Galaxie-Séries

Informations / discussions sur les séries télévisées

Derniers sujets

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
par Neptunia Aujourd'hui à 1:05

» 23 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Hier à 23:58

» 22 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Ven 22 Juin 2018 - 23:53

» Once Upon A Time [2011] [S.Live]
par Neptunia Ven 22 Juin 2018 - 16:21

» 21 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Jeu 21 Juin 2018 - 22:17

» 20 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mer 20 Juin 2018 - 16:52

» Le décor du forum
par Neptunia Mar 19 Juin 2018 - 20:42

» 19 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mar 19 Juin 2018 - 16:40

» 18 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Lun 18 Juin 2018 - 23:55

» 17 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Dim 17 Juin 2018 - 23:58

» 16 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Sam 16 Juin 2018 - 23:43

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
par Neptunia Sam 16 Juin 2018 - 21:05

» 15 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Ven 15 Juin 2018 - 22:51

» Quizz Spécial films d'animation Disney
par Alexandra Ven 15 Juin 2018 - 2:27

» 14 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Jeu 14 Juin 2018 - 23:58

» 13 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mer 13 Juin 2018 - 23:57

» 12 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Mar 12 Juin 2018 - 16:47

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.4]
par Alexandra Mar 12 Juin 2018 - 2:55

» 10 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Dim 10 Juin 2018 - 6:33

» 9 juin - Quand le calendrier fait dates
par Neptunia Sam 9 Juin 2018 - 23:52

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 mai - Quand le calendrier fait dates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message Message n° 1 27 mai - Quand le calendrier fait dates le Dim 27 Mai 2018 - 23:50

Neptunia

avatar
Administratrice
Les repères historiques :

1199 : Monté sur le trône quelques semaines plus tôt, Jean sans Terre en redescend le temps d'aller se faire couronner. Un règne de 17 ans commence. Ce roi sera mal vu par les français, mal vu par la noblesse anglaise et son évaluation va varier au cours de l'Histoire mais il semblerait qu'il soit quelqu'un de compétent mais manquant singulièrement de diplomatie. Un bon général mais un politicien cruel et tyrannique. Le fait que le personnage soit à l'origine du prince Jean de la légende de Robin des Bois en dit long sur ce que ses sujets pensaient de lui.

1940 : Massacre du Paradis. Lors de la tentative britannique de rallier Dunkerque en vue de filer à l'anglaise, 99 soldats sont isolés et se retranchent dans une ferme qu'ils tiennent face aux SS. A court de munitions il finissent par se rendre. Au lieu de les faire prisonniers, les soldats allemands les alignent contre un mur et les mitraillent. 97 ne s'en relèveront pas. Quant aux deux derniers, ils réussiront à survivre à leurs blessures et se cacher avant d'être capturés par la Wehrmacht, moins barbare. Ces deux rescapés arriveront à faire condamner à mort le responsable de cette troupe de sauvages après la fin de la guerre.

1941 : Les britanniques coulent le Bismarck. Belle façon de commémorer l'anniversaire du carnage du Paradis ! Sur 2200 allemands, seuls 114 bipèdes survécurent et un quadrupède. Pour les allemands, la marine britannique ne devait pas s'éterniser pour les secourir parce que la présence d'un sous-marin ennemi était suspectée. Pour le quadrupède il s'agit d'un chat surnommé Sam l'insubmersible. Servant d'abord dans la Kriegsmarine comme dératiseur, ce soldat changera d'allégeance et servira sur deux navires de la Royal Navy qui vont eux aussi couler. Le chat dératiseur a ainsi survécu à trois naufrages. Un brave petit anglais quoi ! Comme tout soldat britannique qui se respecte, il est habitué à prendre un bain en temps de guerre.

1943 : Le Conseil National de la Résistance (France) se réunit pour la première fois. Une preuve supplémentaire du mépris que De Gaule avait pour la résistance qu'il avait appelée lui-même à se constituer en juin 1940. Il lui faudra 3 ans depuis sa planque britannique avant de s’intéresser au sort de ces résistants qui se faisaient arrêter, déporter et massacrer alors qu'ils ne faisaient que ce qu'il leur avait demandé de faire. Il aura attendu 3 longues années avant de chercher à les rallier. La question n'était pas de savoir ce que ces résistants pouvaient faire pour la France, mais ce qu'ils pouvaient faire pour De Gaulle maintenant que la possibilité d'une victoire finale se laissait entrevoir.

2016 : 71 ans après les massacres de la population civile à Hiroshima et Nagasaki, perpétués par l'armée étasunienne, un président étasunien (Barack Obama) visite enfin le parc du Mémorial de la Paix d'Hiroshima ouvert pourtant depuis 1954.




          

C'est leur anniversaire :

- Le papy du jour a 82 ans. L'étasunien Louis Gossett Jr. a été vu récemment dans Extant et The book of Negroes.

- Le second porte la même couleur que le premier. De peau comme de nationalité ! Todd Bridges est connu pour être le dernier survivant parmi les rôles principaux de la série Arnold et Willy où il jouait le rôle du grand frère. Il a 53 ans.

- De l'autre côté de la frontière, nous avons aussi une actrice née il y a 53 ans. La québécoise Nathalie Mallette a tourné dans Yamaska et dans 30 vies pour ne citer que ses apparitions récentes.

- Il est britannique et a 48 ans. Joseph Fiennes tient l'un des rôles principaux de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate.

- On termine avec Chris Colfer. Californien connu pour son rôle de Kurt Hummel dans la série Glee. Le benjamin du jour a 29 ans.





Ces célébrités nées un 27 mai sont privées de dessert et donc de gâteau :

- Il a joué pour des adaptations de classiques français. Javert dans les Misérables, Garofoli dans Sans famille. On a aussi vu Bernard Fresson (1931-2002) dans de nombreux autres feuilletons télévisés comme Fabien de la Drôme, Jo Gaillard ou l'aéropostale, courrier du ciel.

- Je l'avais évoqué hier. Sir Christopher Lee (1922-2015) est l'autre acteur fétiche de la Hammer Film Production. Comme Peter Cushing il a interprété Sherlock Holmes, comme Peter Cushing il a joué dans la saga Star Wars, le conte Dooku. La Force l'a cependant abandonné en 2015.

- Le suivant, bah c'est pas une grande perte, même si c'est un grand nom de la littérature française. Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) est certes un écrivain, mais c'est d'abord et surtout un antisémite, le lèche-bottes des allemands pendant l'Occupation et un peu trop proche à mon goût des collaborateurs avec l'Allemagne nazie. Ca a occupé un temps les libérateurs d'aller tondre des femmes qui s'étaient seulement envoyées en l'air, ou d'arrêter une légende comme Sacha Guitry sans que les juges aient su ce qui lui était reproché. Leur temps aurait été mieux employé à traquer des pourritures comme Céline.

- Le dernier est l'un des pionniers de l'industrie automobile française. René Panhard (1841-1908) a toutefois eu la délicatesse de ne pas profiter de ses inventions pour aller mettre en danger la vie d'autrui (comme son concurrent Monsieur Renault dont je vous ai parlé hier). René Panhard s'éteint paisiblement à l'âge de 67 ans, voir La bourboule et mourir, c'est le pied ! Les automobiles Panhard ont survolé les courses automobiles du XIXe siècle et constitué une large gamme de voitures de luxe au début du XXe siècle. L'entreprise a changé plusieurs fois de main, Citroën dans les années 60, Renault depuis 2012.




          

La nécrologie du 27 mai :

- C'est un industriel français. Jean-Claude Decaux (1937-2016) est le fondateur de l'entreprise JCDecaux, leader mondial dans la fabrication et l'installation de mobilier urbain et dans la publicité en milieu urbain. On lui doit de pouvoir attendre le bus au sec (Abribus) avec une invention en situation de quasi-monopole en France. C'est gratuit pour la municipalité, et JCDecaux se finance sur la publicité. Il faudra attendre que des concurrents comme ClearChannel aillent jusqu'à offrir une partie des recettes publicitaires pour égratigner le monopole. Les panneaux directionnels éclairés de l'intérieur, c'est lui aussi. Les journaux électronique d'information municipale, c'est toujours lui. Et si les innovations de JCDecaux vous donnent envie de vomir, pas de problème depuis 1981 il y a des sanisettes chauffées en hiver et nettoyées après chaque passage. Finies les pissotières malodorantes ! Et c'est même gratuit depuis 2006 si vous allez à Paris.

- On va maintenant parler d'une dame, si toutefois le terme de dame peut s'appliquer à Madame de Montespan (1640-1707) dont la seule activité connue consistait à tromper son mari avec le roi de France. Un roi de France qui la considérait comme sa favorite puisqu'elle donnera sept bâtards à Louis XIV qui va en légitimer six d'entre eux en omettant de spécifier le nom de la mère. Avoir des enfants hors mariage, quand on est le Roi-Soleil, ç'est normal, mais les avoir avec une femme adultère, il y a tout de même quelques règles de bienséance à respecter.

- On termine avec un maître d'école qui est entré dans les livres d'histoire. François Ravaillac (1577-1610) est connu non pas pour l'enseignement prodigué, mais pour avoir assassiné le roi de France Henri IV. Il survivra 14 jours à son assassin, mais il aura une mort bien plus lente que sa victime. Ecartelé par 4 chevaux, l'un des équidés a commencé à fatiguer et il a fallu le remplacer. Ses morceuax ont été dispersés dans la ville par les spectateurs devenus hystériques. Bah je ne déroge pas à mon habitude des morts stupides. C'est quand même bête de devoir attendre qu'on daigne bien remplacer un cheval avant de rendre lame.


Voir le profil de l'utilisateur https://www.galaxie-series.net/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum