus.
Herc demande à Oon une vidéo scanner pour lui faire passer le temps, Oon la lui apporte naïvement. Sur Hyppocraticus, les chasseurs de prime veulent capturer Jayce et les monstroplantes attaquent.
Herc sort de sa prison et part avec son vaisseau mais la puissance magique de l’anneau de Jayce transporte l’antidote jusqu’à Herc, ce qui le délivre des forces maléfiques. Herc a repris conscience et attaque les chasseurs de prime et les monstroplantes.
Herc ne se souvient pas de ce qui s’est passé pendant sa contamination.

- À l’épisode 25, Herc tombe amoureux de la belle Nitra, originaire de la planète Teka.
Il a tenté de la séduire sans succès, Nitra aime les hommes d’un autre genre, n’a pas été réceptive et préférait passer son temps en compagnie du mignon petit Oon qu’elle câlinait.
Mais Nitra n’oubliera jamais Herc et la force lumière qui l’ont sauvée, elle et son peuple, des monstroplantes.





Les Zogies

Les Zogies sont les chiens-robots de Flora, ce sont ses amis et petits protégés.
Ils aiment beaucoup Oon avec lequel ils s’amusent souvent à bord de Gloire de l’univers.
Ils servent même parfois de réconfort à Oon, il a un jour pris dans ses bras un zogie pour le serrer contre lui, effrayé par le virage complet de Herc aux commandes de Gloire de l’univers (épisode 63).

Malgré qu’ils fassent partie des personnages les moins mis en avant, les Zogies restent utiles, Narcisse vous en cite quelques exemples :

- À l’épisode 4, à l’aide de leurs lasers, les Zogies ont détruit la fraise géante qui encombrait le corps d’Oon.
- À l’épisode 13, Flora reprogramme les Zogies pour retrouver Jayce qui a été miniaturisé.
- À l’épisode 20, les Zogies sont restés à l’écart depuis l’arrivée du faux Audric à bord du vaisseau (les Zogies ont un instinct animal), ce détail n’échappe pas à Oon car les Zogies aiment Audric et il est anormal qu’ils se tiennent à l’écart, Oon comprend que cet homme est un imposteur.
- À l’épisode 58, les Zogies (et Brooke) repèrent sur écran que Flora et Herc ont des ennuis et leur envoient le moteur module, Herc lui demande Canon ailé.
Heureusement que Flora leur avait appris à procéder à l’envoi du moteur module à partir de la base de combat en pianotant sur le clavier de l’ordinateur.





Jal Gorda

Jal Gorda est l’espion de la force lumière et un ami d’Audric.
Lorsque Jal était un jeune garçon, sa famille a été détruite par les monstroplantes qui l’ont réduit à l’esclavage. Audric est arrivé sur son vaisseau, lui a tendu une main secourable, l’a emmené avec lui et l’a sauvé. Audric voulait avertir le peuple de Jal de l’arrivée des monstroplantes mais il était arrivé trop tard. Jal lui en est infiniment reconnaissant, il lui est d’une grande fidélité, et a toujours voulu lui rendre un jour service ; aujourd’hui à son tour il vient en aide à Jayce en lui fournissant d’importantes informations.
Jal est très agile, ce qui lui permet d’échapper aux attaques des monstroplantes.

Narcisse vous présente quelques-unes des apparitions de ce personnage :

- À l’épisode 41, Jal informe Jayce que Diskor cherche à capturer la sorcière du marais qui détient de grands pouvoirs sur les plantes, il a envoyé un vaisseau sur la planète au marais.
- À l’épisode 51, Jal Gorda remet à Jayce une bouture de racine folle et une cassette. Il est certain que Jayce aura besoin de cette racine. Jal a récupéré cette cassette sur une caméra à bord d’un vaisseau espion de Sylvanie.
- À l’épisode 62, Jayce et Jal doivent se retrouver sur la planète Baïgon mais les monstroplantes capturent Jal avant l’arrivée de Jayce, ils ont bien eu du mal à le faire : il a fallu que la créature Noak (l’agent de Diskor) le piège en lui demandant de l’aide, prétendant vouloir échapper aux monstroplantes. Jal lui a conseillé d’aller trouver la milice et de venir, Noak profita qu’il soit retourné pour lui tirer dessus, Jal se retrouve neutralisé et évanoui.
Cela faisait longtemps que Diskor voulait mettre la main sur l’espion de la force lumière. Diskor ordonne son envoi sur la planète Nar (un bastion des monstroplantes). Jal Gorda contient tous les renseignements pour conduire à Audric et sa racine, Diskor ordonne à ce que le docteur Zorg lui soutire ces informations.
Zorg veut faire apparaitre les pensées les plus intimes de Jal sur son écran grâce à son détecteur. Quand Zorg lui parle d’Audric pour faire apparaitre ses pensées, Jal ne pense qu’à leur première rencontre. Zorg augmente alors la puissance de sa machine mais le risque est que Jal perde la mémoire. Zorg s’enfuit car le cerveau de Jal a été nettoyé. Jayce arrive pour le secourir et s’aperçoit qu’il a perdu la mémoire.
Gillian lui fait recouvrer la mémoire en inversant le processus et en y associant sa magie. Jal les informe qu’Audric est sur la planète Garvoss.
Diskor recouvre le secteur de la base de combat pour empêcher Gloire de l’univers de décoller. La magie de Gillian ne peut pas passer à travers la diabolique lumière noire mais Jal peut y entrer : il entre dans le quartier général de Diskor installé sur la base de combat et déclenche le simulateur de destruction du vaisseau, Diskor se retire.
On apprend que c’était Jal qui avait suggéré à Jayce de programmer un simulateur de destruction sur Gloire de l’univers.





Diskor

Diskor est le maitre des monstroplantes. Les monstroplantes sont des plantes mutantes maléfiques, leur fréquence de vibration est différente de celle des être humains.
Diskor et les monstroplantes sont nés d’une expérience d’Audric qui a tourné à la catastrophe ; une radiation permit à ces esprits du mal de s’incarner dans les plantes. Diskor prit alors possession du laboratoire d’Audric.
Puis, Diskor et ses troupes envahirent la planète, épuisèrent toutes les réserves d’eau et de minéraux.
Diskor aime la « beauté charmante de la désolation » et il est assoiffé de conquêtes. Il veut régner en maitre absolu sur l’univers et toutes les galaxies mais pour cela il doit détruire Jayce et la racine. Diskor est déterminé à le poursuivre à travers tout l’univers. Il suit Jayce en enregistrant ses trajectoires, son cerveau lui permet de détecter où se trouve la racine de Jayce.
Son cerveau est aussi un moyen de communication avec les autres personnes (les monstroplantes, et plus largement les personnes avec lesquelles il conclut un marché) jusque dans des planètes lointaines.

Diskor réside dans son quartier général qui se téléporte. Le voici :


Diskor est entouré de ses subordonnés, notamment de Destructor et Carnivor qui lui font fréquemment des rapports.
Un agent répondant au nom de Noak et qui ne fait pas partie de la race des monstroplantes collabore quelquefois avec Diskor.
Les monstroplantes se transforment en véhicules pour combattre la force lumière.
Voici leur apparence sous leur forme originelle et une fois transformés en véhicules :


Les attaques des troupes de Diskor se font dans la force, la brutalité et la destruction.
Diskor n’est vraiment pas aidé puisque les monstroplantes sont stupides. Les monstroplantes n’ont aucun sens stratégique, Diskor est le seul cerveau. Il se trouve d’ailleurs génial, ce n’est pas la modestie qui l’étouffe.
Lorsque les monstroplantes échouent dans leur mission (c'est-à-dire tout le temps), Diskor se met en colère et les traite notamment de la sorte : « Espèce d’incapables, idiots, bande d’arriérés mentaux. »
Diskor est astucieux mais sa force réside dans le nombre, il combat tant que ses troupes sont supérieures mais dès qu’il se sent désavantagé il se retire, au nom de la gloire de la lumière noire, plutôt que d’être vaincu.

Il est impossible de traiter avec Diskor et les monstroplantes car Diskor ne tient jamais parole, c’est un menteur, il est prêt à promettre et jurer n’importe quoi lorsqu’il conclut un marché pourvu qu’on lui livre Jayce. Diskor n’a aucun honneur !

Plus le temps passe, plus Diskor brûle d’impatience de mettre la main sur Jayce. Il le déteste et le qualifie notamment de : « blanc bec, maudit garçon, galopin, sale gosse, gamin empoisonnant, sale gamin effronté ».
Le rêve de Diskor est de régner en maitre absolu dans tout l’univers, et sa plus grande peur c’est la victoire de la force lumière.


Diskor met en œuvre systématiquement des tentatives de capture de la racine et des plans d’invasion, tous tenus en échec par la force lumière. Narcisse vous en cite quelques-uns :

- À l’épisode 4, Diskor envoie ses racines sur une planète où tout est gigantesque afin que ses machines de guerre deviennent géantes. Les monstroplantes seront exterminés par le soleil reflétés sur les boucliers des chevaliers en armure (en application d’une stratégie de Jayce).

- À l’épisode 6, Diskor envoie une racine sur Gloire de l’univers, elle se situe dans la réserve d’eau, a cassé le module de vidage. Mais Jayce a eu l’idée de faire évacuer toute l’eau, évacuant ainsi la racine.
La force lumière se pose sur une planète pour faire le plein d’eau. Le plan de Diskor est de faire prisonniers Gillian et Flora pour attirer Jayce. Ce plan échoue mais Diskor est sûr que la force lumière reviendra pour retrouver le magicien Gillian qui a disparu dans l’eau, et demande à ses monstroplantes de le retrouver avant l’ennemi.
Gillian s’en est sorti, les pouvoirs de l’anneau de Jayce provoquent un séisme brisant le sol dans lequel s’engouffrent les monstroplantes. Diskor est contraint de partir.

- À l’épisode 7, la force lumière se retrouve sur une planète désolée de glace qui cessera d’exister dans quelques heures car un volcan va exploser. Diskor planifie que la force lumière cesse d’exister en même temps que la planète.
Jayce vient en aide à cette planète, l’idée étant de jeter suffisamment de glace dans le cratère pour l’apaiser. La stratégie de Diskor, pour empêcher la force lumière de creuser et d’éteindre le volcan, est d’envoyer ses monstroplantes.
Malheureusement pour lui, Jayce gèle le volcan et les monstroplantes en même temps.

- À l’épisode 8, Diskor menace la reine des pirates Morgana d’envahir son royaume si elle refuse de collaborer avec lui. Il exige qu’on lui livre la cargaison entière de Gloire de l’univers, il veut retrouver Jayce et sa racine. Morgana accepte d’effectuer la recherche s’il lui promet de ne rien prélever sur ses prochaines prises. Diskor accepte.
Diskor place ensuite Herc et Morgana au dessus de la lave pour contraindre Jayce à lui apporter la racine. Jayce vient à leur secours, la compagnie des pirates se retourne contre Diskor qui se retire.

- À l’épisode 10, les monstroplantes drainent le peu d’eau que contient une planète ; Diskor l’utilise pour que les planètes asséchées y accueillent les monstroplantes.
Diskor envoie ses troupes pour assécher le lac, mais Jayce sauve la planète.

- À l’épisode 11, Diskor se sert de Syrilla. Elle a conclu un accord avec Diskor croyant qu’il allait aider sa planète Origa à se débarrasser du dictateur Marduc.
Mais si les monstroplantes réussissent à s’installer sur cette planète, ils s’en serviront comme base de relais pour envahir des dizaines de galaxies.
Syrilla tombe dans le piège de Diskor : elle lui livre Jayce mais comme à son habitué Diskor ne respecte pas sa part du marché.
La force lumière tient tout de même en échec le plan de Diskor : la chaleur est détournée et la glace explose les racines.
Jayce attire les monstroplantes dans un ravin, ils disparaissent gelés sous les glaces.

- À l’épisode 13, Diskor et ses troupes viennent dérober le volume pourpre de la grande bibliothèque d’Evron. Ce volume contient un savoir de grande valeur, il décrit dans les moindres détails l’histoire et les sortilèges d’une civilisation très ancienne qui s’appuyait sur la magie. Diskor a concentré ses troupes autour de la bibliothèque et l’attaque, mais la force lumière riposte.
Diskor veut détruire la bibliothèque, Jayce la sauve et fait rapetisser les monstroplantes. Diskor se retire.

- À l’épisode 14, sur ordre de Diskor, Carnivor contacte la force lumière pour lui proposer un marché : les monstroplantes rendront Audric pris en otage en échange de la racine ; le lieu de l’échange se fera sur la planète Tsand. C’est un piège tendu par Diskor : il ne s’agit nullement d’Audric mais d’une illusion.
Diskor a menacé Phineas, le roi la planète Tsand, de capturer Jayce. Diskor a prévenu le roi Phineas que si la force lumière s’échappe, il détruira complètement son royaume en guise de représaille. Jayce tombe dans le piège de Diskor : au moment où il s’approche de l’illusion, ils sont emportés. L’anneau magique aveugle les monstroplantes qui se détruisent entre eux. Puis ils sont attirés dans le mur des courants, le plan de Diskor est un échec.

- À l’épisode 15, Diskor dissimule ses soldats dans la pyramide de la planète Kyros et l’araignée tueuse se tient prête. Diskor l’y avait envoyée vider la pierre sanguine de son énergie, cette pierre protège la planète entière contre tout processus de cristallisation.
Diskor attire la force lumière là-bas, il veut que la force lumière et la racine soient transformées en cristal et que la pierre sanguine qui protège Kyros soit complètement détruite, dévorée par l’araignée.
Jayce déjoue son plan : l’araignée est vaincue et la planète est libérée. Diskor se retire une fois de plus.

- À l’épisode 17, Orion, le chasseur le plus redouté de tout l’univers qui aime chasser les animaux les plus dangereux, demande à Diskor la permission de traquer sa proie : Jayce. Orion veut que tout se déroule loyalement : Diskor ne doit pas s’en mêler.
Orion chasse Jayce mais Diskor ne respecte pas sa parole : il fait implanter ses racines pour que les monstroplantes s’emparent de Jayce à la première occasion. Jayce parvient à s’enfuir et sauve même Orion.

- À l’épisode 20, Audric est attaqué par les monstroplantes, il réussit à fuir mais y laisse un morceau de tissu contenant deux de ses cheveux. Diskor compte s’en servir pour détruire Jayce et la racine. Il fait actionner le pulseur à neutrons pour créer un faux Audric à partir d’un cheveu d’Audric et d’une fleur de monstroplante. Il fait ensuite passer un message de détresse à Jayce. La force lumière se rend sur la planète en question et fait monter le faux Audric à bord de Gloire de l’univers.
Le faux Audric porte un collier qu’il place autour du cou de Flora afin qu’elle ne détecte pas la présence d’un monstroplante.
Le faux Audric prétend avoir caché la racine sur une planète. Jayce et Oon partent avec lui sur cette planète et sont pris dans des sables mouvants, le faux Audric se révèle, Jayce et Oon sont prisonniers des monstroplantes.
Diskor crée un faux Jayce pour abuser la force lumière et apporter la racine.
Mais le vrai Jayce revient, poursuivi par une armée de monstroplantes, la magie de Gillian les emporte. Le plan de Diskor a échoué.

- À l’épisode 21, l’amplificateur de lumière solaire de Diskor a créé l’environnement idéal pour ses créatures maléfiques.
Diskor renforce le pouvoir du satellite pour que les racines poussent plus rapidement.
Gillian contre la croissance des racines en utilisant Oon en tant qu’antenne de navigation permettant ainsi d’émettre des ondes électriques pour contrôler le satellite et contrer les signaux de Diskor.
Les racines ne peuvent pas supporter le rayon alpha mais Diskor augmente la puissance de son satellite. Gillian oriente alors la lentille prismatique vers le satellite pour le tourner vers le soleil. Diskor se retire.

- À l’épisode 25, Diskor veut dresser, sur la planète Teka, les communautés de Batime et de Vertime l’une contre l’autre : une fois qu’elles se seront entretuées, il pourra procéder à son opération à savoir se procurer du mirane, un combustible très puissant servant à propulser les missiles, ce qui lui permettrait d’envahir le monde entier.
Il compte profiter de la présence de la force lumière sur Teka pour détruire tout le monde.
Diskor dupe les deux communautés en les mettant en garde contre la « fourberie » de la force lumière.
La force lumière réconcilie les deux communautés qui unissent leur force contre Diskor, toutes les attaques des monstroplantes sont neutralisées.

- À l’épisode 28, Diskor a concocté un plan sur la lune nocturne : c’est la planète des magiciens qui donne à la magie toute son essence mystique, toutes les cent vingt heures le pouvoir de la lune nocturne est au plus fort et tous les magiciens de l’univers se rassemblent pour célébrer leur rituel et renforcer leurs pouvoirs magiques.
Au cours de la cérémonie, les magiciens de l’univers bloqueront tous leurs pouvoirs magiques dans un globe, Diskor compte faire en sorte qu’ils ne puissent pas les reprendre et mettre les enfants magiciens sous ses ordres.
Diskor envoute les enfants, la force lumière est encerclée par les flammes : Jayce, Herc, Flora et Brooke sont enfermés dans une bulle. Grâce à Oon, la bulle explose et délivre ses amis.
Le globe rend tous les pouvoirs aux magiciens et les enfants sont désenvoutés.

- À l’épisode 29, Diskor veut envahir la planète verte et contamine son eau.
Il menace le général Zest de lui livrer Jayce, en échange il lui offrira une victoire contre ses troupes et ses hommes ne le prendront plus pour un lâche.
Zest applique les directives de Diskor et attire Jayce dans un piège : il prétend qu’Audric est dans un vieux fort, blessé.
Au moment où Jayce va pénétrer au fort, Zest l’en empêche, lui révèle que le lieu est infesté de monstroplantes et l’aide à les combattre.

- À l’épisode 31, Diskor promet au tyran Ramsi de la planète Sandine, en échange de Jayce et de sa racine, de refroidir toutes les planètes et les rendre inhabitables rien que pour lui ; mais Diskor compte éliminer Ramsi dès qu’il aura détruit la racine.
Jayce a un plan pour libérer ce peuple : la puissance des rayons d’améthyste a détruit les monstroplantes, le peuple de Sandine est délivré de la tyrannie de Ramsi. La force lumière a ajouté une réserve solaire au quartz, les habitants pourront arrêter les monstroplantes de jour comme de nuit.

- Dans les épisodes relatifs à la pierre de liberté (soit les épisodes 34 à 38), Diskor passe un marché avec le sorcier Vantu. Ce dernier lui a apporté la pierre de liberté, une pierre rare détenant des pouvoirs colossaux, en lui disant qu’il est prêt à lui livrer Jayce à condition qu’il conserve la pierre de liberté et l’utilise comme il l’entend.
Vantu échoue dans chacune de ses tentatives ; à la fin, il présente à Diskor une pyramide achevée : elle recèle tous les trésors magiques de la galaxie et le pouvoir suprême de la pierre de liberté, elle représentera la force la plus colossale que la galaxie ait connue à ce jour. Toute cette puissance devra appartenir à Diskor selon le marché conclu. Diskor dit à Vantu qu’il aura le loisir de s’en servir à condition qu’il lui livre Jayce.
Diskor se projette dans la dimension de la pyramide, il est sur le point d’attaquer la force lumière avec Vantu quand soudainement Herc arrive pour les sauver. Jayce atteint la pierre de liberté, la jette au sol près de Vantu, la pierre déclenche une explosion : Vantu et Diskor disparaissent, propulsés par l’explosion.

- À l’épisode 40, Diskor envoie un détachement sur la planète Malabar I pour être sûr qu’elle ne contient rien d’intéressant.
À l’approche des monstroplantes de son palais, Selena les transforme en glaces et ils explosent. Cette fille a un don : son chant peut créer ou détruire.
Diskor est très intéressé par ce qu’il vient de voir, il convoite les pouvoirs de cette fille, ils seraient la clé de la destruction finale de la force lumière.
Diskor enlève le père de Selena, Mallory. Il compte menacer Selena : elle devra lui obéir sinon elle ne reverra jamais son père. Selena se rend au quartier général de Diskor, elle chante le chant de la destruction, les monstroplantes présents sont exterminés. Diskor se retire.

- À l’épisode 41, Diskor cherche à capturer la sorcière du marais et envoie un vaisseau sur la planète au marais.
Sur la planète, la sorcière anéantit les monstroplantes qui attaquent Gloire de l’univers, Diskor a la preuve de l’existence de la sorcière, et veut son pouvoir pour devenir invincible.
Diskor veut brûler le pouvoir de la sorcière du marais, il assèche le marais avec un prisme solaire. Il attaque le cœur du pouvoir de la sorcière.
La sorcière fait passer son pouvoir à travers Flora, les forces naturelles attaquent les monstroplantes permettant ainsi à Jayce d’aller bouger le prisme. Jayce ne le détruit pas pour s’en servir contre Diskor et le retourne contre les monstroplantes.
Diskor est contraint de se retirer pour la gloire de la lumière noire.
Diskor est déterminé à revenir pour voler le pouvoir de la sorcière, elle est donc contrainte à se retirer dans un endroit où les forces du mal ne pourront pas la suivre.

- À l’épisode 42, Diskor envoie à la force lumière un faux signal provenant d’Audric et les attire dans un piège.
Voici le plan de Diskor : sept planètes sont alignées, elles vont servir de porte pour faire pénétrer la force lumière dans un univers négatif, sauf qu’Herc vire à pleine vitesse à tribord. En conséquence, la force lumière n’a pas pénétré l’univers négatif mais en effleurant la porte, la porte de l’univers négatif a créé le double négatif de la force lumière de l’autre univers. Diskor convie ce double négatif à une réunion dans son quartier général : il propose au Jayce négatif de lui offrir la moitié de cet univers en échange du Jayce d’origine et de sa racine.
Le vaisseau négatif attaque le vaisseau positif. Diskor ordonne à la phase négative de la force lumière d’aller sur la planète Eldor pour détruire tous leurs systèmes de défense ainsi que la force lumière.
Le plan de Diskor échoue : la force lumière attire la force négative qui se retrouve aspirée par la porte de l’autre univers, retournant ainsi dans son monde.

- À l’épisode 44, Diskor se sert de Gash : il l’incite à piéger Jayce sur Carillon III, lui promettant en échange de lui rendre son apparence originelle. Diskor est un menteur, il n’a pas le pouvoir de lui rendre son apparence.
Gash exécute les directives de Diskor mais n’apprécie pas le fait que les monstroplantes tentent d’éliminer la force lumière. Diskor trahit Gash : il ne lui redonne pas forme humaine et ne compte pas laisser vie sauve à la force lumière ; dans ces conditions, Gash se retourne contre Diskor, avoue sa faute à Jayce et la répare. Diskor se retire.

- À l’épisode 45, pour capturer Jayce, les agents de Diskor font courir une rumeur auprès des amis d’Audric : il serait pris au piège à bord de l’arche de vie.
Le docteur Yag fait part de cette rumeur à Jayce, et l’informe que l’arche de vie à Edron est aux mains des monstroplantes. Même si son père n’est pas à bord, Jayce refuse de laisser ce vaisseau aux mains de Diskor. L’escadron volant de Diskor envoie des épines de fleurs sur Gloire de l’univers qui pénètre dans l’arche de vie. Les racines se développent, Diskor suit la force lumière. Diskor envoie toutes ses troupes mais échoue une fois de plus : Jayce s’est attiré les sympathies de l’arche de vie, Diskor bat en retraite.

- À l’épisode 48, Herc gagne au poker une carte du ciel sur laquelle la position de l’étoile des rêves est indiquée. L’adversaire d’Herc collaborait avec Diskor.
L’étoile des rêves est un monde où tous les rêves peuvent se réaliser. La carte indique comme position : le secteur d’Andarus, une région contrôlée par les monstroplantes.
Diskor a menacé la reine de l’étoile des rêves de lui obéir sinon il endormira son monde à jamais. Elle crée donc l’illusion d’Audric.
Diskor est anéanti par la force lumière, Herc était sur le point de le tuer, Jayce l’en a empêché. Humilié, Diskor se retire. Diskor était bien là dans ce monde des rêves mais il s’est enfui terrifié par le plus horrible de ses cauchemars : la victoire de la force lumière.

- À l’épisode 50, la force lumière y rencontre Farrow, le jardinier de l’espace qui donne vie aux planètes mortes.
Diskor envoie les monstroplantes kidnapper Farrow puisque son pouvoir l’intéresse. Si Diskor s’empare du pouvoir de Farrow, il pourra créer une race de monstroplantes énorme et puissante.
Farrow envoie son oiseau demander de l’aide à Jayce. La force lumière le délivre, les monstroplantes fondent comme neige au soleil et Diskor se retire.

- À l’épisode 56, Diskor convainc Eribel, la maitresse de l’arbre irradié sur la planète Arboran, que Jayce hait la nature végétale, qu’il a volé sa racine et corrompu plus d’un innocent.
Il prétend à Eribel vouloir régner en paix avec elle sur la planète Arboran.
Diskor convoite son arbre magique. Eribel tombe sans son piège et capture la force lumière.
Diskor veut imprégner ses racines du sol fertile de la planète, il relie son énergie à l’arbre irradié. Lise, l’écuyer éternel féminin d’Eribel, libère la force lumière : elle a vu les monstroplantes monstrueuses et sait qu’il est impossible qu’un écuyer éternel serve les forces du mal.
Grâce aux pouvoirs de l’arbre irradié, les plantes de Diskor poussent à une vitesse impressionnante, mais Eribel retourne l’arbre contre Diskor et ses envoyés, le rapport de force a changé, Diskor se retire.

- À l’épisode 63, Diskor fait décliner le soleil de la planète ruche, il modifie la direction des vents ioniques tout en refroidissant le soleil pour refroidir la planète et mettre les abeilles géantes en état d’hibernation. Les abeilles sont affaiblies, leur sang s’épaissit à cause du froid, elles ne peuvent plus produire leur miel ; en conséquence, les habitants sont privés de leur nourriture de base.
Jayce rétablit le courant normal des vents déviés ce qui régénère les sources d’énergie de la planète. La force lumière capture la cargaison de cristal solaire des monstroplantes pour la déverser dans une orbite basse autour de la planète. La planète se réchauffe et les abeilles se réveillent. La force lumière apporte de la nourriture aux habitants qui associent leur force à la sienne pour lutter contre les monstroplantes.
Réchauffées, les abeilles attaquent les monstroplantes.




Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message n° 4Sujet non listé Re: Jayce et les conquérants de la lumière [1985] [S.Anim] le Mer 27 Aoû 2014 - 23:01

L’avis de Narcisse :

J’apprécie bien ce dessin animé, mais c’est surtout grâce à la présence des personnages de Herc et Oon.

Jayce et les conquérants de la lumière possède quelques similitudes avec Ulysse 31 (mais je préfère largement Ulysse 31) : les héros forment une équipe galactique, les personnages de Flora et Oon me font penser à Thémis et Nono.
De plus, l’épisode mettant en scène Orion le chasseur me semble tout droit inspiré du magicien noir dans Ulysse 31, mais Orion est très loin d’avoir le charisme du magicien noir.


J’aime bien Jayce. Je trouve que c’est un garçon au cœur noble et courageux.
J’aime sa relation avec les autres :
Avec Herc, il a une relation quasi-paternelle (Herc, doté d’un instinct paternel, le protège comme un père protège son fils, il le surnomme affectueusement fiston, Herc obéit aux consignes de Jayce comme un père cède aux caprices de son fils).
Jayce protège Flora comme sa petite sœur, il est très affectueux avec elle (il l’appelle ma chérie), il a une confiance aveugle en Gillian qui est non seulement son mentor mais aussi comme un grand père ; et enfin Oon est son petit serviteur fidèle hi hi et il y a beaucoup d’affection entre eux, Oon est son ami et compagnon de route.
Ce sont tous des amis fidèles, et je dirai même qu’ils forment une vraie famille.

Aussi, Jayce est très intelligent, il est capable de créer avec grande rapidité des plans d’action efficaces pour contrer les attaques de Diskor et des monstroplantes.
Il est aussi très fort même physiquement, j’admire sa capacité à sauter très haut et quelle agilité ! On dirait qu’il a des ressorts à la place des pieds hi hi

La plus grande vertu de Jayce est sa compassion envers les autres, et c’est aussi sa plus grande force pour vaincre Diskor et les monstroplantes.
Audric a très bien élevé son fils.

J’aime beaucoup le personnage de Herc. C’est mon personnage préféré dans ce dessin animé. S’il n’était pas là, le dessin animé aurait eu moins d’intérêt pour moi.
Herc me faisait rire au départ à ne penser qu’à l’or. C’était d’ailleurs trop mignon quand Jayce a sauvé Herc en l’emmenant de force avec le bras articulé de Forcair ; en fait, Herc avait mis un explosif dans une grotte pour faire sauter le casque de Valroth et ensuite il a découvert de l’or, il en a oublié l’explosif et Jayce était contraint de le prendre par la force pour le sauver.
Et la fois où Herc était très déçu que la force lumière reçoive une plante rare en récompense pour avoir sauvé le peuple d’Eldor des monstroplantes hi hi

Herc me fait penser un peu à Mendoza, non seulement par rapport au fait qu’il ne pense au départ qu’à l’or mais aussi physiquement, car Herc a des faux airs de Mendoza (dans sa posture, sa façon de se tenir parfois, et certaines de ses expressions faciales).
Mendoza et Herc ont tous deux un cœur en or et ce sont des hommes paternels.

Herc est vraiment un homme bien, s’il a pu traverser le mur de lumière (au tout premier épisode), c’est qu’il est bon comme l’a dit Gillian.
De plus, c’est un ancien pirate de l’espace (il faisait notamment du trafic d’astéroïdes, il a été en prison pour détournement de cargaisons, il pillait etc) mais il veut prendre un nouveau départ dans la vie.
Et il a été d’une aide plus que précieuse grâce à son vaisseau « Gloire de l’univers » et ses connaissances importantes.

Herc est très attaché à Jayce, Flora, Gillian, Oon et même à Brooke.
J’aime beaucoup sa relation avec Jayce (il le surnomme fiston, il est très paternel, comme je l’ai déjà dit il obéit aux consignes de Jayce comme un père cède aux caprices de son fils).
Morgana, son amie et la reine des pirates, a bien vu que Herc aimait Jayce et que s’il restait avec lui, ce n’était pas pour l’argent, mais parce qu’il aimait ce garçon.
Herc ne cesse de dire que ce qu’il veut en retour c’est être payé, mais en réalité il est trop fier pour avouer que c’est par amour notamment pour Jayce qu’il poursuit cette quête au côté de ses amis.
Herc se montre protecteur envers Jayce, par exemple, il n’avait pas du tout apprécié qu’Octo ose se conduire de façon incorrecte envers Jayce et comptait prendre sa défense de façon musclée hi hi (épisode 55).
Par ailleurs, c’était trop marrant quand la princesse de la planète Baz a dit à Jayce avant qu’il ne parte qu’il lui fallait un chef comme lui pour sa planète, Herc a dit à Jayce : « Tu lui dis à la prochaine ! » MORTE DE RIRE !

J’aime beaucoup la relation entre Herc et Flora aussi : il la surnomme affectueusement mauvaise herbe, ma petite fleur, tête de fleur, tête de nénuphar, poil de carotte, tête de laitue etc…
J’ai trouvé qu’il y a des scènes mignonnes et attendrissantes entre eux notamment :
- Herc s’en est un jour voulu d’avoir été un peu méchant avec Flora en lui disant « mauvaise herbe », pour se faire pardonner, il l’a laissée conduire son vaisseau et s’est excusé hi hi (épisode 10).
- Lorsqu’Herc s’est rendu dans une maison de jeux pour y faire fortune, emportant avec lui le reprogrammateur électronique pour tricher, Flora a demandé à venir avec lui.
Dans la maison de jeux, les hommes de Marduc sont venus le chercher, Herc a jeté le reprogrammateur électronique dans un pot de fleurs ; Flora le lui a ramené, elle l’a donc dénoncé sans le savoir et s’en est rendu compte trop tard, mais Herc ne lui en a pas du tout voulu. Heureusement, ils ont profité de l’arrivée de monstroplantes pour fuir (épisode 11).
- Quand Herc et ses amis ont sauvé Flora dont les jambes tremblotaient face à un monstroplante, Herc lui a dit d’un ton rassurant : « Alors ça va comme tu veux p’tite tête de fleur ? » (épisode 13)
- Lorsque Flora a pleuré lorsque Gillian s’est transformé en glace, Herc lui a fait un bisou et ils se sont serrés l’un contre l’autre au moment où ils se sont transformés à leur tour en glace. Voici l’image du bisou, Herc adopte instinctivement une attitude paternelle protectrice et rassurante :


- Lorsque Flora devait épuiser son énergie pour retrouver Jayce, Herc a eu très peur et lui a dit : « Bonne chance ma petite orchidée »
- Lorsqu’Herc était sous l’emprise d’un poison et a dû être enfermé, Flora en pleurait et se blottissait contre Oon, je l’ai trouvé très mignonne (épisode 24).
- Lorsqu’Herc s’était enrhumé, Flora s’est occupé de lui en lui préparant un thé bien chaud.
- Lorsque était Flora gravement malade, Herc est venu lui rendre visite pour la consoler, il était très inquiet pour elle ; tout d’un coup, il y eut une violente secousse, Herc a alors dit à Flora : « Tiens bon ma p’tite »
Herc est vraiment très attaché à elle. Flora est tombée une autre fois malade, Herc la regardait avec tendresse alors qu’elle était allongée dans son lit. J’ai bien aimé cette scène également.


Herc s’est même attaché à Brooke hi hi, c’était d’ailleurs un moment mignon quand Herc a dit que Brooke est une peste contagieuse et Brooke lui a en retour fait un bisou parce qu’il l’aime.

C’est mignon la façon dont Herc parle à Oon hi hi : il le surnomme tête de métal, et c’était trop marrant quand il l’a démonté pour le faire passer dans un conduit d’aération.
C’était mignon quand Herc a cassé un peu la lance de Oon et qu’il a ensuite été la faire réparer. Il tient vraiment à lui.
Et quand Oon devait rejoindre l’écuyer forgeron, Herc était très inquiet pour lui, il avait peur de ne plus jamais le revoir et l’a rassuré (comme expliqué plus haut).
Auprès de Jayce, Gillian, Flora et Oon (et même Brooke), Herc a trouvé une véritable famille.

J’ai beaucoup aimé l’épisode 25 où il y avait Nitra (c’est mon épisode préféré) : dès que j’ai vu cette jolie femme calme (elle est non seulement jolie, mais je trouve en plus que son maquillage est bien réussi), j’ai de suite pensé qu’elle irait bien avec Herc.
Et je ne me suis pas trompée, il est tombé amoureux d’elle et s’est approché d’elle pour lui dire : « Un clair de lune près de la pyramide et rien que nous deux, vous ne trouvez pas ça romantique ? » Il allait lui poser sa main sur l’épaule mais Oon l’a interrompu hi hi

Avant de partir au combat, Herc a dit à Nitra qu’il reviendra pour elle.
Avant qu’Herc ne parte, Nitra lui a dit qu’elle ne l’oubliera jamais lui et la force lumière.
Herc lui a demandé de rester avec lui, il voulait la garder pour lui et lui a pris les deux mains pour les serrer dans les siennes.

Oon les a encore interrompus hi hi. Nitra lui a fait un bisou.
Elle n’a pas voulu partir avec Herc parce qu’elle n’est pas amoureuse et a préféré rester sur sa planète, il a pourtant tenté de la retenir, il ne voulait pas qu’elle parte, et il a rejeté la faute sur le petit Oon hi hi
C’est dommage, je l’aurai bien vue continuer le voyage avec les héros et être la future femme d’Herc hi hi


Herc est un homme qui a très bon cœur, j’ai notamment été marquée lorsque la princesse Milela, une jeune fille handicapée, a été félicitée par Herc pour avoir sauvé son peuple. Il lui a dit : « Pas mal pour une fille ! »
La princesse a cru que Herc faisait indirectement référence à son handicap.
Mais Herc lui a certifié : « Je n’y ai pas pensé une seule seconde. »
Et c’était effectivement vrai car Herc ne regarde pas l’apparence physique des gens.

Enfin, je trouvais Herc assez beau, bien musclé, avec de beaux yeux hi hi


Le petit Oon, je l’aime beaucoup !!! Il est trop mignon avec son petit corps et sa petite voix qui résonne hi hi
Oon me fait penser à Nono d’Ulysse 31, il est si attendrissant, on dirait un petit enfant.
Il est d’une telle fidélité envers Jayce ! C’est si mignon quand il crie : « Maître Jayce ! »

Plusieurs instants mettant Oon en scène m’attendrissent, parmi eux :

- à l’épisode 4, Jayce, Gillian et Oon sont arrêtés par des chevaliers en armure, ils fuient et se font rattraper, Oon est sauvé par une fraise géante qui l’a caché en lui tombant dessus.
Il était trop mignon entouré de cette fraise :

Toujours au même épisode, j’ai bien aimé l’instant où il est arrivé avec sa lance : il est tombé et a délivré le bouclier d’une pierre hi hi

- L’épisode avec Nitra, je l’aime trop ! Elle était comme une maman pour Oon qui était trop mignon dans ses bras, il gigotait comme un bébé et elle lui faisait pleins de bisous hi hi

- Herc le surnomme tête de métal, boîte de conserve etc mais ce sont des marques d’affection.

- à l’épisode 42, Oon fait une maladresse : sa lance heurte une boite dont le contenu d’huile se déverse sur une plante, Oon démonte son bas de jambe pour y cacher la plante à l’intérieur ah ah !! Flora découvre sa bêtise. Sans le savoir, Oon l’a réparée : son métal a absorbé toute l’huile répandue sur la plante. Gillian décide de laisser la plante dans le bas de jambe d’Oon mais la plante le gratte hi hi..

- Dans l’un des épisodes relatifs à la pierre de liberté, Oon courait avec sa lance dans une main et la pierre du globe dans l’autre main, il était trognon !
Ensuite, pour éviter que le sorcier Vantu ne lui vole la pierre, Oon l’a avalée et lorsque Jayce lui a demandé où était la pierre, Oon a ouvert sa bouche pour la lui montrer, il était archi mignon hi hi (j’ai détaillé cette scène dans sa présentation).

- Oon a ouvert une lotion du jardinier de l’espace, les effets de la brume l’ont transformé temporairement en petit tronc d’arbre.

- C’est marrant comme il est très attaché à sa lance magique hi hi, il croit vraiment qu’elle a des pouvoirs ah ah ! À ce propos, une scène m’a bien fait rire : Gillian avait construit un rayon énergétique intégrée dans une invention, Oon a voulu le toucher avec sa lance pour lui donner des « pouvoirs spéciaux en plus » ah ah !! Jayce et Gillian ont évidemment accepté, laissant Oon entretenir sa croyance sur les pouvoirs magiques de sa lance et soucieux de ne pas le désillusionner.
Herc s’est exclamé : « Mais qu’est ce que j’ai fait au ciel pour voyager avec une telle bande de cinglés ! » MORTE DE RIRE !

- Oon a même une fois trouvé une petite fiancée hi hi : l’écuyer éternel féminin Lise l’a embrassé. Oon en était tout retourné. (Herc appelait Lise « Dame de métal » hi hi)
Oon a du succès : la poupée soldat Cookie était intéressée par lui, elle lui disait qu’il est le plus beau de la galaxie.

- C’était super drôle quand une abeille géante aimait beaucoup Oon mais lui avait peur d’elle hi hi Elle est même venue lui dire au revoir avant qu’il ne parte, Oon lui a tapoté la tête hi hi.

- Un moment que je trouve émouvant : lorsque l’écuyer forgeron avait appelé Oon à lui, Oon a dit au revoir à Jayce, Flora, Gillian, Brooke et Herc. Cela m’a émue aux larmes lorsque Oon les a remerciés en leur disant : « Je vous aime » (c’est mon épisode préféré après celui relatif à Nitra).
Il était si attendrissant lorsqu’il s’était caché pour pleurer, terrifié à l’idée de ne plus jamais revoir ses amis et de se faire fondre par Vicksland.
Heureusement qu’ils se sont tous retrouvés car l’écuyer forgeron a bien vu que Oon était certes très peureux mais qu’il transcende ses peurs pour venir en aide à Jayce.

Oon apporte beaucoup au dessin animé, il est marrant, très mignon, attendrissant et il a même été très utile.
En tout cas j’aimerai beaucoup avoir un petit Oon chez moi, je lui ferai des bisous tous les jours hi hi


Flora me fait fortement penser à Thémis (Ulysse 31) de part ses pouvoirs et sa manière d’être (mais je préfère Thémis) ; et physiquement elle me rappelle un peu Lucie Mini des Minipouss (mais Flora est plus jolie).
L’épisode de la sorcière des marais m’a un peu émue. L’attachement de la sorcière envers Flora m’a touchée, la sorcière se sentait seule et désirait garder Flora auprès d’elle. Lors de leur séparation, Oon en versait des larmes.

Aussi, j’ai bien apprécié l’attitude de Jal qui est très reconnaissant envers Audric de l’avoir sauvé des monstroplantes quand il était petit.

Diskor, je l’aime bien comme méchant mais je trouve que sa force repose uniquement sur le nombre et la puissance. Il a aussi une capacité à monter des plans ingénieux mais il ne se présente que lorsqu’il croît qu’il va pouvoir vaincre Jayce. Mais une fois qu’il sent qu’il sera vaincu voire détruit, il se retire (toujours au nom de la gloire de la lumière noire).
Je trouve que la doublure est bien faite, et puis certaines de ses expressions envers Jayce sont marrantes comme lorsqu’il le traite de galopin hi hi Il a aussi beaucoup de répartie.

J’ai bien aimé la relation entre Herc, Jayce, Oon, Flora, Gillian et même Brooke. Ils forment une petite famille, et leur lien est indestructible. J’ai été marquée à ce propos par l’épisode du vampire qui voulait les désunir en leur faisant vivre leurs plus grandes frayeurs, mais il a évidemment échoué.
Pourtant, l’illusion était telle qu’ils avaient l’impression d’affronter la réalité mais jamais ils ne trahiront Jayce, leur fidélité envers lui est inébranlable, et ils s’aiment tous les uns les autres.


J’ai remarqué que le dessin animé contient quelques erreurs, notamment :
- A l’épisode 39, Oon tombe dans une trappe, le plan suivant on le voit à côté de Jayce ce qui est une erreur puisqu’il n’est plus censé être là.

- A l’épisode 47, on voit à un moment Gillian avec une moustache ah ah !!

- A l’épisode 64, le vieux dragon retourne seul à l’attaque sans Oon sur son dos ; or, à un instant, on peut voir Oon sur son dos ce qui est une erreur puisqu’Oon est au sol à côté de Vicksland.


La plupart des épisodes se terminent par une blague qui ne fait pas du tout rire hi hi
Les épisodes ne se suivent pas, sauf exception comme par exemple ceux relatifs à la pierre de liberté.
Je reproche à ce dessin animé de ne pas avoir de fin et de contenir trop d’épisodes (26 épisodes auraient été largement suffisants en se focalisant sur les épisodes les plus importants et nécessaires).
Le dernier épisode est très décevant, il n’y a pas de fin et ce, juste pour une histoire de jouets invendus ! J’ai toujours trouvé que c’était du n’importe quoi !
Tout comme le dessin animé Le Sourire du Dragon, il manque un épisode supplémentaire pour que Jayce et son père se retrouvent enfin.

J’ai trouvé fort dommage que Jayce ne retrouve pas son père. Le pire c’est que Jayce a eu deux occasions de le retrouver :
- À la fin des épisodes concernant la pierre de liberté, il l’a retrouvé mais ils ont été séparés à cause de la pyramide qui a explosé.
- À l’épisode du cirque, il avait retrouvé son père qui a été téléporté par un laser provenant d’une machine de téléportation.

Il y a aussi eu une autre occasion ratée de bien finir le dessin animé : vers la fin des épisodes, Jayce et ses amis ont remonté le temps : ils avaient réussi à convaincre Audric (encore étudiant) de ne jamais faire l’expérience qui allait malencontreusement conduire à la création des monstroplantes.
Mais par malchance, un monstroplante a frappé Audric à la tête, il ne s’est plus souvenu de rien !


Enfin, le générique de ce dessin animé est super, génial, entrainant, c’est mon préféré parmi tous les dessins animés !






IMAGES



























Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Message n° 5Sujet non listé Re: Jayce et les conquérants de la lumière [1985] [S.Anim] le Sam 13 Sep 2014 - 13:34

J'aime bien le générique mais l'histoire n'est pas fini selon moi... Bien dommage. ^^
Voir le profil de l'utilisateur

Message n° 6Sujet non listé Re: Jayce et les conquérants de la lumière [1985] [S.Anim] le Dim 14 Sep 2014 - 18:48

Oui c’est dommage, c’est du gâchis. J’aurai bien aimé une fin où Jayce retrouve enfin son père, c’était assez stressant qu’il disparaisse à chaque fois qu’il le retrouvait.

Je confirme le générique est stimulant, il donne envie de se trémousser. smiley02
Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum